Choisir un revêtement, disposer les meubles, ajouter une touche déco, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’agencer une pièce à la géométrie particulière. Votre salon est particulièrement étroit ? Votre salle à manger présente une forme rectangulaire que vous ne savez pas comment équiper ? Voici quelques conseils pour aménager une pièce de vie tout en longueur.

Les murs : éclaircir pour une sensation d'espace

Ce n’est un secret pour personne, les couleurs claires ont plutôt tendance à agrandir et illuminer les volumes. Si votre pièce à vivre est particulièrement exiguë, mieux vaut donc éviter les teintes sombres, aussi jolies soient-elles. Vous risqueriez de vous sentir oppressé.

Privilégiez le beige et le blanc (cassé pour éviter la froideur hospitalière) dans toutes leurs nuances. Sable, coquille d’œuf, albâtre, ivoire, lin, l’offre des producteurs de peinture est presque sans limites !

Vous craignez la monotonie d’un décor immaculé ? Libre à vous de peindre tout ou partie d’un mur dans un ton plus soutenu, ou d’ajouter une ou deux bandes de papier peint stylisé. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups en soignant le look de la pièce tout en séparant visuellement le salon de la salle à manger.

Le sol : jouer sur la perspective

Dans une pièce étroite, le carrelage aura tendance à rétrécir l’espace. Choisissez plutôt un parquet clair, aux lames assez larges, que vous poserez dans le sens de la longueur.

Si vous n’aimez pas l’effet de perspective créé par une telle disposition, vous pouvez également adopter la pose en chevrons. Les motifs dessinés par l’alternance des lames permettront de casser l’aspect linéaire de la configuration classique. Ils dynamiseront les lieux et s’accorderont aussi bien à une ambiance moderne qu’à un style plus ancien.

Aménager une pièce de vie rectangulaire

Les meubles : favoriser la circulation

Au moment de choisir votre mobilier, prenez garde à ne pas créer le moindre encombrement. Observez votre pièce et vérifiez que la disposition des meubles laisse suffisamment de place pour permettre une circulation fluide et sans détours.

Pour équiper votre salon, optez pour un canapé droit et peu profond, que vous placerez contre le mur. Vous l’agrémenterez d’une table basse plutôt minimaliste, de forme ronde ou ovale si vous souhaitez adoucir la forme rectangulaire de l’endroit.

Dans le même esprit, des meubles bas et peu imposants laisseront le regard libre de balayer l’espace pour une impression plus aérienne. Il existe nombre de rangements malins, à la fois fonctionnels et discrets.

À noter : si la largeur de votre pièce l’autorise, vous pouvez alors choisir un canapé d’angle dont le retour vous aidera à différencier le coin détente de la partie réservée aux repas. Un grand tapis achèvera de délimiter les zones.

L'éclairage : illuminer pour agrandir

Là encore, le mot d’ordre est de créer une sensation d’espace. Vous pouvez, pour cela, multiplier les astuces :

  • Utilisez des luminaires de plusieurs types (lampes, appliques, spots ou guirlandes) pour mieux éclairer les coins sombres ;
  • Habillez la hauteur sous plafond de suspensions de différentes longueurs ;
  • Choisissez des meubles laqués et des couleurs brillantes ou satinées pour mieux refléter la lumière ;
  • Préférez la verrière et les cloisons ajourées aux séparations opaques ;
  • Laissez entrer un maximum de lumière extérieure en bannissant les stores ou les rideaux trop épais ;
  • Ajoutez des miroirs dont vous adapterez la taille aux dimensions de la pièce. Un grand miroir rectangulaire peut donner l’illusion d’une fenêtre ouverte sur l’extérieur.

La déco : donner du cachet

Si vous avez choisi des teintes claires pour vos murs, rien ne vous empêche de trancher avec une décoration plus dynamique.

Vous pouvez jouer sur les couleurs, mais également sur les formes et les matières. Optez pour quelques objets artistiques afin de donner aux lieux un peu de votre personnalité. Évitez l’accumulation de bibelots qui, dans une pièce tout en longueur, pourrait engendrer de la fatigue visuelle.

Puisque la plupart des surfaces sont restées libres de meubles trop encombrants, pourquoi ne pas créer un mur de tableaux fidèle à votre style ? Quelques motifs épurés, des illustrations, une ou deux photos, laissez courir votre imagination !

Enfin, n’oubliez pas d’apporter une touche fraîcheur à votre pièce en complétant l’ensemble par une ou deux plantes vertes.

Pour mieux étudier l’aménagement de votre séjour ou votre salon, contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aiderons à vous projeter et visualiser les possibilités à l’aide de nos plans 3D. Nous travaillons également avec des architectes d’intérieur et des décorateurs pour multiplier les idées et trouver les solutions adaptées à vos envies.

Travailler avec un courtier en travaux, c’est vous donner toutes les chances de concrétiser vos projets d’extension, de rénovation, d’aménagement et de décoration !

Sur le même thème, consultez nos articles sur l’agencement d’une cuisine en I ou d’un appartement en enfilade.

Cliquez ici si votre salon, loin d’être en longueur, est plutôt de forme carrée !