Travailler à domicile... Certains en rêvent, d'autres considèrent ça comme un cauchemar. Les uns y voient la possibilité d'optimiser leur temps et d'échapper à la routine des transports quand beaucoup regrettent déjà leurs collègues de bureau et les discussions passionnées autour de la machine à café ! Quoi qu'il en soit, le home office n'en finit pas de se développer et trouve même un nouvel élan dans le confinement imposé par la crise du coronavirus. Mais le télétravail ne s'improvise pas. Il demande une organisation efficace. La première chose est sans doute de lui réserver une place discrète au sein de la sphère privée. Voici donc 5 étapes pour aménager votre espace de travail à la maison.

L'usage

Avant de bousculer l'agencement de votre habitation, réfléchissez bien à vos contraintes et habitudes professionnelles. Vous devez en tenir compte pour être tout à votre aise et bien travailler chez vous. À titre d'exemple, réfléchissez aux points suivants :

  • Voulez-vous aménager un simple coin bureau que vous n'utiliserez que de temps à autre, ou au contraire, un poste de travail permanent ?
  • Avez-vous besoin d'une connexion Internet ? Doit-elle être suffisamment puissante pour envoyer des fichiers imposants ou organiser des réunions virtuelles ?
  • Prévoyez-vous de nombreux appels téléphoniques ?
  • Utilisez-vous des dossiers papier ? Une imprimante ? Un scanner ?
  • Serez-vous seul(e) à utiliser l'endroit ?
  • Voulez-vous y stocker du matériel ?

L'espace de travail peut prendre la forme d'un bureau, mais également d'un atelier pour créations artisanales ou encore d'un studio pour réaliser des montages vidéo. À chaque activité ses exigences.

Créer un coin bureau pour le travail à distance

L'emplacement

C'est probablement la question centrale concernant l'aménagement d'un espace de travail à domicile. Si votre maison offre un grand nombre de pièces spacieuses, vous n'aurez sans doute que l'embarras du choix. Mais la plupart du temps, les télétravailleurs doivent faire preuve d'ingéniosité pour dénicher la place nécessaire.

Si vous ne disposez pas d'une pièce séparée, il est possible d'aménager votre coin bureau sous les combles, dans une chambre ou dans le salon. Vous ne voyez vraiment pas ? Pourquoi ne pas faire appel à votre courtier en travaux ? Il pourra vous souffler quelques solutions inédites : une table de travail cachée dans un placard, sous l'escalier ou en hauteur, sur une mezzanine.

Les possibilités sont nombreuses mais n'oubliez pas de vérifier les points suivants :

  • La présence de lumière, et si possible de lumière naturelle. Elle est indispensable pour se sentir à l'aise et travailler efficacement. Une verrière ou des cloisons de verre permettront d'isoler votre bureau sans l'assombrir ;
  • La proximité de prises électriques et d'une connexion Internet suffisante ;
  • Une bonne délimitation des espaces : la séparation physique est idéale car elle vous aide à rester concentré tout en protégeant votre vie privée des soucis professionnels. Attention aux nuisances sonores. Si vous travaillez dans le salon, gageons que vos enfants prendront un malin plaisir à chanter ou se disputer au moment où vous passerez un coup de fil important ! Nous avons évoqué les cloisons, mais un meuble ou un rideau épais peuvent parfois faire l'affaire ;
  • La possibilité de camoufler votre matériel : si vous ne travaillez là que de manière occasionnelle, aucun problème. Mais si vous utilisez votre coin bureau plusieurs fois par semaine, vous aimerez sans doute laisser tout en place à la fin de la journée de travail. Dans ce cas, prévoyez un stratagème permettant de masquer vos affaires pour éviter qu'elles ne soient endommagées et ne provoquent une sensation d'encombrement. Pensez tables escamotables, portes coulissantes ou grands tiroirs fourre-tout.

L'ergonomie

Vous avez trouvé l'emplacement idéal ? Veillez maintenant à vous installer confortablement. Si vous prévoyez d'aménager un espace de travail atypique, n'oubliez pas de prendre quelques mesures. Une table trop haute ou trop basse peut occasionner des douleurs et troubles musculo-squelettiques sur le long terme. Vous devez être à l'aise pour taper sur votre clavier, manier votre machine à coudre ou incliner votre planche à dessin. Ne négligez pas l'assise et investissez dans une bonne chaise de bureau afin d'adopter la posture idéale.

Adaptez le lieu à votre façon de bouger. Si vous êtes gaucher, laissez suffisamment de place de ce côté pour rester libre de vos mouvements. Cela semble idiot, mais il vaut mieux anticiper !

Installer un bureau dans une chambre

Le rangement

Vous n'aimeriez pas que votre bureau se transforme en vrai capharnaüm au beau milieu de votre maison, n'est-ce pas ? Vous devez donc prévoir de quoi ranger vos dossiers, votre matériel et, le cas échéant, votre imprimante. Les magasins de bricolage et de décoration regorgent d'accessoires permettant d'optimiser n'importe quel espace. Vous pouvez également poser des étagères ou des placards sur mesure afin de les adapter précisément à la configuration des lieux.

La déco

Votre espace de travail est maintenant installé. Il ne vous reste qu'à le personnaliser. Vous y passerez quelques heures, alors autant qu'il vous corresponde. Si vous êtes salarié, votre employeur n'est pas là pour vous en imposer le décor. Fournitures de bureau stylisés, lampe design, panneau pense-bête, planche d'inspiration, plante verte et armoires... Laissez libre cours à vos envies !

Une dernière chose, si vous êtes coutumier des visioconférences, vérifiez que vous disposez d'un environnement plutôt neutre dans lequel vous pourrez vous filmer sans dévoiler l'intimité de votre intérieur.

Vous vous lancez dans le « home working » ou souhaitez simplement un espace de travail optimisé pour gérer vos obligations administratives ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à imaginer votre coin bureau et réaliser tous vos projets d'aménagement, de rénovation, d'extension ou de décoration.