Vous habitez en ville ? Il n'est pas rare d'y voir maisons de maître et immeubles de style réaménagés en séries de logements modernes, courant d'une façade à l'autre, du côté rue au côté jardin. Ces appartements traversants ne manquent pas de charme mais impliquent une disposition tout en longueur qu'il n'est pas toujours facile d'appréhender. Aucun couloir ni palier ; il faut traverser une pièce pour accéder à la suivante. Comment agencer un tel intérieur pour qu'il soit pratique tout en préservant l'intimité de ses habitants ? Voici 3 conseils pour bien aménager un appartement en enfilade.
Réfléchir à la disposition des pièces
Ne vous lancez pas dans la rénovation d'un appartement en enfilade sans en revoir le plan intérieur. Si elle était adaptée à l'étage d'une grande maison, la disposition d'origine peut s'avérer particulièrement inconfortable pour un appartement indépendant. Peut-être serez-vous donc amené à intervertir deux pièces ou abattre quelques cloisons.
La règle d'or est ici de placer les espaces privés loin de la porte d'entrée. Si cette dernière se situe à une extrémité, les chambres trouveront leur place à l'autre bout du logement. Vous ne voudriez pas que vos invités passent devant votre lit pour accéder au séjour. De la même manière, prévoyez de placer la salle de bain dans la même zone que le dressing et l'espace nuit.
Réfléchissez à votre mode de vie et déterminez le meilleur compromis pour respecter les habitudes de chacun. Une étape d'autant plus importante si vous avez de jeunes enfants, vivez en colocation ou travaillez selon des horaires décalés.
Il peut également être intéressant de varier les volumes pour éviter une succession monotone de pièces carrées, souvent trop petites pour permettre un confort optimal. Vous pouvez alors ouvrir la cuisine sur le séjour, créer un grand salon-salle à manger ou aménager une vaste suite parentale.
Faciliter la circulation
Puisqu'il n'existe aucune zone de passage ou de transition dans votre habitation, vous devrez veiller à ce que rien n'entrave la bonne circulation dans chacune des pièces. Les appartements en enfilade étant en général plutôt étroits, il vaut mieux bannir tout facteur d'encombrement !
Choisissez des meubles peu imposants, à la profondeur limitée s'ils sont placés contre le mur. Dans l'une de vos pièces, vous pouvez d'ailleurs jouer la carte du mobilier rassemblé d'un seul côté pour libérer le reste de l’espace. C'est un parti pris que vous pouvez adopter dans une chambre ou dans la cuisine par exemple, à condition d'éviter les éléments trop massifs et de dynamiser la déco.
Pensez également aux meubles pliants, escamotables et possédant une double fonction.
Enfin, pour créer une illusion de couloir dans les pièces privées, ajoutez paravents et claustras, qui auront également l'avantage de décourager les regards indiscrets.
Atténuer l'effet tunnel
Une succession de pièces étroites et rectangulaires peut créer une sensation un peu oppressante. Il existe heureusement de nombreuses astuces pour atténuer cet inconvénient typique des appartements en enfilade. Vous pouvez notamment jouer sur plusieurs éléments :
- Les meubles
Variez leur hauteur pour éviter un effet trop linéaire.
Ajoutez des courbes en choisissant une table ronde pour le séjour. Vous pourrez toujours l'allonger lorsque vous aurez besoin de plus de place. - Les murs
Préférez les couleurs claires aux teintes trop sombres. Pour agrandir la pièce, vous pouvez aussi appliquer une nuance un peu plus tranchée sur les zones en largeur. - Les sols
Ici n'hésitez pas à choisir un revêtement plus foncé. Le contraste produira une illusion de volume. Si vous optez pour un parquet, posez les lames dans le sens de la largeur. - La lumière
Évitez l'éclairage unique. Il vaut mieux multiplier les luminaires pour créer différentes zones et ambiances dans la pièce. Jouez avec les spots, lustres, lampes et lampadaires pour générer de la lumière à différentes hauteurs.
Ajoutez des miroirs pour agrandir l'espace. S'ils se font face, sur deux murs opposés, c'est encore mieux !
Vous l'avez compris, le maître mot est la diversité ! L'aménagement et la décoration doivent faire oublier le côté rectangulaire et uniforme de l'habitation.
S'il vous est difficile de vous projeter, votre courtier en travaux peut vous proposer quelques maquettes 3D figurant les dispositions possibles. Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous collaborons avec des décorateurs et architectes d'intérieur pour vous aider à concrétiser vos projets tout en respectant votre budget. Qu'il soit question d'extension, de rénovation, d'aménagement ou de décoration, nous restons à votre écoute !