Vous cherchez à agrandir votre maison en exploitant ses combles ? À n’en pas douter, vous avez déjà une bonne idée de l'usage que vous ferez de ces mètres carrés supplémentaires. Mais ne vous décidez pas trop vite. Il existe en effet tant de possibilités ! De la simple chambre sous les toits au vaste loft moderne et aérien, tout est envisageable, ou presque ! Passons en revue quelques idées pour aménager vos combles et y créer une pièce adaptée à votre budget, votre mode de vie, ainsi qu'à l'espace disponible.

Les critères de choix

La fonction

Commencez par vous demander pour quelle raison vous souhaitez gagner de la place. Il peut s'agir :

  • d'un besoin réel : la famille s'agrandit, vous devez désormais travailler de la maison, etc. ;
  • d'une envie de confort : vous rêvez d'une chambre plus spacieuse ou d’une deuxième salle de bain ;
  • d'une plus-value en cas de revente.

Vous pourrez alors assigner une fonction principale à la nouvelle pièce créée dans les combles : stocker des marchandises, se reposer, jouer, travailler, etc.

Les contraintes techniques

Aménager un salon, un bureau ou une salle de bain n'occasionnera pas les mêmes travaux : quelques prises d'électricité pour l'un, une connexion Internet pour le suivant, une arrivée et une évacuation d'eau pour la troisième. Si vous souhaitez installer une machine à laver essorant à grande vitesse, un spa ou des équipements sportifs, assurez-vous que le plancher est susceptible de supporter des vibrations, un poids et des chocs importants.

En bref, vérifiez la faisabilité de votre projet en questionnant les professionnels de la plomberie, de l'électricité et de la charpente. Votre courtier en travaux pourra vous orienter vers les artisans compétents.

Le bon sens

L'aspect technique est sous contrôle ? Avant de donner libre cours à vos envies, prenez encore quelques minutes de réflexion et examinez vos habitudes quotidiennes. Par définition, les combles se situent en hauteur ; si votre habitation comporte plusieurs étages, n'oubliez pas de rationnaliser vos déplacements.

Placer la cuisine dans les combles alors que la salle à manger se trouve au rez-de-chaussée ?

Aménager un grand dressing au niveau supérieur quand votre buanderie est installée dans la cave ?

Comptez les marches : serez-vous capable de tenir le rythme ?

Créer une pièce à vivre dans les combles

7 idées de pièces à créer dans les combles

Voici quelques suggestions selon la fonction principale que vous souhaitez leur donner.

Dormir : une suite parentale

Qui n'a jamais rêvé d'une chambre confortable complétée d'une salle de bain personnelle et d'un dressing de cinéma ? Le tout baigné d'une ambiance moderne ou vintage, mais toujours propice au repos. 

Votre coin nuit se retrouve ainsi isolé du reste de la maison pour une tranquillité absolue !

Se détendre : une vraie pièce à vivre

Sans aller jusqu'à la suite parentale, vous pouvez également installer une zone de détente sous les toits. Adaptez l'éclairage à vos passe-temps : lumière naturelle pour la bibliothèque, coin sombre pour les écrans divers, atmosphère tamisée baignant fauteuils et table basse.

Attention au canapé installé sous la mansarde : s'il est parfait pour combler cet espace restreint, les étourdis risquent de s'y cogner la tête plus souvent qu'à leur tour !

Jouer : un espace dédié aux enfants

À l'inverse, vous pouvez décider d'allouer les combles aux moins de 18 ans, histoire de retrouver un peu de calme dans les étages inférieurs. 

L'endroit est souvent idéal pour aménager une salle de jeux. Les parties mansardées sont facilement accessibles aux petits et les recoins de ce volume souvent atypique stimulent la créativité. De quoi créer d’incroyables univers imaginaires !

Installer une salle de jeux dans les combles

Si vous disposez de suffisamment de place, ajoutez quelques cloisons pour créer les chambres, individuelles ou en dortoir et, pourquoi pas, une salle de bain réservée aux enfants.

Prévoyez un matériau d'isolation permettant d'étouffer bruits de course ou de glissade, exclamations et impacts de balles (en mousse ou en plastique !)

Travailler : un bureau

En 2020, de nombreuses personnes n'ont eu d'autre choix que d'aménager un coin bureau leur permettant de travailler à distance. Pas facile de se concentrer dans la grande pièce familiale. Pas pratique, le plan de travail de la cuisine pour entreposer les dossiers. Pas très stables, les tréteaux placés à la hâte dans le dressing. 

Et si vous profitiez des combles pour installer un vrai bureau ? 

Disposez votre ordinateur dos à la fenêtre de toit afin d'y voir quelque chose et glissez sous les mansardes quelques rangements prêts à accueillir vos classeurs.

Se passionner : une zone "hobbies"

Vous avez une âme d'artiste ? Utilisez les combles pour y aménager un atelier de peintre, une craft room (pièce dédiée aux loisirs créatifs) digne des meilleures suggestions de Pinterest ou votre nouveau studio d'enregistrement.

D'ailleurs, si votre hobby est quelque peu bruyant, n'oubliez pas d'insonoriser la pièce. L'isolant thermique ne suffira pas à amortir les couacs inopinément produits par votre trompette.

Faites-vous plaisir en posant des rangements sur mesure et adaptés à vos équipements.

Accueillir : le coin des invités

Si vous aimez héberger vos amis ou les membres de votre famille, vous pouvez leur aménager un espace préservant leur intimité, avec chambre, salle de bain privative et petit salon. 

Votre enfant est devenu ado ? Apprenez-lui l'indépendance en douceur grâce à un mini studio à l'étage supérieur. N'oubliez pas de lui fournir un kit de nettoyage.

Stocker : un grenier amélioré

Peut-être voulez-vous simplement libérer le garage des cartons qui l'encombrent pour que vous puissiez enfin y garer votre voiture. Transformez alors vos combles en espace de stockage. Installez des placards bas contre les soubassements et des rangements montant jusqu'au plafond sur les autres murs, ajoutez un escabeau... C'est prêt !

Vous pouvez vous contenter d'isoler le plancher si vous ne prévoyez pas de chauffer un lieu où vous ne ferez que passer. Sinon, assignez une fonction secondaire à la pièce en lui ajoutant un appareil de musculation ou même un télescope, mais seulement si vous avez prévu la pose d'une fenêtre de toit !

Pour d'autres conseils, contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous collaborons avec les meilleurs professionnels et architectes d'intérieur pour vous aider à agrandir, aménager, rénover et décorer la maison du sol au plafond !