Le désordre, le bazar, la pagaille, ce n'est pas votre truc. Vous aimez les espaces clairs et bien rangés. Mais la vie quotidienne, elle, a tendance à préférer le chaos. Les années ont passé et les souvenirs, les vêtements, les livres, la vaisselle, les jouets, les outils, tout s'est accumulé. Vos bonnes résolutions en matière de désencombrement ne suffiront pas. Vous aimeriez quelques placards, armoires et étagères supplémentaires pour mieux organiser votre intérieur. Où donc pourriez-vous créer de nouveaux rangements dans la maison ? Voici 5 endroits insolites auxquels vous n'avez peut-être pas pensé.

Les dessous

Quels dessous ? Commençons par l'escalier.

Un escalier droit ou 1/4 tournant peut vous offrir suffisamment de place pour imaginer un espace de rangement sous les marches. Un artisan pourra y installer un grand placard ou même un dressing. Si l'escalier donne dans l'entrée, cela peut être l'endroit idéal pour déposer les manteaux, les chaussures et les cartables des enfants. Vous pouvez également réserver une partie du volume pour y camoufler les valises que vous utilisez en voyage ou lors de vos déplacements professionnels. Autre possibilité : transformer les marches du bas en grands tiroirs afin d'exploiter également la zone la plus inaccessible sous l'escalier. Un rangement d'autant plus malin qu'il est alors totalement invisible !

Autre dessous intéressant : celui du lit.

La solution la plus simple consiste à glisser quelques bacs à roulettes sous le sommier. Mais pour optimiser le volume, choisissez un lit-coffre ou faites installer de véritables tiroirs. Et pourquoi ne pas percher votre lit sur une estrade ? Vous y gagnerez en hauteur et pourrez augmenter l'espace disponible. 

Des rangements aménagés sous le lit

Vous pouvez enfin exploiter les soupentes en y ajustant des placards bas fabriqués sur mesure. Vous tirerez ainsi le meilleur parti d'une zone difficilement aménageable.

Les hauteurs

Intéressons-nous maintenant à ce qui se passe en hauteur. 

La pose d'étagères, de crochets et de patères permet de préserver la surface au sol. Une solution simple pour aménager les pièces exiguës et gagner de la place.

Il est également possible d'ajouter ici et là quelques colonnes de rangement. Ces meubles compensent leur étroitesse par leur grande taille et peuvent souvent contenir bien plus d'objets qu'on ne le pense. Choisissez une version coulissante pour pouvoir les glisser entre deux éléments, dans la cuisine ou la salle de bain par exemple.

Vous disposez d'une hauteur sous plafond suffisante ? Vous pouvez alors installer une mezzanine qui pourra remplir bien des fonctions selon son emplacement : un coin bureau pour stocker et archiver la paperasse ; une zone détente pouvant accueillir le matériel encombrant de vos hobbies ; une partie nuit, ce qui libère de la place, plus bas, pour organiser vos rangements.

Les longueurs

Vous ne savez plus où caser tous vos livres ? Profitez d'un couloir ou d'une cage d'escalier pour faire courir quelques étagères ou caissons bas sur la longueur. Ajoutez une banquette coffre le long du mur du salon pour y dissimuler vos jeux, magazines, plaids et autres coussins.

Rangement atypique sous les marches de l'escalier

Les coins

Les coins sont d'autres espaces habituellement peu exploités. On y case un luminaire ou une plante verte dans les pièces à vivre, un meuble tourniquet (pas toujours très pratique) dans la cuisine. Ils restent souvent mal utilisés.

Il existe pourtant des armoires et vaisseliers dits « de coin », permettant d'ajouter des rangements sans occuper trop de surface murale. Si l'agencement de la cuisine le permet, vous pouvez envisager de placer votre évier ou votre plaque de cuisson dans un angle, ce qui libérera de la place pour poser des rangées de placards.

Les séparations

Il peut arriver que vous ayez besoin de séparer deux pièces sans avoir suffisamment d'espace pour poser une vraie cloison doublée d'étagères ou d'un buffet. Il vous suffit dans ce cas de jouer la carte du « 2 en 1 ». Votre cloison peut faire office de bibliothèque ou de vitrine pour vos bibelots et objets d'art. L'endroit n'en paraîtra que plus aéré et vous gagnerez des mètres carrés.

Vous auriez bien besoin de rangements supplémentaires mais craignez de surcharger votre intérieur ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous pouvons faire appel à des décorateurs et des professionnels de l’aménagement qui vous proposeront des solutions personnalisées. Ne restez pas seul pour agrandir, rénover, agencer et décorer votre habitation !