Vous en avez plus qu'assez de payer des factures de gaz ou d'électricité démesurées ? Il est peut-être temps d'investir dans quelques travaux d'isolation. Et puisque la toiture est responsable des pertes thermiques les plus importantes de la maison, pourquoi ne pas commencer par isoler vos combles ? Voici donc les principales techniques envisageables pour protéger votre habitation de la chaleur et du froid.

Isoler des combles perdus

On désigne par combles l'espace entre le toit et le plancher le plus haut de la maison. S'il est impossible de les aménager ou si vous n'en avez pas le projet, il est alors inutile de les chauffer. Vous pouvez donc vous contenter d'isoler le sol et de laisser les rampants (parties inclinées de la toiture) en l'état.

La pose en rouleaux

La première option consiste à installer un isolant en rouleaux. Une première couche est posée entre les solives (poutres soutenant le plancher). Elle présente généralement un pare-vapeur sur son côté inférieur afin d'éviter les problèmes de condensation. De nombreux isolants sont en effet sensibles à l'humidité, notamment les produits minéraux, les plus utilisés, comme la laine de verre ou la laine de roche. 

Un seconde couche est ensuite déroulée sur la première, dans le sens perpendiculaire : cette pose croisée permet d'éliminer les ponts thermiques liés aux solives et d'assurer une meilleure continuité de la fonction isolante.

La pose en vrac

La deuxième solution est aussi désignée sous le terme de soufflage. Il s'agit de projeter un isolant en vrac sur toute la surface du plancher. Cette méthode est idéale dans le cas de combles présentant des géométries capricieuses et quelques recoins difficilement accessibles. Elle permet également d'éviter les découpes mais impose l'utilisation d'un équipement spécifique.

Isoler des combles aménagés

Si vous choisissez d'agrandir votre maison en aménageant les combles, il vous faudra isoler les rampants afin de garder la chaleur dans la pièce nouvellement créée. 

Comme pour les combles perdus, il est possible de choisir le format de l'isolant.

La pose en panneaux ou en rouleaux

L'installation est ici plus complexe que dans le cas d'un plancher, mais le principe reste identique : une première couche est posée entre les chevrons (poutres de la toiture posées dans le sens de la pente). La deuxième couche vient se piquer perpendiculairement sur des suspentes (tiges de maintien) elles-mêmes fixées sur les chevrons. Le tout est ensuite habillé d'un parement, le plus souvent constitué de plaques de plâtre.

La difficulté réside ici à éviter les ponts thermiques. Le plus grand soin sera donc apporté à l’isolation des jonctions entre murs et toiture, ainsi que du contour des fenêtres.

La pose en vrac

L'isolant est alors soufflé entre la couverture du toit et une membrane d'étanchéité ou des panneaux fixés sur les poutres de la charpente. Tout l'enjeu est ici d'injecter la quantité d'isolant permettant d'obtenir une densité optimale.

Ces systèmes d'isolation par l'intérieur se mettent en œuvre assez facilement, pour peu que vous fassiez appel à des professionnels. Ils permettent également la rénovation énergétique d'une habitation. Leur inconvénient majeur réside dans l'épaisseur des couches d'isolant, qui viennent empiéter sur le volume intérieur.

L'isolation de la toiture par l'extérieur

S'il pleut dans votre séjour les jours de mauvais temps, c'est qu'il est cette fois urgent de rénover votre toiture ! Profitez-en pour réaliser vos travaux d'isolation par l'extérieur. Cela vous évitera de rogner l'espace disponible dans les combles.

La méthode la plus efficace est appelé sarking. Elle consiste à déposer les tuiles puis fixer panneaux et pare-vapeur sur les chevrons. C'est sur cette base que sera installé l'isolant de manière parfaitement continue. Une nouvelle structure recouvrira le tout afin de supporter la couverture. L'épaisseur de la couche d'isolation n'a donc plus aucune incidence sur la configuration de vos combles.

C'est une technique plus coûteuse, réservée aux nouvelles constructions ou, comme évoqué, dans le cas d'une réfection de toiture. Elle nécessite l'intervention de couvreurs qualifiés.

Vous ne voulez prendre aucun risque en confiant l'isolation thermique de vos combles à des professionnels ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille-Nord. Nous vous orientons vers les meilleurs artisans pour rénover, agrandir, aménager ou décorer votre habitation.