L’optimisation du logement est un vaste sujet. Du coup de peinture amateur à la rénovation complète d’un bâtiment, les travaux de la maison prennent bien des formes et exigent parfois l’intervention de plusieurs professionnels. Dans cet article, nous revenons sur deux termes couramment employés : aménagement et agencement intérieur. S’il n’est pas rare qu’on les confonde, ils correspondent pourtant à des situations différentes pour qui veut rafraîchir ou moderniser son habitation.

Petit rappel de vocabulaire…

L’agencement intérieur

Ce terme désigne la manière dont les pièces de la maison sont disposées les unes par rapport aux autres. Il représente également l’organisation générale du lieu et répond aux deux questions suivantes :

  • Quelles sont les différentes zones de la maison ?
    Les espaces doivent être correctement délimités : les pièces de vie, les zones techniques (la cuisine par exemple), le coin nuit, etc.
    Nul besoin de dédier une pièce entière à chaque activité. Vous pouvez créer une zone bureau dans un séjour ou un coin buanderie dans la salle de bain.
  • Comment circule-t-on à l’intérieur de la maison ?
    Le passage d’un espace à l’autre doit se faire de manière fluide, sans contrainte majeure. Vous n’avez aucune envie de vous cogner les doigts de pied chaque fois que vous tentez d’atteindre la douche, n’est-ce pas ?
    Chaque zone doit être facilement accessible pour les personnes concernées.
    Dans un logement sans couloir, par exemple, il convient de réfléchir à la façon dont les pièces se succèdent : est-il pertinent de passer par la cuisine pour arriver dans la chambre ? Il importe également d’éloigner les lieux bruyants de l’espace nuit.

L’aménagement intérieur

Lorsque les zones de l’habitation sont bien définies, il convient ensuite de les rendre à la fois fonctionnelles et agréables, tout en les conformant à votre mode de vie.

L’aménagement concerne principalement :

  • Le mobilier
    Il faut qu’il soit adapté à la taille de chaque pièce et offre un espace de rangement suffisant.
  • Les équipements
    Il peut s’agir de radiateurs, d’appareils électroménager, d’installations audiovisuelles, mais également de prises électriques ou d’accès Internet.
  • L’éclairage
    Il vient compléter la lumière naturelle amenée par l’agencement des pièces.

Et la déco dans tout ça ?

La décoration n’est autre que le troisième volet, venant compléter les points précédents. Elle donnera du caractère à votre habitation, reflètera la personnalité de ses occupants tout en accueillant les visiteurs.

C’est le moment de choisir vos revêtements de sol ou vos peintures murales. Puis de compléter l’ensemble avec vos objets favoris : tapis, coussins, rideaux, tableaux, bibelots, livres, plantes vertes, etc.

L'agencement intérieur d'une maison, ou la disposition des pièces

Les professionnels de l’aménagement ou de l’agencement intérieur

Si vous ne cherchez qu’à donner un coup de jeune à votre logement, vous pouvez sans doute vous charger vous-même de la transformation. Mais dès lors que les travaux s’avèrent de plus grande ampleur, mieux vaut les confier à des professionnels. Dans certains cas, cette option peut vous être imposée par la loi.

L’architecte d’intérieur

Il est capable de se charger des trois étapes décrites dans cet article. Son rôle premier est d’optimiser les espaces pour tirer le meilleur parti de votre habitation mais il peut également inclure la décoration finale dans son intervention.

Il peut vous conseiller d’abattre une cloison, d’intervertir deux pièces ou de poser un escalier aussi bien que vous orienter sur le choix des matériaux.

À savoir : architecte et architecte d’intérieur sont deux métiers différents. Le premier appartient à l’Ordre des architectes et peut intervenir sur la construction et la structure même du bâtiment. Le second n’appartient pas à l’ordre et propose des modifications structurelles de moindre impact, comme celles que nous venons d’évoquer.

Le décorateur d’intérieur

Vous l’aurez compris, le décorateur d’intérieur ne change rien à la structure de votre maison ou de votre appartement. Il se charge surtout de l’aménagement et de la déco.

Son aide est précieuse lorsque vous manquez d’idées pour relooker votre logement et trouver un style qui vous corresponde.

Et le courtier en travaux dans tout ça ?

Il peut arriver que vous hésitiez sur les transformations à envisager, que vous ne connaissiez ni architecte ni décorateur d’intérieur.

Le courtier en travaux vous aide à y voir plus clair. Il vous écoute et examine la faisabilité technique de vos envies. Peu à peu, vous dessinez ensemble le contour de votre projet, sans jamais en oublier l’aspect financier. Votre courtier sollicite également son réseau pour faire intervenir les personnes appropriées : architecte d’intérieur, décorateur, artisans compétents.

Pour en savoir plus, consultez notre article décrivant les missions et la valeur ajoutée du courtier en travaux.

Vous voulez aménager l’intérieur de votre maison, rendre votre logement plus pratique, plus élégant, plus confortable ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à concrétiser vos projets de rénovation, d’extension, d’agencement, d’aménagement et de décoration !