Version sophistiquée des pergolas classiques, le modèle bioclimatique permet de bénéficier des bienfaits du climat local sans en subir les aspects désagréables. Il possède en effet des lames orientables dont l’inclinaison s’adapte à la météo pour laisser passer le soleil ou bloquer les intempéries. Mais la pergola bioclimatique présente de nombreuses autres qualités, moins visibles mais tout aussi intéressantes. Tour d’horizon des avantages qui en font fait le succès.

1°/ Confort et protection

Nous l’avons évoqué, il s’agit de l’intérêt principal de la pergola bioclimatique. Elle optimise votre confort d’été : vous profitez de vos extérieurs en toute sérénité, vous êtes protégé sans vous sentir enfermé. Voici son mode d’action :

  • De la lumière, de l’ombre et de l’air
    La position des lames peut donc moduler l’ardeur du soleil. Elles s’écartent pour vous offrir un maximum de luminosité lorsqu’arrivent les beaux jours. En cas de forte chaleur, elles jouent avec l’emplacement du soleil pour créer une ombre rafraîchissante tout en laissant passer le moindre courant d’air. Vous êtes protégé des brûlures et la ventilation de l’espace permet de réguler la température et d’éviter toute sensation d’étouffement.
  • Halte à la pluie
    Lorsque l’été hésite à s’installer ou que menacent les pluies d’orage, votre pergola bioclimatique se change en parapluie XXL. Les lames se referment complètement pour vous mettre à l’abri. Votre salon de jardin reste intact et vous n’êtes pas forcé d’annuler votre soirée-barbecue. La gouttière intégrée dans les montants de la structure permet d’évacuer voire de récupérer les eaux de pluie trop abondantes.
  • Gare au vent
    À l’inverse d’un simple store, la pergola bioclimatique ne risque pas de s’envoler en cas de tempête. Là encore, l’orientation des lames s’adapte au sens et à la force du vent pour éviter qu’il ne s’engouffre sous la structure et ne l’endommage.

2°/ Esprit écologique

Le fait d’installer une pergola bioclimatique s’inscrit souvent dans une démarche écologique. Il s’agit en effet de s’adapter à l’environnement plutôt que de le dompter, de tirer parti de ses ressources sans pour autant les épuiser.

Si vous le pouvez, intégrez la pose d’une pergola dès la construction de la maison. Vous pourrez choisir la meilleure exposition et tenir compte des vents dominants pour déterminer sa forme, ses dimensions et son emplacement.

3°/ Économies d'énergie

Ce point est lié au précédent. La pergola bioclimatique est généralement adossée à la façade de la maison (même si rien n’empêche d’opter pour un modèle autoportant afin de créer un coin détente au beau milieu du jardin).

En optimisant ou en modérant la chaleur et la lumière apportées par le soleil, elle permet d’améliorer l’inertie thermique de votre intérieur. Vous pouvez ainsi faire un usage plus sobre de votre système de chauffage ou de climatisation.

4°/ Longévité

La plupart des pergolas bioclimatiques sont en aluminium, matériau robuste et résistant à la corrosion. Autre avantage, il est facile d’entretien. Il vous suffira de nettoyer les lames à l’eau claire ou savonneuse, et de vérifier les gouttières au moins une fois dans l’année.

Malgré son coût significatif, vous apprécierez le rapport qualité-prix d’une pergola en alu. Elle vous rendra de nombreux services et ce, durant de longues années.

Un coin détente à l'abri de la pergola

5°/ Esthétique

La robustesse de l’aluminium autorise bien des designs. Nul besoin d’une structure trop massive pour résister à l’épreuve du temps et de la météo. Grâce à la technique de thermolaquage, le matériau est par ailleurs disponible en une infinité de coloris parmi lesquels vous trouverez la teinte idéale pour vos extérieurs.

Votre pergola peut adopter tous les styles, du plus classique au plus contemporain et devient ainsi un élément de décoration à part entière.

6°/ Automatisation et commande à distance

Peut-être vous demandez-vous par quel procédé les lames s’actionnent et s’adaptent aux fluctuations météorologiques. La pergola bioclimatique peut être équipée de capteurs permettant de mesurer l’intensité de l’ensoleillement, détecter le vent, la pluie ou la neige et orienter ses lames en conséquence.

Vous pouvez également la piloter au moyen d’une télécommande et, par le bais de la domotique, utiliser votre smartphone pour envoyer vos instructions à distance.

Notez qu’il faut prévoir l’installation électrique adéquate.

7°/ Des accessoires pour un confort accru

Vous avez la ferme intention de profiter de votre pergola tout au long de l’année, ou presque ? Vous l’imaginez autant comme un espace de détente que comme un lieu de convivialité ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’accessoiriser en ajoutant :

  • Panneaux coulissants et stores latéraux pour mieux vous protéger du vent,
  • Éclairage à LED pour les longues soirées d’été,
  • Brumisateur pour les périodes de canicule,
  • Sonorisation pour les moments festifs.

Et même une rampe de chauffage à déclencher lorsque les températures se font plus fraîches.

Vous êtes tenté par la pergola bioclimatique mais aimeriez être conseillé pour en optimiser l’installation ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à réaliser vos projets d’extension, d’aménagement, de rénovation et de décoration à l’intérieur comme à l’extérieur.