Rénover sa cuisine, c'est faire des choix. Parfois cornéliens. Entre les contraintes techniques et les goûts souvent hétéroclites de la famille, il n'est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions. La cuisine est l'un des endroits les plus fréquentés de la maison ; elle se doit d'être aussi conviviale que fonctionnelle, de plaire à tous et de durer... longtemps ! Alors, qu'il s'agisse de l'aménagement ou de la déco, comment ne pas se tromper ? Voici 3 erreurs à éviter lorsqu'arrive le moment de choisir la couleur de sa cuisine.
Ne penser qu'aux façades des meubles de cuisine
La couleur peut s'inviter de bien des manières dans votre cuisine.
Les cuisinistes vous parleront en premier lieu des meubles et de leurs façades : du blanc laqué au noir mat et profond, toutes les combinaisons sont possibles. Pourtant, avant de signer pour un pastel ou un rouge vif, gardez en tête qu'il importe de créer une harmonie entre tous les éléments de la pièce. Les meubles bien sûr, mais également :
- Le plan de travail : il se décline en de nombreux matériaux dont les teintes peuvent être très variées ;
- La crédence, qui permet de nombreuses fantaisies ;
- Le sol et les murs, pour donner le ton à la pièce ;
- L'électroménager et les accessoires qui parachèvent l’ensemble.
Vous voulez une cuisine de caractère mais hésitez à opter pour des meubles aux couleurs trop marquées ? Choisissez des façades au ton neutre, que vous rehausserez par une crédence aux motifs originaux et colorés. Vous vous lasserez moins vite de votre cuisine et pourrez toujours lui donner un nouveau look sans vous engager de nouveau dans des travaux conséquents.
Ne pas tenir compte de la configuration des lieux
Peut-être êtes-vous fixé sur ce coloris que vous adorez, repéré dans un magazine tendance. Il occulte, dans votre esprit, les autres choix possibles. Mais l'effet waouh des cuisines d'exposition est-il vraiment reproductible dans votre intérieur ? Prenez le temps d'étudier la configuration des lieux et vérifiez qu'elle se prête à votre projet :
- Cuisine ouverte ou fermée ?
Si vous avez agrandi l'espace en abattant les cloisons, vous devrez choisir des couleurs se fondant dans le décor, ou créant un contraste élégant avec la pièce à vivre. - Quelle géométrie ?
Si votre cuisine est plutôt étroite, la couleur peut vous aider à lui donner une impression de volume : choisissez des nuances plus claires sur les côtés les plus longs. La pièce est un peu basse ? Créez un dégradé grâce à un sol sombre, des murs plus clairs et du blanc sur le plafond. Notez également que les teintes froides donnent une sensation d'éloignement quand les tons chauds ont tendance à rapprocher. - Quelle luminosité ?
Attention aux pièces très sombres : il vaut mieux que les meubles réfléchissent la lumière plutôt que de l'absorber. Préférez alors les finitions laquées et les couleurs claires. - Quelle ambiance ?
Donner du style à sa cuisine, c'est bien, à condition que ce dernier concorde avec votre mode de vie. Si vous aimez les ambiances conviviales et le cocooning, vous éviterez les teintes trop fortes ou impersonnelles. Le pastel apaise, les couleurs chaudes dynamisent, le noir et le blanc ajoutent une touche de modernité.
Oser sans réfléchir ni se projeter
Dans tous les cas, prenez le temps de mûrir votre projet. Vous pouvez aussi respecter quelques principes simples :
- Gardez un minimum de mesure en évitant d'additionner les couleurs : 3 teintes sont généralement suffisantes. Vous pouvez aussi créer un camaïeu en associant plusieurs nuances du même coloris.
- Couleurs vives : évitez le total look ! Si vous êtes locataire, votre bailleur pourrait ne jamais s'en remettre. Si vous êtes propriétaire, vous risquez de faire fuir les acheteurs au moment de revendre votre habitation.
- Adoptez le nuancier : il vous aidera à marier les teintes sans commettre la moindre faute de goût.
- Appelez votre courtier en travaux : il est toujours de bon conseil et ses maquettes 3D vous aideront à valider vos choix.
Vous voulez une cuisine dans l'air du temps ? Un lieu qui corresponde à votre profil tout en charmant les visiteurs ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à concrétiser tous vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement et de décoration.