La course du matin ? Les familles nombreuses connaissent ça par cœur... Les ados squattent la salle de bain, les petits rechignent à s'habiller et les parents s'énervent. Pour éviter le stress et la cohue, mieux vaut être organisé. Et si vous le pouvez, pourquoi ne pas aménager une salle de bain pour les enfants ? Dans cet article, retrouvez les conseils de votre courtier en travaux pour imaginer une pièce d'eau entièrement dédiée aux plus jeunes.

Sécuriser l'espace

Plus que n'importe quelle autre pièce de la maison, la salle de bain recèle de nombreux dangers pour les enfants. Votre première préoccupation sera donc d’adapter matériaux et équipements pour en faire un endroit sécurisé. En voici quelques points sensibles :

  • Glissades interdites...
    Quel bonheur de jouer dans la mousse et faire des bulles ! Évitez les revêtements trop lisses et ajoutez des tapis de bain antidéparants dans la douche, la baignoire et aux abords immédiats.
  • Gare aux pièges invisibles !
    Les appareils électriques, produits ménagers et médicaments doivent être placés hors de portée des petites mains. Dans l'idéal, rangez-les dans votre propre salle de bain. Vous poserez par ailleurs des éclairages encastrés et préférerez un radiateur mural à tout système de chauffage d'appoint. Pour prévenir les brûlures, prévoyez enfin un mitigeur thermostatique permettant de maintenir l'eau sous une certaine température.
  • Méfiez-vous des acrobates
    Les enfants sont curieux et adorent tenter de nouvelles expériences. Ils aiment par exemple se suspendre aux éléments suspendus... Choisissez donc des équipements solides, de préférence fixés sur quatre pieds. Évitez les angles vifs, les matériaux lourds et cassants. Mieux vaut opter pour un bon vieux lavabo installé dans un meuble massif que pour une vasque en verre, plus élégante mais également plus risquée. Investissez dans quelques accessoires : siège de douche ou de toilette, cache-prises, bloque-tiroirs, bouchons de baignoire en caoutchouc, etc.

Conjuguer praticité et accessibilité

En décidant d'aménager une salle de bain pour vos enfants, l'un de vos objectifs est sans doute de les pousser vers l'autonomie. Vous devez donc leur offrir un environnement à la fois adapté et évolutif.

Vous avez un bébé ? Prévoyez de la place pour le matelas à langer, que vous pourrez ensuite transformer en espace de rangement.

Plutôt que de placer les points d'eau à faible hauteur, prévoyez marchepieds sécurisés et vasques peu profondes. Cela vous évitera d'avoir à rénover la salle de bain lorsque les bambins se seront transformés en ados herculéens. Posez un miroir de grande taille proche du plan de toilette pour que tout le monde puisse s'y voir et ce, à n'importe quel âge.

Épargnez-vous les disputes en aménageant une zone pour chaque enfant : des lavabos séparés ou une vasque de grande largeur, des rangements personnalisés, des patères judicieusement placées, etc.

Si vous voulez qu'ils rangent, préférez les meubles bas aux étagères et aux colonnes design.

Optez enfin pour des matériaux à l'entretien facile (peintures lavables, carrelage mural, revêtements anti-traces) puisqu'il y a fort à parier que vous serez de corvée de nettoyage !

Une salle de bain réservée aux plus jeunes

Miser sur une déco ludique

Le principe est toujours le même : imaginez des décors attractifs sans que l’ensemble soit trop marqué. Il importe que le lieu plaise à tous et puisse évoluer avec l’âge des enfants. D’autre part, si vous souhaitez un jour revendre votre bien, les acheteurs potentiels doivent être capables de s’y projeter quelle que soit leur situation.

Il est donc plus facile de poser un fond neutre que vous égaierez de touches de couleur et de motifs enfantins. Choisissez des accessoires aux teintes vives et des éléments que vous pourrez facilement remplacer le moment venu. Quelques idées :

  • Une niche, une frise ou quelques carreaux repeints en rose, jaune ou rouge ;
  • Des peignoirs et serviettes de toilette assortis ;
  • Des paniers à linge rigolos ;
  • Des cubes de rangement décorés de super-héros ;
  • Des tapis de sol aux formes originales ;
  • Etc.

C’est maintenant à vous de jouer et de retrouver votre âme d’enfant… tout en gardant les pieds sur terre ! Besoin de conseils pour bien agencer votre salle de bain ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à concrétiser toutes vos envies d’extension, de rénovation, d’aménagement et de décoration.