Préparer le café, prendre un petit déjeuner en famille, faire mijoter le plat du dimanche... La cuisine est sans conteste l'une des pièces les plus importantes de la maison. À la fois espace de vie, lieu de partage et local technique, l'endroit se doit d'être aussi convivial que fonctionnel. Mais la configuration des habitations transforme parfois son aménagement en un joyeux casse-tête. Si vous disposez d'une cuisine étroite et longiligne, vous savez probablement combien il peut être difficile de l'agencer pour en garantir une utilisation optimale. Voici donc trois points à respecter pour bien aménager une cuisine en longueur.

Appréhendez et délimitez les espaces

Les défis à relever lors de l'aménagement d'une cuisine en longueur peuvent être de différentes natures selon le plan de votre habitation.

Les cuisines fermées

Ce sont ce qu'on appelle des cuisines couloirs, pour imager l'étroitesse de l'endroit.

La première chose est de considérer la largeur effective de la pièce : si elle excède 2,1 mètres, il vous sera possible d'aménager les deux murs qui se font face sur la longueur (cuisine en parallèle). Dans le cas contraire, vous vous limiterez à un seul côté afin de circonscrire l'encombrement (cuisine en I). Vous placerez alors sur l'autre mur quelques étagères en hauteur, des crochets pour suspendre tabliers ou filets à provisions, des tablettes d'appoint ou le tableau noir faisant office de liste de courses grand format.

Quelle que soit la disposition des lieux, pensez à varier la profondeur des caissons au moment de choisir les meubles. Cela permettra de dynamiser la perspective et éviter un effet linéaire trop prononcé.

Vous souhaitez un coin repas ? La meilleure solution est souvent de le placer à l'extrémité de la pièce, près la fenêtre si elle en est dotée.

Les cuisines ouvertes

Cuisine en longueur ne signifie pas toujours pièce exiguë. Il peut s'agir d'une maison moderne aux espaces décloisonnés. Il est alors primordial de bien délimiter chaque zone pour en identifier la ou les fonctions.

Vous pouvez ainsi installer un îlot faisant face au mur contre lequel sont alignés les équipements. Ce meuble peut servir de support au plan de travail, à l'évier ou à la plaque de cuisson, tout en faisant office de frontière avec le salon ou la salle à manger. Une rupture dans le revêtement de sol permet de renforcer l'illusion.

Facilitez le travail du cuisinier

Il vous en remerciera ! (peut-être au moyen de petits plats savoureux ?)

Veillez à respecter ces deux règles incontournables : ne pas entraver la circulation et reconstituer autant que possible le triangle d'activités stockage, lavage, préparation-cuisson. Vous l'avez compris, tout doit être à portée de main. La disposition des meubles et des équipements doit être pensée pour limiter les déplacements inutiles. En un mot, votre cuisine en longueur doit rester parfaitement ergonomique.

Dans le cas d'une cuisine en I, vous n'aurez pas la configuration d'un triangle. Mais les principaux éléments seront placés à proximité les uns des autres. À noter que s'ils sont vraiment côte à côte, le réfrigérateur et les postes chauds (four et plaque de cuisson) doivent être séparés par une plaque d'isolation thermique.

Préservez un plan de travail suffisamment grand et n'oubliez pas les meubles de rangement. Les cuisinistes offrent aujourd'hui de multiples solutions pour gagner de la place : barres aimantées pour les couteaux, placards coulissants, portes relevantes, prises électriques escamotables, plateaux tournants, etc.

Si ces aspects techniques vous inquiètent, le courtier en travaux pourra vous conseiller et vous aider à optimiser le moindre centimètre carré de votre cuisine.

Cuisine en longueur - couloir

Créez une impression de volume

Si votre cuisine en longueur vous semble trop étriquée, vous pouvez user de nombreuses astuces pour y créer une impression de volume.

La plus connue consiste à en augmenter la luminosité. Plus la pièce est claire, plus elle semble grande. Si vous le pouvez, faites installer un puits de lumière. Sinon, ajoutez à l'éclairage principal quelques spots près des postes de travail ainsi qu'aux endroits plus décoratifs. Posez un miroir, utilisez des teintes pastel et privilégiez les meubles laqués qui réfléchiront la lumière.

Si l'un des murs principaux n'est pas porteur, vous avez également l'option de le remplacer partiellement ou en totalité par une verrière afin d'ouvrir et illuminer l'espace. C'est un procédé largement utilisé dans les cuisines modernes pour un design de style industriel.

Peindre le mur du fond dans une couleur plus sombre donnera l'illusion d'une pièce plus large. De même, certains motifs comme les grands carreaux ou les rayures horizontales ont un effet grossissant. Utilisés par petites touches, ils permettront d'attirer le regard, donneront du cachet à votre cuisine en longueur et en feront oublier la linéarité. Révélez votre talent de décorateur ou décoratrice en choisissant de jolis carreaux de ciment pour le sol ou la crédence !

Vous manquez d'inspiration ? Vous aimeriez transformer votre cuisine en longueur en un endroit agréable et pratique ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence Lille Nord. Nous vous accompagnons dans tous vos projets de rénovation, aménagement, décoration ou extension.