Si l'on vous parle de combles, à quoi pensez-vous ? Un grenier regorgeant de trésors cachés, une chambre romantique sous les toits, ou peut-être une vaste suite parentale mêlant habilement look vintage et confort moderne... Quelle que soit votre vision, l'espace n'en reste pas moins soumis à la forme de la toiture et limité par les soupentes. Pour éviter qu'il ne reste sombre et peu avenant, il importe donc d'en soigner l'éclairage. Faites-en un atout, intégrez-le au décor ! Voici quelques conseils pour bien éclairer vos combles et créer l'atmosphère recherchée.
Adapter l'éclairage à votre usage
Il existe mille et une manières d'utiliser les combles, de la simple fonction de stockage à l'aménagement d'une véritable pièce à vivre. Comme partout ailleurs dans la maison, vous devez donc y adapter l'éclairage à vos habitudes ainsi qu'à l'usage que vous ferez de ce nouvel espace. Selon les cas, prévoyez :
- Un éclairage général qui permet d'illuminer une pièce de manière homogène ;
- Une source lumineuse ponctuelle et plus intense dans les endroits stratégiques comme le plan de travail de votre bureau ou le miroir de la salle de bain ;
- Un éclairage d'ambiance pour des instants plus conviviaux.
Ne négligez pas le choix des ampoules, cela vous évitera, par exemple, d'obtenir une pièce à l'aspect trop froid.
Miser sur la lumière naturelle
Peu importe la fonction de vos combles, la lumière naturelle constituera toujours une excellente option.
Un simple calcul peut vous aider à optimiser le nombre d'ouvertures : la surface vitrée offrant l'éclairement idéal correspond à la surface habitable divisée par 6. Pour en savoir plus, contactez votre courtier en travaux. Il vous indiquera s'il est possible d'appliquer cette règle dans vos combles.
Autre facteur important, l'exposition. Essayez de maximiser l'ensoleillement de façon judicieuse. Une salle de bain pourra être orientée à l'est pour profiter de la lumière du jour au lever, au moment où vous vous préparez pour la journée. Placez les pièces à vivre au sud ou à l'ouest et réservez le nord, nord-est et nord-ouest aux chambres ou au bureau.
Choisissez ensuite vos lucarnes et fenêtres de toit. Il en existe bien des modèles, du plus simple au plus complexe, avec partie supérieure ouvrante, manuelle ou motorisée, et soubassement vitré. En accolant les ouvertures, vous pouvez créer un effet verrière qui ajoutera à vos combles une bonne dose de modernité.
Si vous vous trouvez dans une région chaude, renseignez-vous sur les vitrages permettant de limiter l'échauffement et la réverbération en été. Dans tous les cas, n'oubliez pas de poser des stores dans les chambres si vous aimez dormir dans l'obscurité la plus complète.
Mettre en valeur la configuration des combles
Nous l'avons vu, les combles présentent parfois des géométries capricieuses dont vous devez tenir compte.
Dans bien des cas, la faible hauteur sous plafond et la présence de soupentes vous empêcheront d'installer lustres, plafonniers et autres luminaires suspendus. Les rails de spots ou les spots encastrés présentent souvent la meilleure solution pour les endroits difficiles d'accès. Vous pouvez les poser au sol pour produire un éclairage vers le haut et mettre en valeur les poutres apparentes. Pensez également aux luminaires orientables et aux rubans lumineux pour éclairer les coins et recoins utiles de vos pièces.
Attention cependant au dégagement de chaleur de certaines ampoules. Veillez à respecter les normes en vigueur en choisissant un matériel électrique adapté (protection anti-incendie) que vous placerez à distance de tout matériau d'isolation.
Complétez l'ensemble avec quelques lampes sur pied habilement disposées, et le tour est joué !
Tirer parti de la décoration
Pour bien éclairer les pièces mansardées, il importe de favoriser la libre circulation de la lumière. Quelques astuces :
- Choisissez des teintes claires, en particulier pour les murs de soubassement et les soupentes. Vous voulez ajouter une couleur plus marquée afin de donner du caractère à vos combles ? Appliquez-la sur les parties de murs faisant face aux fenêtres.
- Préférez les surfaces lisses et laquées aux matériaux plus rustiques ou structurés.
- Installez des équipements transparents et/ou au look épuré pour ne pas bloquer la lumière : une rambarde d'escalier minimaliste par exemple. Ou, si vous n'êtes pas sujet au vertige, pourquoi pas un plancher de verre ?
- Posez ici ou là quelques miroirs, qui permettent d'agrandir l'espace en réfléchissant les rayons lumineux.
Voilà maintenant équipé pour illuminer vos combles et y savourer quelques moments de détente. Pour d'autres informations sur cet endroit si atypique de la maison, faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à concrétiser tous vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement et de décoration.