Vous avez entrepris de faire construire ou, au contraire, vous pensez qu’il est temps de rénover votre maison ? Tôt ou tard, vous aurez donc à choisir les revêtements de sol pour l’intérieur. Pas si simple d’opter pour le bon matériau, ni de sélectionner couleur, format ou épaisseur. Madame veut du parquet, Monsieur aime le carrelage, les enfants s’enthousiasment devant les teintes vives des dalles PVC et personne n’apprécie la moquette (c’est has been, pas vrai ?).  Sans parler de votre budget, qui n’est pas extensible à l’infini… Voici donc quelques conseils pour choisir les revêtements de sol qui s’harmoniseront parfaitement avec votre intérieur et votre mode de vie.

Les critères de choix pour un revêtement de sol d’intérieur

Les contraintes techniques

Le premier impératif est d’adapter la résistance du revêtement de sol à la pièce dans laquelle il est posé. Vous pouvez pour cela vous fier à la classification des locaux et, par extension, des matériaux utilisés, établie par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Cette classification, nommée UPEC, attire l’attention sur 4 points à vérifier :

  • U pour Usure : certains matériaux sont plus appropriés pour les lieux de passage comme l’entrée d’une maison ou le garage ;
  • P pour poinçonnement : le revêtement doit résister au déplacement de meubles, à l’impact d’un couteau qui glisserait d’un plan de travail, etc.
  • E pour eau : toutes les pièces ne sont pas soumises au même degré d’humidité (lavage, projections d’eau, condensation) ;
  • C pour chimie : il s’agit notamment de la résistance aux produits ménagers ainsi qu’aux taches éventuelles.

Le principe est de s’assurer que chaque espace dispose d’un revêtement suffisamment résistant, en particulier les pièces techniques comme la cuisine ou la salle de bains.

Vous trouvez ça trop technique ? Faites appel à un courtier en travaux : il pourra vous expliquer les termes utilisés et vous indiquer les matériaux adéquats.

L’entretien

C’est un critère à ne pas oublier, sauf si vous aimez passer des heures à faire le ménage.  Posez-vous les questions suivantes :

  • Le matériau s’encrasse-t-il rapidement ?
  • Se tache-t-il facilement ?
  • Comment se nettoie-t-il ?
  • Faut-il l’entretenir par un traitement régulier ?

Le budget

Le prix des matériaux varie en fonction de leur nature et de leur qualité. Attention aux offres très basses ; elles cachent souvent des produits bas de gamme et de faible épaisseur qui risquent de ne pas durer dans le temps. Par ailleurs, certains revêtements de sol sont très techniques et nécessitent l’intervention de professionnels au moment de la pose. Ce qui occasionne un coût supplémentaire non négligeable.

L’esthétique

Voici un critère plus sympathique, auquel on pense souvent en tout premier lieu. Fermez les yeux et imaginez votre pièce. Que voyez-vous ? L’ambiance chaleureuse du parquet ? La noblesse d’un marbre ? L’authenticité des tomettes ou des carreaux de ciment ? La fantaisie d’un vinyle coloré ? Les dernières innovations ont élargi le choix et les techniques d’imitation ont repoussé toutes les limites. Quels que soient votre enveloppe et les contraintes techniques du lieu, vous pourrez doter votre maison de tous les styles et toutes les apparences.

Malgré tout, gardez en tête les points suivants avant de vous décider :

  • L’harmonie générale de l’habitation : si vous choisissez des matériaux différents selon les pièces, veillez à ce que le tout reste élégant ;
  • Le confort : vous êtes frileux ? Certains revêtements sont assez froids, d’autres ne supportent pas le chauffage au sol, ou même, comme certaines fibres végétales, risquent de vous gratter les pieds !

Carrelage ou parquet ?

Les principaux matériaux pour les sols intérieurs

Le carrelage

Le carrelage reste une valeur sûre qui résiste à toutes les modes. Il a su évoluer pour rester moderne et certaines variantes sont très tendance comme les carreaux de grandes dimensions, les lames en imitation bois ou les motifs imprimés.

Il présente l’avantage d’être robuste, facile d’entretien (à condition de choisir un carrelage non poreux) et particulièrement hygiénique. Il peut se poser dans toutes les pièces. S’il est idéal dans les parties techniques, il paraît cependant un peu froid pour les espaces cosy comme la chambre ou le salon.

Sa pose demande quelques compétences ainsi qu’un peu de patience puisque les mortiers-colles nécessitent un temps de séchage minimum.

Le parquet

Le bois est partout dans nos habitations : sur les murs ou les terrasses, mais aussi sur les sols intérieurs. C’est un matériau naturel et chaleureux, très prisé des décorateurs. Vous pouvez opter pour un parquet massif, qui durera toute une vie pour peu que vous en preniez soin en le ponçant et le rénovant régulièrement. Le parquet contrecollé (constitué d’un parement massif et d’une partie inférieure souvent faite de bouleau) offre des prix un peu plus abordables.

Le parquet est le revêtement idéal pour donner du cachet à vos pièces et pour habiller chambres et salon. Si vous le voulez vraiment partout, optez pour du bois exotique, plus résistant, dans les pièces d’eau.

Le stratifié

Il s’agit de poudre de bois compressée pour former des lames ultérieurement recouvertes d’un décor. Le plus courant est l’imitation du parquet, mais vous pouvez également trouver des aspects pierre, carreaux de ciment ou même béton très réalistes. La pose est à la portée de tous (lames à coller ou, encore plus facile, à clipser) et le stratifié n’exige aucun entretien particulier. Il est très résistant et peut être adapté aux pièces techniques.

Son prix est très compétitif mais certains produits bon marché sont de mauvaise qualité. Il faut donc éviter de se précipiter au moment de l’achat ! D’autre part, le revêtement a tendance à résonner et demande la pose d’une sous-couche.

Les sols en vinyle

Ce sont des revêtements PVC se présentant en dalles ou en rouleaux. Ils sont donc très faciles à poser ! Les motifs ont beaucoup évolué et vous pouvez, là aussi, imiter l’aspect de matériaux plus nobles et laisser libre cours à votre imagination. Les sols vinyle sont résistants et économiques. Vous pouvez donc les installer partout sauf dans la véranda car ils n’aiment pas les chaleurs excessives.

Attention cependant, ils doivent être posés sur des surfaces parfaitement planes et s’avèrent impossibles à réparer en cas d’accroc.

Le linoléum

C’est une toile enduite d’un mélange d’huile de lin, de résine naturelle, de liège et de pigments permettant, là aussi, de nombreux décors. Le lino est fait de matières naturelles qui satisferont les consciences écologiques. Il est économique, résistant à l’usure et facile à entretenir. Il importe cependant de ne pas utiliser de produits d’entretien trop agressifs, abrasifs ou aux pH extrêmes.

La moquette

Has been, la moquette ? C’est oublier un peu vite les dernières évolutions de ce matériau confortable. Contrairement aux idées reçues, les moquettes modernes ne sont pas moins hygiéniques que d’autres revêtements à condition d’être correctement entretenues. Elles sont traitées contre les taches et les acariens et offrent une excellente isolation thermique et phonique.

Alors réfléchissez-y à deux fois avant de jeter la moquette aux oubliettes ! Elle peut être très agréable dans les chambres ou le dressing.

Les autres options

Il existe bien d’autres revêtements de sol possibles et les fabricants ne manquent pas de ressources pour proposer toujours plus d’options et de variantes. En voici quelques-unes :

  • Les fibres végétales (sisal, coco, jute ou jonc de mer) : pour une ambiance naturelle. Ces revêtements ont cependant tendance à s’encrasser et prendre la poussière ;
  • Le béton ciré : pour un aspect brut et moderne. Il vous faudra faire appel à des professionnels pour l’appliquer correctement ;
  • La pierre naturelle : pour les amateurs d’authenticité ;
  • Les sols en liège : pour un effet original.

Le choix est vaste et les possibilités infinies ! Ne vous décidez donc pas trop vite et prenez le temps d’étudier différentes options. Le courtier en travaux peut vous donner quelques idées inédites et vous orienter vers des artisans sérieux et compétents. La pose d’un revêtement de sol est un projet conséquent. Pour éviter les déconvenues, faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à concrétiser toutes vos idées de décoration, d’aménagement, de rénovation et d’extension.