Vous pensez que le carré est la forme parfaite par excellence ? Rien n'est moins sûr... En matière d'aménagement, les pièces carrées ne sont pas toujours les plus faciles à agencer. Le sujet est d'autant plus complexe lorsqu'il s'agit d'un salon salle à manger. Le défi consiste alors à faire cohabiter deux espaces bien différents dans une seule pièce à vivre. Comment créer une atmosphère agréable dans un espace tout en lignes droites ? Comment disposer tables et canapés pour s’y déplacer librement ?  Voici nos 3 conseils pour aménager un salon salle à manger de forme carrée.

Choisir et disposer ses meubles de manière judicieuse

Les pièces carrées sont généralement de dimensions restreintes. Et puisqu'il vous faut cumuler deux fonctions (une zone détente et un coin repas) dans le même espace, vous aurez tendance à y poser pas mal de meubles. Vous devez donc trouver quelques astuces pour éviter la sensation d'encombrement et permettre une circulation fluide dans votre séjour.

Opter pour du mobilier peu volumineux

Cela tombe sous le sens, vous devrez renoncer à l'imposant vaisselier familial ainsi qu'à cet immense canapé d'angle, si confortable et si grand qu'on peut y somnoler à plusieurs, tout un dimanche après-midi...

Si votre pièce est de petite taille, faites preuve d'ingéniosité. Quelques exemples :

  • Un canapé deux places, complétés d'assises individuelles. Fauteuils crapauds, chauffeuses, bergères, poufs, fauteuils club, le choix est vaste et s'accorde à tous les styles ;
  • Une table extensible côté salle à manger. Vous la garderez repliée et ne la déploierez qu'au moment d'accueillir vos invités ;
  • Des tables gigogne côté salon, que vous pourrez imbriquer les unes sous les autres quand vous ne vous en servez pas ;
  • Des meubles multifonction : un coffre-banquette ou une table basse avec tiroirs, par exemple. 

Cassez la symétrie

Une erreur classique consiste à attribuer le même espace au salon qu'à la partie salle à manger. La pièce étant carrée, vous risquez d'obtenir deux zones mal aménagées, qui auront l'air de se concurrencer dans un effet de symétrie imparfaite.

Dans bien des cas, mieux vaut donner la priorité à l'une des deux fonctions en divisant l'espace par tiers.

Deux tiers pour le salon si vous privilégiez l'aspect détente ; deux tiers pour la salle à manger si vous favorisez la convivialité des grands repas en famille ou entre amis.

Aménager une pièce carrée

Exploitez la hauteur

Autre astuce pour gagner de la place, pensez à la troisième dimension ! Placez en hauteur tout ce que vous n'êtes pas forcé de garder au sol : des spots ou des appliques plutôt que des lampes à poser, des étagères pour remplacer les buffets, des niches pour ranger vos livres ou exposer vos objets précieux.

Veiller à bien identifier les deux fonctions

Pour que votre séjour ne se change pas en une pièce brouillonne à l'utilité obscure, il importe de bien délimiter chaque espace sans pour autant les cloisonner. Jouez avec les différents éléments d'aménagement et de décoration pour mieux différencier le salon de la salle à manger :

  • Les meubles
    Si la place est suffisante, vous pouvez placer votre canapé dos au coin repas. Un paravent stylisé ou une petite bibliothèque peuvent faire office de demi-cloison.
  • Les sols
    Le grand tapis est l'allié idéal pour partager l'espace. Il délimitera généralement la partie salon mais vous pouvez également choisir de glisser un tapis plat (et peu salissant) sous votre table principale. Et si vous êtes prêt à vous engager dans quelques travaux, pourquoi ne pas poser deux revêtements de sol différents ? Du parquet au salon, un carrelage au niveau de la salle à manger. Ou peut-être quelques carreaux de ciment judicieusement placés.
  • La couleur
    En plus d'ajouter du cachet à la pièce, un pan de mur d'une couleur différente peut aider à marquer l’une des deux zones. L'harmonie générale de la pièce sera assurée par une décoration homogène ou des touches de la teinte choisie en guise de rappel.
  • L'éclairage
    Prévoyez un éclairage plus intense et plus naturel dans la partie salle à manger. Une lumière tamisée contribuera à créer une ambiance plus cosy dans le salon, tout en accentuant la séparation virtuelle entre les deux zones. 

Harmoniser les couleurs entre salon et salle à manger

Adoucir la rigidité de la forme carrée

Avec ses dimensions parfaites, le carré peut parfois prendre des allures de boîte. Pour contrer cette impression de rigidité, ajoutez quelques courbes ici et là :

  • Préférez la table ronde à son homologue rectangulaire, ou pire... carrée !
  • Évitez les dossiers et accoudoirs rectilignes en optant pour un canapé design ;
  • Choisissez quelques objets de décoration aux formes ou aux motifs arrondis : vases, luminaires, tableaux, sculptures, etc.

Vous manquez d'inspiration pour aménager votre séjour et créer une pièce à vivre à la fois élégante et confortable ? Vous recherchez de nouvelles idées pour donner du caractère à votre habitation ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous travaillons en binôme avec nos architectes d'intérieur pour vous aider à concrétiser tous vos projets de rénovation, d'extension, d'aménagement et de décoration.