Vous voulez protéger votre maison du froid ? Mettez-lui un bonnet ! C'est en effet par le haut que s'effectuent les plus grosses déperditions thermiques. On estime à 30% les pertes de chaleur liées à la toiture. Un chiffre plus élevé que n'importe où ailleurs dans l’habitation. Que vous ayez ou non le projet de les aménager, quelques travaux d'isolation thermique dans les combles peuvent vous permettre de réduire sensiblement votre facture de chauffage. Tour d'horizon des matériaux isolants les plus intéressants.

Critères de choix

Qu'attend-on d'un matériau d'isolation ? De bonnes qualités thermiques bien sûr. Mais pas seulement. Il faut aussi qu'il soit capable de supporter bon nombre de contraintes.

Performances thermiques

Elles sont évaluées grâce à deux indicateurs importants :

  • La conductivité thermique, symbolisée par la lettre grecque lambda (λ)
    Elle s'exprime en W/m.K (puissance divisée par dimension et température) et, comme son nom l'indique, représente la faculté du matériau à conduire la chaleur. Il faut donc que cette valeur soit la plus faible possible pour permettre une bonne isolation. Cela empêchera la chaleur d’être diffusée de l'intérieur vers l'extérieur de la maison.
  • La résistance thermique, désignée par la lettre R
    C'est la capacité du matériau à résister aux températures extrêmes (chaleur et froid). R s'exprime en m2.K/W. Pour simplifier, il s'agit du rapport entre l'épaisseur de l'isolant et sa conductivité. Plus la résistance thermique est élevée, plus les propriétés isolantes sont intéressantes. 

Les normes d'isolation (RT 2012 remplacées en 2021 par RT 2020) vous imposent ou vous recommandent une valeur minimale de résistance thermique. Les matériaux ayant chacun une conductivité thermique qui leur est propre, vous devrez donc jouer sur leur épaisseur pour atteindre la valeur souhaitée. Cela signifie également que deux isolants de même épaisseur n'auront pas la même résistance thermique. 

Inertie thermique

C'est la capacité du matériau à emmagasiner la chaleur pour la restituer progressivement. Votre maison restera fraîche plus longtemps en cas de canicule et refroidira moins vite à l'arrivée de l'hiver. Une caractéristique essentielle dans les régions aux variations de température brutales et bien marquées.

Isolation phonique

Vous pourrez parfois faire d'une pierre deux coups en choisissant un isolant possédant également de bonnes propriétés acoustiques. Un facteur à ne pas négliger si vous résidez dans une zone bruyante ou sous un couloir aérien !

Quel matériau pour l'isolation thermique des combles ?

Résistance à l'humidité

C'est un paramètre que vous devez prendre en compte, surtout si vous voulez aménager une salle de bain dans les combles. Certains matériaux peuvent se tasser au contact de l'humidité et perdre leurs propriétés isolantes. D'autres au contraire peuvent jouer le rôle de régulateur hygrométrique, absorbant la vapeur d'eau et la restituant lorsque l'air est trop sec.

Résistance au feu

C'est un must dans la lutte contre les incendies ! Vous prendrez garde à choisir un isolant ignifugé ou naturellement inextinguible. Si besoin, vous le couvrirez d'autres matériaux résistants au feu.

Durabilité

Renseignez-vous sur la longévité des différents isolants. Certains se tassent au fil du temps, d'autres se dégradent. Un propriétaire averti en vaut deux.

Énergie grise

Il s'agit de l'énergie dépensée tout au long du cycle de vie du matériau : production, transformation, transport, mise en œuvre, entretien, recyclage. Elle tient pour beaucoup dans l'impact environnemental de l'isolant.

Autres

D'autres facteurs peuvent influencer votre choix :

  • L'épaisseur nécessaire pour obtenir la résistance thermique recherchée. Si vous isolez par l'intérieur et que vos combles ne sont pas grands, vous chercherez à la limiter pour ne pas perdre trop de place.
  • Les insectes et les rongeurs qui pourraient nicher là-haut. Si, si... Certains isolants leur plaisent plus que d'autres.
  • Les champignons et autres moisissures : dans les régions humides, préférez des matériaux antifongiques.
  • La facilité de mise en œuvre : certains isolants peuvent irriter et produire de la poussière à la découpe.
  • La dangerosité : attention aux produits toxiques parfois relargués au fil des jours, ou possiblement dégagés lors d'un incendie. 

Les différents matériaux d'isolation

Entre préoccupations écologiques et recherche d'efficacité, le choix s'est, depuis quelques années, largement élargi. On distingue quatre grandes familles.

Les isolants minéraux

Laine de verre et laine de roche sont probablement les mots qui vous viennent à l'esprit lorsque l'on parle d'isolation thermique. À juste titre. Ces deux isolants sont, et de loin, les plus couramment utilisés. En raison de leur faible coût, ils conviendront aux propriétaires ayant un budget limité et qui recherchent malgré tout de bonnes performances. 

Les isolants minéraux

Les isolants synthétiques

Ce sont des matières plastiques fabriquées par polymérisation chimique. Elles vous intéresseront si vous souhaitez limiter l'épaisseur de la couche isolante et recherchez une parfaite étanchéité.

Les isolants synthétiques

 

Les isolants d'origine végétale

Ce sont les plus nombreux. Produits dérivés de plantes ou de bois, ils raviront les personnes cherchant à minimiser leur empreinte écologique.

Les isolants d'origine végétale

Les isolants d'origine animale

À base de laine ou de plumes, ces isolants sont renouvelables, non irritants et complètent généralement les précédents.

Les isolants d'origine animale

 

Vous avez maintenant une bonne idée du type de matériau idéal pour l'isolation thermique de vos combles. Voyons maintenant les différentes techniques permettant de limiter les déperditions de chaleur par la toiture. C'est l'objet de notre prochain article.

Vous recherchez un conseil personnalisé ? Faites appel à la maison des travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement et de décoration.