C'est l'une des tendances de ces dernières années, la cuisine aérienne, lumineuse et épurée. Issue du courant minimaliste, elle trouve pourtant des adeptes parmi les amateurs de styles bien différents. Le principe ? Les meubles de rangement sont cantonnés dans la partie basse, laissant les murs libres de tout placard. La lumière inonde la pièce et le regard circule sans contrainte. L'ensemble donne une impression de légèreté bien agréable au quotidien. Vous êtes séduit ? Avant d'aménager une cuisine sans meubles haut, n'oubliez pas de vous organiser et de bien préparer votre projet. Explications.
La cuisine sans meubles haut : un choix judicieux ?
Nous l'avons évoqué, ce type de cuisine présente un avantage esthétique intéressant. Est-il, pour autant, adapté à toutes les configurations ?
Renoncer aux meubles haut implique de se contenter d'un espace de stockage réduit. Si votre cuisine est de bonnes dimensions, vous n'aurez aucun mal à trouver de la place pour vos denrées et ustensiles. En revanche, si vous manquez d'espace, il faudra y réfléchir à deux fois. Malgré tout, n'écartez pas cette option trop rapidement : une petite cuisine trop sombre, chargée d'armoires et de placards crée souvent une atmosphère oppressante.
Le critère de choix essentiel reste donc votre mode de vie. Ne vous lancez pas si :
- Vous aimez cuisiner, tester de nouveaux ingrédients et vous équiper de casseroles, robots et autres gadgets culinaires ;
- Vous détestez ranger ;
- Vous n'avez aucun autre endroit pouvant servir de stockage.
Faire le point sur le rangement
Lorsque vous serez décidé, commencez par calculer le volume de rangement minimal dont vous aurez besoin. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez optimiser l'espace :
- Désencombrez ! C'est le moment idéal pour vous débarrasser des vieilleries et des objets inutiles.
- Pouvez-vous installer un garde-manger ou même quelques planches supplémentaires dans un cellier ? L'idée est d'y entreposer votre épicerie et le matériel dont vous vous servez rarement.
- Remisez les assiettes des grandes occasions dans le buffet de la salle à manger.
- Recensez ce que vous souhaitez garder dans votre cuisine et passez en revue les gammes d'équipements liés à l'aménagement intérieur. Privilégiez les grands tiroirs afin de ne pas vous casser le dos à chaque fois que vous cherchez quelque chose. Repérez les rangements spécifiques adaptés à vos besoins.
- Prévoyez enfin quelques étagères murales et des barres de crédence pour y disposer un peu de vaisselle et les ustensiles courants.
Vous ne parvenez pas à tout caser ? Peut-être pouvez-vous opter pour une solution intermédiaire : une ou deux colonnes de rangement sur la hauteur quand le reste du mur demeure inoccupé.
Créer un décor personnalisé
Puisque les meubles de rangement sont moins visibles, vous pouvez choisir des teintes plus marquées sans risquer d'en faire trop. Ou au contraire, garder un fond neutre que vous réhausserez de touches plus vives et d'accessoires colorés. Sans placards pour lui faire de l'ombre, la crédence devient l'élément central du décor et peut y ajouter une touche d'originalité.
Vous pouvez aussi profiter des fenêtres de la pièce pour installer votre plan de travail à la lumière du jour. Ajoutez ici et là quelques éléments de décoration : des bocaux pour les aliments en vrac, de jolis verres chinés chez le brocanteur, une ou deux plantes vertes. Attention quand même à ne pas surcharger l'ensemble : n'oubliez pas que les objets ainsi exposés prennent la poussière et parfois les graisses de cuisson. Ils doivent donc être nettoyés régulièrement...
Vous avez dégagé l'espace ; profitez-en pour vous faire plaisir et donner du caractère à votre cuisine !
Cela vous tente mais vous manquez d'inspiration ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à concrétiser tous vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement et de décoration.