Vous venez de parcourir un magazine de décoration et êtes tombé sous le charme des suites parentales. Un espace rien que pour vous, sans enfants ni cohue. Un lieu ouvert, dédié au calme et à la détente. Un coin nuit agrémenté d'une jolie baignoire sur pieds ou d'une douche à l'italienne, élégante et discrète. C'est décidé, vous aurez votre propre pièce d'eau ! Voici 3 conseils pour créer une salle de bain dans la chambre et savourer votre tranquillité retrouvée...
Chambre parentale : posez-vous les bonnes questions
Chambre et salle de bain ont des caractéristiques parfois antinomiques. Il convient donc de bien y réfléchir avant de tout réaménager.
- Couche-tard ou lève-tôt ?
Si vous n'avez pas les mêmes habitudes que votre partenaire, vous risquez quelques conflits. Attention aux douches matinales quand l'autre ne pense qu'à faire la grasse matinée. Pas question de chanter à tue-tête tout en se savonnant. Une salle de bain est bruyante par nature et se doit d'être bien éclairée. Pour éviter de chambouler vos habitudes respectives, vous pouvez rapprocher les deux espaces tout en les gardant séparés par des parois coulissantes ou des cloisons judicieusement posées. - Propriété privée…
Ne posez pas la baignoire au pied de votre lit si vous tenez à votre intimité personnelle ! Cela ne vous pose peut-être pas problème mais qu'en sera-t-il des acheteurs éventuels lorsque vous voudrez revendre votre maison ? - Question d'humidité
Vous aimez prendre vos douches brûlantes et transformer la salle de bain en sauna ? Placez vos équipements non loin d'une ouverture ou d'une fenêtre de toit. Dans tous les cas, pensez à installer un système de ventilation efficace sous peine de dormir sous atmosphère tropicale. Vous choisirez enfin des revêtements adaptés et résistants à l'humidité. - Gare aux coups de chaud / froid !
Autre problématique, la température de votre chambre parentale. S'il est conseillé de dormir à la fraîche, vous apprécierez quelques degrés supplémentaires au moment de vous dévêtir... Prévoyez donc un chauffage d'appoint à proximité du point d'eau.
Ne négligez pas l'aspect technique
Maintenant que vous avez réfléchi à vos contraintes personnelles, il vous faut décider de l'agencement final de la chambre.
Combiner deux fonctions dans une seule pièce exige un peu d'espace. Assurez-vous de disposer d'au moins 15 m2 pour vous garantir un minimum de confort. Selon la surface disponible, vous pourrez installer une salle de bain complète ou vous limiter à un coin douche avec une simple vasque.
En ce qui concerne l'emplacement, repérez les fenêtres, les placards, les renfoncement éventuels et les alcôves. Testez plusieurs configurations permettant d'optimiser la ventilation et de délimiter les zones. Vous pouvez imaginer une tête de lit montante ou de longs meubles de rangement faisant office de séparation. Demandez quelques maquettes 3D à votre courtier en travaux, afin de mieux visualiser l'ensemble.
Votre choix sera peut-être facilité (ou compliqué) par la position des arrivées et évacuations d'eau. Si cette dernière ne vous convient pas, vous devrez alors prévoir un budget plus conséquent pour procéder à une extension de réseau. Vous pouvez par exemple dissimuler les canalisations sous le sol ou installer une estrade. Cette dernière participera au décor et vous aidera à personnaliser le coin salle de bain.
Du lit à la baignoire : harmonisez la décoration
Vous vous apprêtez à aménager un lieu ouvert et spacieux, ou au minimum deux zones communicantes. Vous devez donc rester cohérent. Vous aimez les salles de bain épurées, au look très contemporain ? Oubliez votre chambre vintage et son papier peint d'époque ! Et vice versa. Certains styles s’accordent difficilement.
Pour éviter toute cacophonie visuelle, prévoyez des matériaux identiques dans toute la pièce ou des revêtements à l’allure similaire, se mariant joliment les uns aux autres. Adaptez vos meubles et vos objets de déco, choisissez soigneusement votre linge de maison, utilisez les rappels de couleur. En bref, créez une harmonie !
Pas si simple ?
Vous aimeriez être guidé afin d’installer une belle suite parentale ? Vous voulez intégrer votre salle de bain à la chambre et dédier une autre pièce d'eau à vos enfants ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans tous vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement et de décoration.