Qui n’a jamais rêvé d’un grand dressing parfaitement organisé où chaque vêtement trouve sa juste place ? De grandes penderies, des étagères bien remplies, des boîtes à chaussures ou à chapeaux, des tiroirs joliment compartimentés… Pourtant, lorsqu’il s’agit d’installer un dressing chez soi, les questions affluent. Comment trouver le bon emplacement ? Le parfait aménagement intérieur ? Voici 3 étapes pour ne pas être déçu.
Installer un dressing : les critères de choix
Evaluer ses besoins en rangement
La toute première chose est de réfléchir à l’usage que vous ferez de votre dressing. Sera-t-il utilisé par une ou plusieurs personnes ? Quelle est l’étendue de votre garde-robe ? Vous voulez peut-être rassembler tout votre linge au même endroit ou seulement disposer d’un peu plus d’espace pour vos vêtements. Certains veulent s’aménager un vrai petit salon d’essayage quand d’autres ne voient dans le dressing qu’un lieu de passage et de stockage.
Evaluer l’espace disponible
Vous savez ce que vous recherchez ; il s’agit maintenant de décider où installer votre dressing. Si vous souhaitez lui consacrer une pièce entière, assurez-vous de disposer d’au moins 4 m2. Si vous manquez de place, aucun problème. Il existe de nombreuses solutions pour optimiser les coins et recoins de votre maison. N’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux. Il vous donnera des idées : dressing sous l’escalier, sous combles, dans une niche ou un couloir, ou encore dans une chambre, caché derrière une paroi coulissante. Il vérifiera également la faisabilité technique en prenant quelques mesures.
Calculer son budget
Du simple placard aménagé au dressing de luxe, l’investissement à prévoir est très variable. Fixez votre enveloppe dès le début du projet : cela vous aidera à choisir des options réalistes qui vous éviteront de dépenser plus que prévu.
Se décider
Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour installer votre dressing. Vous adapterez sa configuration à la place dont vous disposez : en U dans une pièce dédiée ; en L dans le coin d’une chambre ; en rangée double dans un lieu étroit ; en rangée simple dans un couloir. Vous vous orienterez vers un dressing sur mesure pour aménager les endroits peu accessibles comme le dessous des escaliers ou les sous-pentes. Si vous disposez de larges murs, le dressing modulable est idéal, car parfaitement ajustable à vos besoins. Les petits budgets préfèreront des meubles en kit ou prêts à poser. Les fabricants proposent enfin un vaste choix de matériaux pour satisfaire toutes les envies. Vous trouverez la solution quel que soit votre profil.
Agencer l’intérieur de son dressing
Cette étape est primordiale lorsque vous aménagez un dressing car elle permet de l’adapter à votre garde-robe. Prévoyez suffisamment d’étagères si vous possédez de nombreux pulls et t-shirts. Ajoutez des penderies pour les vêtements à poser sur cintres. Il vous faudra respecter certaines dimensions :
- 50 à 60 cm de profondeur pour les étagères ;
- 45 cm de profondeur pour les penderies ;
- 90 à 110 cm de hauteur pour suspendre les chemises, les vestes ou les jupes ;
- 160 cm pour les robes et les manteaux.
Grâce aux tringles basculantes, porte-pantalons coulissants et autres barres télescopiques, vous exploiterez tout l’espace disponible. Quelques tiroirs vous permettront enfin de ranger vos accessoires et votre lingerie.
Si vous êtes d’un naturel discret, vous préfèrerez fermer les différents éléments en leur ajoutant des portes. Ces dernières auront l’avantage de protéger vos vêtements de la poussière et de la lumière. Mais pour une meilleure visualisation (« qu’est-ce que je vais bien pouvoir mettre aujourd’hui ? »), vous opterez pour un dressing ouvert, avec ou sans rideau pour le dissimuler.
Optimiser son dressing
La dernière étape consiste à faire de son dressing un endroit agréable et pratique. Pour ne pas risquer d’enfiler des chaussettes dépareillées le matin, vous veillerez à le doter d’un éclairage suffisant. Pensez à ajouter des spots ou des lampes à LED dans les endroits stratégiques.
Les amateurs de décoration choisiront des boîtes, housses, bannettes et paniers modernes ou vintage, selon leur goût. Les fanatiques du rangement, quant à eux, disposeront ici et là quelques accessoires (supports à ceintures, porte-cravates, crochets, patères, séparateurs de tiroirs) pour que tout soit en ordre.
Pour plus de confort, vous pouvez également ajouter une banquette ou un îlot central dans le cas d’un dressing en U. Une dernière chose : n’oubliez pas le miroir… Sur pied ou posé au mur, choisissez-le de grande taille pour pouvoir vous admirer tout à votre aise !
Cette fois c’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à ranger vos vêtements. Et si vous en profitiez pour faire un bon tri, histoire de garder le lieu engageant et aéré ?
Envie d’installer un dressing dans votre maison ? Pour éviter tout risque d’être déçu, faites appel à un professionnel. Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous guidons dans tous vos projets d’aménagement, de décoration, d’extension ou de rénovation.