L'aménagement de votre cuisine est presque terminé. Il ne vous reste qu'à en choisir la décoration et quelques éléments indispensables pour en faire un lieu à la fois pratique et convivial. Vous vous posez notamment la question de la crédence, ce revêtement accolé au plan de travail et protégeant les murs des salissures et des éclaboussures. Il faut qu'elle soit esthétique, assortie au style de l'ensemble, mais également robuste et durable. Alors comment bien choisir sa crédence de cuisine ?

Les caractéristiques d'une crédence de cuisine

La crédence de cuisine assure une double fonction : elle participe au décor de la pièce tout en en préservant les surfaces murales. En voici les principales caractéristiques :

* La résistance

La cuisine est l'un des espaces les plus techniques de la maison. Les éléments y sont soumis à rude épreuve : projections d'eau ou de graisse, chocs thermiques, vapeur, humidité, impacts et autres coups de couteau. Pour protéger les murs de manière efficace, la crédence doit donc offrir une bonne résistance à la chaleur et à la rayure, être imperméable, étanche, et suffisamment solide pour encaisser les chocs. Posée pour durer, elle ne doit ni moisir ni gondoler.

Les zones critiques se situent autour de l'évier mais surtout derrière la plaque de cuisson. À cet endroit, vous poserez impérativement un fond de hotte (allant du plan de travail à la hotte) dans un matériau supportant les températures importantes : carrelage, métal ou verre.

* La facilité d'entretien

Impossible de négliger l'hygiène et la propreté dans une cuisine. Autant vous simplifier la vie et choisir une crédence se nettoyant facilement et rapidement. Vous éviterez les matériaux poreux qui absorbent les saletés et fixent les taches. Attention également aux surfaces lisses, très sensibles aux traces de doigts.

* Les dimensions

Toutes les dimensions ou presque sont imaginables. Vous pouvez opter pour une mini-crédence (un dosseret ou rebord vertical venant prolonger le plan de travail) mesurant seulement 10 à 20 cm de hauteur. Ou lui préférer une protection atteignant les meubles haut, voire couvrant toute la surface du mur. Quant à son épaisseur, elle dépend essentiellement du matériau utilisé.

* Les accessoires

Lorsque vous choisissez votre crédence de cuisine, pensez aux accessoires dont vous aurez besoin : une barre de crédence pour accrocher les ustensiles, une étagère pour y placer pots à épices et herbes aromatiques, prises de courant en nombre suffisant, etc. Certains se collent mais d'autres demandent de prévoir une découpe ou une étape de perçage.

Quelle crédence choisir pour sa cuisine ?

Quel matériau pour la crédence ?

Nous l'avons vu, les contraintes sont nombreuses. Elles restent cependant moins sévères que pour le choix d'un plan de travail. Vous trouverez donc de quoi respecter votre budget tout en donnant libre cours à votre imagination.

* Les crédences de cuisine à petits prix

Le matériau le plus connu reste sans doute le bon vieux carrelage. C'est une solution intemporelle qui a su se moderniser au fil des années. Les systèmes d'impression numérique lui offrent des décors et des couleurs très variés. Le carrelage peut ainsi imiter n'importe quel autre matériau, bois, carreaux de ciment, briques, etc. Il est solide, durable et résiste à tout. Seul inconvénient : les inévitables joints dont il vaut mieux limiter la largeur tant ils ont tendance à s'encrasser.

Le stratifié fait d'aggloméré et de feuilles décoratives se marie à tous les styles. D'entretien facile, il peut couvrir de larges surfaces sans aucun joint. Il permet par ailleurs de relooker rapidement votre cuisine en masquant les surfaces vieillottes ou les murs abîmés. Attention cependant, sa résistance en température est limitée : il ne doit pas être installé derrière la plaque de cuisson.

Deux autres solutions économiques et très simples à poser : la crédence adhésive et la peinture. Cette dernière doit impérativement résister à la condensation et être lessivable.

* Les crédences de cuisine haut de gamme

Pour un aspect moderne et industriel, vous pouvez opter pour de l'inox. C'est sans doute le matériau le plus hygiénique et robuste pour la cuisine. Et pour cause, il est inusable ! Non poreux, il résiste à l'eau, aux graisses, à la chaleur et à la corrosion. Seule faiblesse, il peut être sensible aux rayures, il retient le calcaire et prélève toutes vos empreintes digitales ! Choisissez un aspect brossé plutôt que brillant afin de minimiser ces petits défauts.

Les amateurs de design et de styles contemporains choisiront une crédence de cuisine en verre. L'effet peut être saisissant : le matériau illumine la pièce, il peut garder une certaine transparence, être coloré ou même imprimé pour imiter n'importe quelle texture ou arborer votre photo préférée. Ce type de crédence est également très facile d'entretien. Collé au mur, il protège ce dernier contre toute pénétration d'humidité. Malgré tout le verre reste relativement sensible aux chocs. Il se doit donc d'être trempé, type securit, afin d'éclater en morceaux de petite taille et peu dangereux en cas d'accident.

L'inox et le verre sont par ailleurs les matériaux idéaux pour réaliser des fonds de hotte résistants et esthétiques.

Pour être complet, citons également le bois, le béton ciré, la résine, le granit, la pierre naturelle. Les possibilités sont multiples mais prenez garde à certains problèmes spécifiques : si le bois permet des décors chaleureux et/ou scandinaves, il doit être entretenu régulièrement pour limiter l'absorption des salissures. Le granit et la pierre sont lourds, souvent poreux. Si vous avez une idée bien précise mais conservez quelques doutes, faites appel à un courtier en travaux. Il pourra vous conseiller et vous orienter vers les fabricants les plus compétents.

L'aspect esthétique

Vous avez l'âme d'un décorateur ? Vous adorerez jouer avec la crédence de cuisine. C'est, par excellence, l'élément permettant d'ajouter du cachet à votre pièce, qu'il attire tous les regards ou se fonde harmonieusement dans le décor.

Quelques possibilités originales :

  • La crédence type tableau noir pour écrire sa liste de courses ;
  • La version magnétique pour y coller vos recettes de cuisine ;
  • La crédence miroir pour agrandir les petits espaces ;
  • Les mosaïques ou carreaux de ciment (préférez l'imitation pour éviter les taches persistantes et l'encrassement) ;
  • Les carreaux style métro parisien ;
  • Les crédences affichant petits mots et citations bienveillantes ;
  • etc.

Vous voulez relooker votre cuisine ? Contactez la Maison des Travaux, agence Lille Nord. Nous vous aidons à concrétiser toutes vos envies d'aménagement, de décoration, de rénovation et d'extension.