Si l’on vous dit « maison écologique », à quoi pensez-vous ? Ne fuyez pas ! Inutile d’aménager une cabane dans les arbres pour rendre son logement plus respectueux de l’environnement. Il existe de nombreuses solutions pour réduire l’empreinte écologique de son habitation sans avoir à déménager ni raser la demeure familiale ! Planifier quelques travaux de rénovation, choisir les bons équipements et matériaux, modifier légèrement ses habitudes, autant de pistes pour diminuer son impact environnemental et rendre sa maison plus écologique.

Économiser l’énergie

Voilà sans doute le point de préoccupation le plus important lorsque l’on cherche à rendre son habitation plus verte. Les nouvelles normes de construction permettent aujourd’hui d’obtenir des bâtiments passifs (sans chauffage) ou à basse consommation énergétique (moins de 80 kWh par m2 et par an).

Mais comment faire en rénovation ?

Commencer par un audit énergétique

Tout l’enjeu est ici de minimiser les déperditions énergétiques de la maison. Réduire les pertes de chaleur vous permettra d’économiser l’énergie consacrée au chauffage de vos pièces de vie. Faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui établira un diagnostic précis de votre habitation et pointera ses faiblesses. Il pourra ainsi vous orienter sur les travaux de rénovation les plus urgents.

Soigner l’isolation de la maison

Les maisons anciennes sont bien souvent de véritables passoires énergétiques. Et la toiture est généralement responsable d’environ un tiers des déperditions de chaleur. Commencez donc par l’isolation thermique des combles si l’audit vous le recommande.

Isoler les combles pour limiter les déperditions énergétiques

Vous pouvez aussi isoler les murs de votre maison, par l’intérieur ou par l’extérieur selon la surface habitable et votre budget.

Adapter la ventilation

Maintenant que votre maison est suffisamment isolée, assurez-vous qu’elle bénéficie d’une bonne aération. Optez pour un système mécanique de type VMC permettant de renouveler l’air ambiant chaque fois que nécessaire. Vous empêcherez ainsi le développement des moisissures et les dégradations liées à un taux d’humidité trop élevé.

Vérifier les ouvertures

Les fenêtres jouent également un rôle significatif dans les échanges de chaleur entre intérieur et extérieur. Contrôlez les menuiseries pour éviter les ponts thermiques et, si besoin, faites poser du double vitrage. Il est en général inutile d’aller au-delà. Si vous habitez une zone aux hivers rigoureux, les volets roulants et les rideaux épais peuvent fournir un supplément d’isolation à moindre frais.

Prévoyez également d’équiper vos baies vitrées de protections contre le soleil pour éviter de recourir aux systèmes de rafraîchissement, voire de climatisation en été. Selon la configuration de votre terrain, pensez à la pergola bioclimatique, qui aide à réguler la température en toute saison tout en limitant les dépenses énergétiques.  

Changer pour un mode de chauffage plus performant

Autre poste important : la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Vous disposez d’une antique chaudière à gaz ou au fioul ? Il est peut-être temps de la remplacer par un équipement plus moderne et surtout, moins énergivore.

L’État propose des aides substantielles pour encourager la rénovation énergétique (voir notre article sur MaPrimeRénov’) et limiter l’utilisation de combustibles fossiles.

Parmi toutes les possibilités, vous pouvez par exemple faire installer une pompe à chaleur, qui récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur (modèle aérothermique) ou le sous-sol de votre terrain (modèle géothermique). Si l’appareil nécessite une alimentation électrique, il présente néanmoins un rendement largement supérieur à celui des moyens de chauffage traditionnels.

Économiser l’eau

Vous connaissez sans doute les conseils d’usage pour limiter votre consommation d’eau. Vous pouvez compléter les principes de bon sens par l’installation de quelques équipements au coût raisonnable : une cuve de récupération des eaux de pluie, des aérateurs pour les robinets, une chasse d’eau à double commande, un minuteur pour la douche, etc.

Opter pour des matériaux écologiques

Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation, n’oubliez pas de prendre en compte l’impact environnemental des matériaux que vous choisissez. Regardez notamment les points suivants :

  • Le mode de production : ont-ils une origine pétrochimique ou s’agit-il de matériaux naturels ou issus du recyclage ?
  • L’énergie nécessaire à leur transformation ;
  • La provenance : les produits choisis viennent-ils de l’autre bout du monde ?
  • La disponibilité : s’agit-il de matériaux facilement renouvelables ?
  • La longévité : faudra-t-il les remplacer rapidement ? les traiter régulièrement ?
  • Les possibilités de recyclage.

Intéressez-vous au bois, à la pierre, aux isolants d’origine végétale, aux peintures et enduits biosourcés, etc.

Choisir des matériaux écologiques

Il vous reste à trouver le meilleur compromis entre empreinte carbone, budget, esthétique et performances techniques ! Vous vous sentez perdu ? Votre courtier en travaux saura vous conseiller et vous orienter vers des fournisseurs auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Choisir des équipements à faible consommation

Au moment de remplacer votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge, n’oubliez pas de consulter les étiquettes énergétiques des différents appareils. Elles indiquent leur catégorie (de A à G, A présentant les meilleures performances), ainsi que certaines données spécifiques (la consommation d’eau par exemple). Faites votre choix en respectant votre conscience écologique !

Gérer les déchets

Là aussi, tout commence par de nouvelles habitudes : éviter les suremballages, limiter le gaspillage, acheter en vrac, etc.

Mais vous pouvez aller plus loin en réfléchissant à la gestion des déchets lors de vos projets d’aménagement. Ajoutez un bac à compost dans votre jardin. Dans la cuisine, prévoyez suffisamment d’espace pour trier les plastiques ou le papier. Vous êtes passé au « zéro-déchet » ? Félicitations ! Vous aurez alors besoin d’étagères solides pour entreposer vos bocaux de verre. Et ainsi de suite.

Vous disposez maintenant de quelques clés essentielles pour rendre votre maison plus écologique. Il vous reste des questions ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aiderons à intégrer l’aspect environnemental à chacun de vos projets de rénovation, d’extension, d’aménagement et de décoration.