Gagner de la place dans une maison ? Facile, il suffit d'aménager le grenier. Vous grimpez l'échelle de fortune permettant d'y accéder et là... Misère ! Vous voilà le nez dans une forêt de poutres, les courants d'air font voltiger la poussière, vous avez le dos cassé et votre pied vient de passer au travers du plafond ! Vous avez pourtant grand besoin de mètres carrés supplémentaires : la famille s'est agrandie, désormais vous travaillez de la maison et cela ferait une belle plus-value lors de la revente. Mais là, vous doutez. Votre projet est-il vraiment réalisable ? Comment savoir si vos combles sont aménageables ? Votre courtier en travaux vous répond.

Les combles, qu'est-ce c'est ?

Commençons par le début et voyons ce que l'on désigne par « combles ». Il s'agit simplement de l'espace situé juste sous le toit et séparé des étages inférieurs par un plancher-plafond.

Pour qu'il y ait des combles, il est donc nécessaire que votre toiture comporte au moins deux pentes (vous avez un toit-terrasse ? Prévoyez plutôt d'installer une pergola !)

Il existe de nombreux repères techniques pour déterminer s'il est possible d'exploiter directement l'espace en question. Si ce n’est pas le cas, on parle de combles perdus. Des travaux plus conséquents seront alors nécessaires pour concrétiser votre projet.

Aménagement des combles

Que faut-il donc pour aménager des combles ?

La réponse à cette question est plutôt logique. Pour créer une ou plusieurs pièces supplémentaires, voici ce dont vous avez besoin :

Un espace suffisant

C'est un point critique, qui se matérialise par les éléments suivants :

  • La hauteur sous plafond : elle doit être d'au moins 1,80 m pour que vous puissiez vous tenir debout dans la pièce. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours vous servir des combles comme d’un espace de stockage mais ils ne seront pas considérés comme surface habitable.
  • La pente de la toiture : il faut un minimum de 30°. En général, aucun problème dans le Nord, où les intempéries imposent une inclinaison minimum pour permettre l'écoulement des eaux de pluie. Mais n'oubliez pas de vérifier, surtout si vous habitez plus au sud.
  • Le type de charpente : il s'agit de la structure (en bois ou en métal) supportant le toit et capable d'absorber d'énormes contraintes (poids de la couverture, force du vent, accumulation d'eau et de neige). Les charpentes traditionnelles sont souvent faites de poutres suffisamment imposantes pour être peu nombreuses. Mais dans les habitations plus récentes, d'autres systèmes, préfabriqués, sont mis en œuvre afin de réduire la section des pièces utilisées. On les appelle « fermettes industrielles », sortes de structures triangulaires dont les côtés sont soutenus par des renforts en forme de W. C'est la fameuse « forêt de poutres » à laquelle vous vous êtes heurté en montant dans le grenier.

Il est toujours possible, a priori, de surélever la maison, d'augmenter l'inclinaison du toit et/ou de modifier la charpente, quel que soit son type. Mais, nous l'avons évoqué, il vous en coûtera quelques travaux supplémentaires.

De la robustesse

Vous ne vous contenterez pas d'ajouter une pièce et des cloisons. Vous allez aussi l'équiper et l'occuper ! Autant dire que le plancher des combles sera fortement sollicité. Vous devez donc vous assurer qu'il est capable de supporter un poids supplémentaire important sans fragiliser l'ensemble de la construction. 

Si vous faites modifier la charpente, les professionnels en question se chargeront également de consolider le bas de la structure et d'installer un plancher suffisamment robuste.

Un accès

L'échelle de fortune suffit peut-être à un simple grenier, mais pour une vraie pièce vivre, il vous faudra prévoir un accès aux combles digne de ce nom. Ici, c'est à l'étage inférieur que tout se joue : avez-vous suffisamment de place pour la trémie d'un escalier ? Il existe des solutions minimalistes (escalier escamotable ou en colimaçon) mais vous devrez veiller à ce qu'elles soient adaptées à votre usage. Si les combles sont voués à être très fréquentés, mieux vaut installer un équipement stable et facilement praticable.

Prévoir un accès pour rendre les combles praticables

De la lumière, de la chaleur et de l'air

En d'autres termes, un système d'éclairage, de chauffage, d'isolation et d'aération. Peut-être même une arrivée d'eau si vous rêvez d'une suite parentale sous les toits. 

Ce sont des aspects très techniques qui se préparent en amont. Câbles, gaines et tuyauteries doivent pouvoir monter dans les étages et se glisser sous le plancher. Il faudra également ajouter le matériau isolant et ménager des ouvertures dans la toiture afin d’installer une ou plusieurs fenêtres de toit.

Des autorisations

Elles sont obligatoires en cas de travaux d'envergure, surtout s'ils vous permettent d'augmenter la surface habitable de façon conséquente. N'oubliez pas alors de vérifier l'impact fiscal de la modification.

Dans certains cas, une simple déclaration de travaux peut suffire. Retrouvez le détail des démarches administratives à prévoir dans notre dossier spécial « aménagement de combles »

Vous avez maintenant quelques pistes pour déterminer si vos combles sont aménageables et prévoir l'ampleur du chantier. 

Vous voulez éviter toute mauvaise surprise ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous sélectionnons pour vous les meilleurs artisans, experts dans leur domaine. Vous pourrez ainsi réaliser tous vos projets d'extension, d'aménagement, de rénovation et de décoration.