Vous êtes-vous déjà baladé dans le rayon peintures murales d'un magasin de bricolage ? C'est beau, n'est-ce pas ? Toutes ces boîtes et pots de peinture parfaitement alignés, ces teintes minutieusement ordonnées, formant de parfaits dégradés, ces kaléidoscopes de couleurs vives... Mais c'est une tout autre histoire lorsque vous vous y intéressez de plus près. Mates ou brillantes ? Ecolabel, COV, kesako ? Pinceau, rouleau ou pistolet ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre peinture murale pour l'intérieur.

Les différents types de peintures murales

Difficile d'en dresser un inventaire complet tant il existe de variantes. Quelques notions utiles pour vous y retrouver...

La composition typique d'une peinture

Une peinture est un assemblage de divers composants lui donnant les propriétés recherchées :

  • Le liant : c'est ce qui permet de former un film et garantir la cohésion du revêtement ;
  • Les pigments : pour donner la couleur ;
  • Les charges : elles donnent de la consistance et de la texture à la peinture, et permettent également d'en diminuer le prix ;
  • Le "diluant" : grâce à lui, la peinture est sous forme liquide dans le pot. En s'évaporant, il provoque la formation du film désiré ;
  • Les additifs : indispensables pour ajuster les propriétés du revêtement (temps de séchage, facilité d'application, résistance à l'eau, etc.).

Les fabricants jouent sur ces différents éléments pour vous offrir une gamme variée répondant à toutes les utilisations.

Peinture à l'eau ou à l'huile ?

Vous entendrez souvent parler de peintures à l'eau, en émulsion ou en phase aqueuse. Cela signifie simplement que le diluant évoqué précédemment n'est autre que l'eau. On préfère aujourd'hui ce type de peintures, souvent moins nocives pour l'applicateur comme pour l'environnement.

Mais le diluant peut également être une huile, un solvant ou même un mélange des deux. Les peintures en question sont généralement plus résistantes et réservées aux applications exigeantes (atmosphère humide, supports difficiles, etc.)

Un liant approprié

Le liant, constituant principal de la peinture, peut être de différentes natures :

  • Les peintures acryliques
    Ce sont les plus communément employées pour les surfaces murales intérieures. Elles présentent l'avantage de sécher rapidement et de permettre des couleurs stables et variées. Dans les applications de décoration, ce sont des peintures à l'eau, dont l'odeur, peu incommodante, disparaît en quelques heures.
    Elles ne sont cependant pas compatibles avec tous les supports et leur résistance reste limitée. Vous ne pourrez pas les appliquer directement sur une ancienne peinture de type "glycéro" (décrite juste après). Il faudra au préalable poncer la surface, la lessiver et appliquer une sous-couche favorisant l'accroche. Malgré tout, les peintures acryliques restent plutôt faciles d'utilisation et se nettoient à l'eau.
  • Les peintures dites "glycéro" (ou glycérophatliques)
    Ce sont principalement des peintures à l'huile ou diluées dans un solvant. Très résistantes, elles sont facilement lessivables et conviennent aux environnements humides (salle de bain) ou salissants (cuisine). Elles offrent un très bel aspect (film de peinture bien "tendu", sans marques) et présentent un excellent pouvoir opacifiant (pas besoin de trois couches pour recouvrir une couleur vive !)
    Leur application nécessite cependant quelques précautions : une bonne aération en raison des émissions de solvant, ainsi que des protections adéquates. Les peintures glycéro sèchent très lentement et ne se nettoient qu'à l'aide d'un solvant type white spirit. Elles sont globalement moins adaptées aux bricoleurs occasionnels.
  • Les peintures à base alkyde en émulsion
    En réalité, ce sont également des peintures de type glycéro mais leur composition spécifique permet une dilution dans l'eau. On dit souvent qu'elles se trouvent à mi-chemin entre les deux premières, rassemblant les avantages des unes et des autres.
    Elles sont en effet faciles d'emploi et sèchent plus rapidement que les glycéro classiques, tout en présentant une résistance améliorée par rapport aux peintures acryliques.
  • Les peintures écologiques
    Actuellement en plein essor, elles sont principalement composées de liants fabriqués à base de sous-produits végétaux, venant par exemple de l'industrie du bois. Elles présentent une faible teneur en composants pétrochimiques. Ses ingrédients sont dits "verts" ou "biosourcés". Les récents développements technologiques en font une excellente alternative pour qui souhaite satisfaire sa conscience environnementale.

Peintures murales intérieures

 

Les critères de choix d'une peinture murale pour l'intérieur

La technique, c'est bien beau, mais comment choisir concrètement ?

L'aspect esthétique

Bien évidemment, qui dit peinture, dit couleur. Et c'est sans doute la première chose à laquelle vous penserez au moment de rénover vos murs. Demandez un nuancier, voire un échantillon de peinture pour mieux juger de l'effet dans votre intérieur. Grâce à ses maquettes en 3D, votre courtier en travaux peut également vous aider à visualiser le résultat final.

Vous aurez aussi à choisir la finition :

  • Mate : les peintures mates sont idéales pour rénover les supports présentant quelques défauts. Elles ne reflètent que faiblement la lumière, ce qui permet de masquer les imperfections de vos murs. Elles sont idéales pour les plafonds ou les chambres car elles offrent un aspect doux et sont peu lessivables.
  • Velours : c’est la finition la plus en vogue actuellement ! Elle permet de gommer les petites irrégularités du support sans avoir l’aspect un peu terne des peintures mates. Ses légers reflets lui donnent parfois une apparence poudrée et amènent un côté plus chaleureux à vos pièces.
  • Satinée : la peinture satinée joue avec la lumière sans en faire trop. Elle offre un rendu soyeux, légèrement brillant. Plus résistante que les précédentes, elle se nettoie facilement. On l'utilise donc dans toutes les pièces de la maison, en particulier dans le salon, les couloirs ou les endroits passants.
  • Brillante : cette finition permet d'agrandir l'espace et d'éclaircir les pièces sombres par réflexion de la lumière. Elle exige donc un support parfaitement lisse sous peine de mettre en évidence le moindre défaut. La finition brillante correspond à des peintures lessivables et résistantes. Elle sera donc privilégiée dans les pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bain.

L'état des supports

Nous l'avons vu, l'état du support conditionne le choix de la finition. Si vos murs sont très abîmés, vous n'aurez d'autre option que de les rénover avant de les peindre.

Mais l'aspect esthétique n'est pas le seul critère. Il vous faudra également vérifier la bonne accroche de la peinture sur le support (les peintures acryliques présentent une pénétration limitée), les éventuelles remontées d'humidité ainsi que la capacité du revêtement à couvrir les tâches existantes.

Les contraintes techniques

Selon le contexte, la peinture devra présenter certaines caractéristiques amenées par le liant ou les additifs qu'elle contient :

  • Résistance à l'abrasion pour les lieux de passage ;
  • Lessivabilité si vos enfants ont tendance à dessiner sur les murs ;
  • Résistance à l'humidité et aux moisissures pour les pièces d'eau ;
  • Résistance aux tâches diverses (café, gras, nicotine, ou autre) pour la cuisine ;
  • etc.

La facilité d'application

Si vous avez déjà repeint une pièce, vous savez combien l'étape de l'application peut être délicate. Le choix de la peinture s'avère ici primordial afin de ne pas faire d'erreur :

  • Temps ouvert : durée pendant laquelle vous pouvez travailler la couche de peinture sans voir de démarcation ;
  • Temps de séchage : à prendre en compte si vous souhaitez rapidement faire usage de la pièce rénovée ;
  • Résistance aux coulures et aux éclaboussures : surtout si vous peignez le plafond !
  • Mode d'application : pinceau, rouleau ou pistolet ? Vérifiez que la viscosité de la peinture et sa capacité à se tendre sont adaptées. Vous n'aimeriez pas figer les traces de pinceau sur vos murs, n'est-ce pas ?
  • Taux de COV : ce sont les Composés Organiques Volatiles, de petites molécules qui s'échappent de la peinture, sont potentiellement nocives et peuvent être respirées par l'applicateur. Les COV sont présents dans les peintures à l'eau comme celles à base d'huile ou de solvant. Gardez en tête qu'une peinture possédant l'Ecolabel européen (liste de critères permettant de garantir certaines propriétés écologiques et qualitatives) présente une teneur en COV limitée ;
  • Le nombre de couches et la consommation au m2 : attention aux peintures à faible coût ! À quoi bon payer le pot la moitié du prix standard s'il vous faut appliquer trois fois plus de produit pour obtenir un résultat acceptable ? Ne choisissez pas trop vite et faites-vous conseiller.

Vous pensez que le choix d'une peinture murale est décidément plus compliqué qu'il n'y paraît ? Vous aimeriez être guidé pour rénover votre intérieur ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous sommes là pour vous accompagner dans tous vos projets d'aménagement, de rénovation, de décoration ou d'extension.