Vous réfléchissez à l'agencement de votre future maison ? Vous avez examiné plusieurs versions du plan intérieur sans être entièrement convaincu ? Que vous ayez le projet de faire construire ou de rénover entièrement votre habitation, cette étape est à la fois excitante et complexe. Il s'agit de déterminer la meilleure répartition entre les pièces pour que le logement soit, tout à la fois, pratique et agréable à vivre. Vous devez naviguer entre les souhaits des uns et des autres, les contraintes techniques et votre budget. Voici les 3 critères principaux qu'il importe de prendre en compte pour bien distribuer les pièces de sa maison.

L'aspect technique

Même si vous avez chaque jour une nouvelle idée d'implantation, tout ne sera pas forcément réalisable. Vous devrez composer avec quelques incontournables :

  • Respecter l'emplacement des murs porteurs ; 
  • Ne pas oublier qu'une porte demande un minimum d'espace pour s'ouvrir correctement...
  • Réfléchir à l'emplacement des pièces techniques (un exemple, dans les étages, ne placez pas votre salle de bain trop loin des descentes d'eau afin d'en permettre la bonne évacuation) ;
  • Vérifier que les combles sont aménageables avant de rêver à une suite parentale sous les toits ;
  • Réfléchir avec bon sens. Vous pouvez, par exemple, limiter les pertes thermiques en plaçant une buanderie ou un cellier entre la cuisine et le garage ;
  • etc.

Votre courtier en travaux sera ici de bon conseil et vous aidera à décrypter le langage des professionnels de l'aménagement.

Le plan intérieur de la maison

Votre mode de vie

Ce critère est évidemment essentiel pour adapter le logement à vos habitudes et non l'inverse ! Il n'existe pas ici de règle absolue puisque nous sommes tous différents, mais quelques points essentiels à considérer.

Séparer les zones aux fonctions antagonistes

La maison est un lieu de vie, mais également de repos, et peut-être de travail. 3 fonctions imposant des conditions bien différentes. Il importe donc de penser votre plan pour isoler la zone « nuit » des pièces les plus bruyantes. Triple intérêt : 

  • Vous préservez le sommeil de tous (surtout si vous avez des horaires décalés) ;
  • Vous protégez votre intimité en créant une partie privée, à l'écart des lieux où vous recevez vos visiteurs ;
  • Vous évitez les allers-retours inutiles en rapprochant chambres, salle de bain et dressing (ou cuisine, salon, salle-à-manger dans la zone « jour »).

Cette séparation est d'autant plus importante que vous habitez un plain-pied. Dans le cas contraire, elle se fait souvent naturellement grâce aux différents niveaux : les pièces de vie au rez-de-chaussée et l'espace nuit dans les étages. Même alors, pensez à la verticale et ne placez pas la chambre de bébé juste au-dessus du salon et de son home-cinéma !

Si vous pratiquez le télétravail, ménagez-vous une zone intermédiaire, proche des lieux de vie mais suffisamment au calme pour ne pas être dérangé. 

Trouver la bonne exposition pour chaque pièce

L'idée est ici d'adapter la luminosité à vos activités. En général, on place la cuisine et le séjour au sud pour y profiter d'un maximum d'ensoleillement. Les pièces de service pourront faire face au nord et les chambres, à l'est, si vous aimez être réveillé par le soleil ; à l'ouest, si vous préférez vous coucher dans une pièce réchauffée par les derniers rayons du jour. 

La chaleur est par ailleurs une donnée essentielle. Si vous habitez dans une région réputée pour ses températures élevées, vous voudrez peut-être moduler les conseils précédents. Vous placerez les chambres au nord pour y conserver la fraîcheur et éviterez le plein sud pour les lieux de vie. 

Adapter les volumes à l'occupation des pièces

Déterminer le plan intérieur de sa maison, c'est aussi diviser le volume total entre les différents espaces. Ici, tout dépend de vos goûts : 

  • Une salle-à-manger imposante si vous aimez recevoir,
  • Une cuisine spacieuse si vous y prenez les repas, 
  • Une grande salle de bain si vous êtes nombreux,
  • et ainsi de suite !

Gardez en tête le chiffre de 9 m2. C'est la surface minimum pour une pièce à part entière (hors zones de service type dressing, lingerie, cellier, etc.)

L'optimisation de l’espace

Définir l'emplacement des pièces de l'habitation implique enfin de réfléchir à ce qu'on appelle les zones de dégagement. Il s'agit de l'entrée, des couloirs, des escaliers. S'ils sont indispensables pour assurer une bonne circulation dans le logement, on considère qu'ils ne doivent pas représenter plus de 10% de la surface totale. 

Pour ne pas perdre trop de place, évitez de cloisonner à l’excès et choisissez avec soin le type et la disposition des escaliers.

N'oubliez pas de réserver quelques mètres carrés pour les rangements en prévoyant des niches ou des surfaces murales suffisantes pour y placer des placards. Avec un peu d'astuce, vous pouvez aussi récupérer les surfaces perdues pour en faire des lieux de stockage.

Vous n'êtes pas satisfait du plan actuel de votre logement ? Retrouvez ici nos conseils pour intervertir deux pièces d'une habitation. Et si vous souhaitez être guidé dans votre projet, contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous collaborons avec des architectes et décorateurs d'intérieur, et vous permettons de visualiser les changements envisagés par des maquettes 3D. De quoi réaliser toutes vos envies de rénovation, extension, aménagement ou décoration !