Vous trouvez votre appartement trop petit ? Vous en avez plus qu’assez de cuisiner dans votre salle de bains et dormir dans vos toilettes ? Rassurez-vous, il n’y a pas de fatalité. Mais de bonnes astuces pour rendre votre studio ou votre mini-chez-vous aussi agréable que n’importe quel logement. Voici quelques conseils pour optimiser la surface disponible, gagner de la place et faire paraître votre appartement plus grand qu’il n’est en réalité.
Ouvrir l’espace
Si votre appartement est ancien, il est probablement agencé à la mode d’antan et mal adapté à la vie moderne. Peut-être comporte-t-il certaines zones fermées qu’il serait intéressant d’ouvrir ou même de supprimer. Réfléchissez aux endroits perdus comme les entrées imposantes ou les couloirs étroits desservant de trop nombreuses pièces.
Reprenez le plan de votre appartement : est-il possible d’abattre certaines cloisons mal positionnées ? Il est parfois plus utile de disposer d’une seule pièce particulièrement spacieuse et lumineuse plutôt que de plusieurs zones souvent trop sombres et disproportionnées. Votre courtier en travaux connaît bien ce genre de casse-têtes. Il pourra vérifier si les cloisons peuvent être supprimées sans danger et vous proposera des solutions inédites. L’idée est de récupérer toutes les surfaces possibles pour ensuite les ré-agencer d’une manière plus fonctionnelle.
Délimiter les zones de votre petit appartement
Maintenant que vous disposez d’une surface ouverte et aérée, il vous faut réfléchir aux différentes fonctions dont vous souhaitez doter votre logement : coin cuisine, point d’eau, espace nuit, micro bureau, etc. Il ne s’agit pas de recréer autant de pièces séparées mais plutôt d’utiliser les matériaux, les couleurs et le mobilier pour délimiter chaque zone de vie.
Vous pouvez par exemple marquer l’emplacement exact de la cuisine au moyen d’un revêtement de sol différent. Séparer le salon du reste de l’appartement grâce à une bibliothèque à mi-hauteur. Peindre la portion de mur encadrant votre bureau d’une teinte plus sombre. Les possibilités sont infinies. Grâce à ces subterfuges, vous organisez l’appartement, soulignez chaque fonction et ôtez toute impression de fouillis.
Par ailleurs, si vous souhaitez isoler une zone spécifique, vous n’êtes pas obligé de poser une cloison traditionnelle. Pensez aux portes et murs coulissants, aux rideaux, aux panneaux de tissu ou aux verrières. Ces solutions donnent une touche de modernité et délimitent l’espace sans le fermer totalement.
Optimiser chaque centimètre carré
Mais un agencement fonctionnel et bien pensé ne résout pas le problème du rangement. A quoi bon avoir dégagé l’espace s’il est aussitôt encombré d’objets ou de vêtements dont vous ne savez que faire ? Il vous faut maintenant trouver de la place en optimisant chaque centimètre carré de votre petit appartement.
L’œil exercé de votre courtier en travaux pourra repérer le moindre recoin exploitable. Il vous proposera des rangements intégrés et du mobilier adapté, parfois fait sur mesure : tables gigognes ou pliables ; lit escamotable, se cachant dans le mur aux premières lueurs du jour ; meubles d’angle ; placards habillant les sous-pentes ou le dessous des escaliers ; blocs modulables à plusieurs fonctions, etc.
Par ailleurs, n’oubliez pas de lever la tête ! Vous pouvez tirer parti de la hauteur pour libérer de la surface au sol. Surélevez votre lit pour y ajouter des tiroirs de rangement, fixez des étagères aux murs (après en avoir vérifié la solidité), envisagez de créer une mezzanine si la hauteur sous plafond le permet.
Il existe un nombre incalculable d’accessoires pratiques et très malins. Et puis… C’est aussi l’occasion de faire le tri !
Miser sur une déco aérée
Vous avez optimisé tout ce qui pouvait l’être. Il reste une dernière astuce : trompez votre cerveau et faites-lui croire que votre appartement n’est pas si petit ! Vous venez de désencombrer votre intérieur : optez donc pour une décoration épurée, voire minimaliste. Les teintes claires vous permettront de préserver cette nouvelle impression de légèreté. Vous pourrez ensuite les rehausser par quelques touches de couleurs vives, ici ou là, pour ajouter du caractère à votre appartement.
Choisissez des matériaux légers et transparents. Nous avons déjà évoqué la verrière par exemple. Si vous aimez le chêne massif, posez-le au sol plutôt que sur les meubles de cuisine ! Laissez entrer la lumière, bannissez les rideaux trop lourds. Une fenêtre de toit judicieusement posée peut illuminer les parties mansardées et alléger l’atmosphère.
Jouez avec les éclairages, évitez les lustres imposants, préférez-leur quelques spots encastrés ou des appliques design. Un grand miroir peut aussi vous aider à créer une illusion d’espace : il agrandit votre séjour ou dédouble votre salle de bains à peu de frais !
Vous avez beau réfléchir, vous ne voyez pas comment appliquer tous ces conseils chez vous ? Besoin d’aide pour aménager votre petit appartement ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous guidons dans tous vos projets d’aménagement, d’extension, de rénovation ou de décoration.