La verrière d'intérieur, c'est tendance. Mais au-delà de leur aspect esthétique, ces séparations astucieuses s'avèrent également très utiles lorsqu'il s'agit de cloisonner une pièce sans en avoir l'air. Elles offrent le compromis idéal entre les immenses pièces à vivre, entièrement ouvertes et peu intimes et les maisons d'autrefois, où chaque zone était isolée des autres par de solides murs de briques ! L'idée vous semble séduisante mais peut-être manquez-vous d'inspiration. Vous vous demandez comment utiliser les cloisons transparentes pour optimiser l'aménagement de votre habitation ? Voici quelques exemples d'utilisations de ces verrières d'atelier et autres portes vitrées.
Verrière d'intérieur : les fonctions et utilisations
Si la verrière connaît son heure de gloire, c'est qu'elle présente de multiples avantages. On l'utilise pour :
- Séparer les espaces, qu'il s'agisse de délimiter une zone ou de créer deux pièces à part entière. Vous pouvez ainsi identifier clairement le salon de la salle à manger dans votre séjour, créer un coin lecture dans votre chambre ou aménager un endroit réservé au bureau n'importe où dans la maison.
- Gagner de la place : la verrière est la solution idéale pour agencer un studio ou un petit appartement dans lequel il serait impossible de cloisonner au sens premier du terme.
- Apporter de la luminosité dans les lieux dépourvus de fenêtre ou d'ouverture sur l'extérieur. Il peut s'agir d'une entrée ou d'un couloir sombre, d'un dressing, d'une chambre en mezzanine ou d'une salle de bain d'appoint.
- Limiter les désagréments sonores et odorants ! Selon sa forme et les matériaux utilisés, la verrière peut isoler une pièce de façon sommaire. Elle est la solution idéale pour garder une cuisine ouverte sans que les odeurs de cuisson ne se répande dans le reste de l'habitation. C'est également une option intéressante pour séparer la salle de bain de l'espace nuit dans une suite parentale. L'humidité ne s'invite pas dans la chambre et chacun garde un minimum d'intimité. Vous pouvez choisir un verre légèrement opaque pour laisser passer la lumière sans trop en dévoiler.
- Participer au décor : il existe différents types de verrières qui peuvent s'adapter à toutes les ambiances, que votre style soit contemporain, classique, scandinave ou campagnard.
Quel type de verrière pour votre intérieur ?
Pour mieux adapter vos cloisons vitrées à vos goûts et vos contraintes, vous pouvez jouer sur plusieurs facteurs.
La forme de la verrière
La verrière simple est composée de grands panneaux de verre rectangulaires posés à la verticale, donnant à la pièce un look d'atelier et un style industriel. L'ajout d'une traverse horizontale dans la partie supérieure (bande formée de panneaux carrés) adoucit l'ensemble et évoque plutôt l'atelier d'artiste.
La verrière peut être posée sur un soubassement pour un effet transparent à mi-hauteur, idéal pour créer une séparation renforcée. Le procédé vous permet de masquer la partie basse de la pièce contiguë ou d'accoler un meuble ou un canapé à la cloison.
En choisissant un modèle sur mesure, façon loft (plusieurs travées horizontales et des formes carrées), vous pourrez créer un véritable « mur de verre » et lui ajouter une porte battante ou coulissante.
Le matériau des montants
La verrière d'atelier est traditionnellement métallique, en acier thermolaqué, matériau authentique mais assez coûteux, ou en aluminium, moins cher mais qui impose des montants plus larges.
Pour un effet plus chaleureux ou épuré, vous opterez pour le bois dans des teintes claires. Ce type de verrière est moins solide mais également plus adaptable à la configuration de votre pièce.
Le vitrage
Le premier impératif est la sécurité. Le verre feuilleté contient une feuille de polymère invisible qui évite la projection d'éclats en cas d'impact ou de casse.
Pour le reste, vous pouvez moduler selon l’objectif recherché : double vitrage pour une isolation améliorée ; verre dépoli, martelé ou opaque pour plus d'intimité ; verre teinté voire coloré pour une touche d'originalité.
Laissez courir votre imagination ! Et si vous avez besoin d'un conseil, contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous collaborons avec une décoratrice d'intérieur ainsi que les meilleurs artisans de la région. De quoi concrétiser tous vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement ou de décoration !