Pièce technique indispensable de la maison, la cuisine y a de tous temps joué un rôle central : on y passe pour grignoter, on y reste pour préparer les repas, on s'y installe pour passer de bons moments. C'est dire l’attention qu'elle mérite lorsqu'il s'agit de l'aménager ou de la rénover. Se pose alors une question importante : faut-il la cloisonner ou au contraire l'intégrer à l'espace de vie ? Les cuisines dites à l'américaine ont souvent la préférence des décorateurs mais les versions traditionnelles reviennent en force. Alors, cette cuisine, ouverte ou fermée ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir.
La cuisine ouverte, espace de convivialité
Les adeptes de la cuisine ouverte n'en démordent pas : rien de tel pour apporter du peps à la vie quotidienne ! Cette solution permet souvent d'agrandir une cuisine trop petite et peu fonctionnelle. Vous pouvez ainsi créer un espace aérien, propice à la circulation des personnes comme de la lumière. Les maîtres de maison restent au contact de leurs invités et profitent d'une pièce à vivre élargie, source de convivialité.
Attention, c'est aussi l'option engendrant le plus de nuisances. L'humidité et les odeurs de brûlé se répandront aussi rapidement que les parfums alléchants. Quant au bourdonnement de la hotte ou du lave-vaisselle, il viendra allègrement concurrencer votre musique d'ambiance.
Enfin, votre cuisine se révélant aux regards indiscrets, il vous faudra la rendre (et la maintenir) présentable ! Vous veillerez à créer une harmonie entre les différentes zones en associant couleurs et matériaux pour qu'ils s'accordent joliment.
Vous choisirez d'ouvrir votre cuisine si :
- Vous disposez d'une surface restreinte ou de volumes atypiques ;
- Vous êtes à la tête d'une famille nombreuse et/ou turbulente, et préférez garder un œil sur les enfants ;
- Vous aimez recevoir et passer de longues soirées entre amis ;
- Vous êtes quelqu'un d'ordonné que le rangement n'effraie pas !
La cuisine fermée, lieu d'intimité
La cuisine était autrefois séparée de la salle à manger. Cette dernière était souvent réservée aux réceptions et aux repas plus formels. Pas question de mélanger torchons et fines serviettes de table !
Aujourd'hui, la cuisine fermée retrouve un certain attrait pour, il est vrai, de toutes autres raisons. Elle devient un lieu plus intime où la famille peut se croiser et déjeuner sur le pouce. Une bulle de tranquillité pour le café du matin ou la tisane du soir. Fermer la porte est aussi un excellent moyen d'arrêter les odeurs et de cacher le bazar lorsque manque l'envie de débarrasser le plan de travail et la vaisselle sale...
Vous rêvez d'une cuisine ultra-moderne, aux couleurs psychédéliques ? Aucun problème ! Avec cet agencement plus traditionnel, vous n'avez pas à vous calquer sur le style de la pièce à vivre.
En revanche, si vous êtes celui ou celle qui cuisine, peut-être vous sentirez-vous un peu seul(e) quand vos invités riront aux éclats dans le salon.
Vous aimerez la cuisine fermée si :
- Vous disposez d'une surface suffisante pour travailler à votre aise, voire y ajouter un coin repas ;
- Votre famille se plie à des horaires décalés et des modes de vie variés ;
- Vous êtes cuisinier amateur et/ou maladroit et appréciez le fait d'œuvrer à l'abri des remarques ;
- Vous détestez ranger.
Impossible de choisir ?
Vous en avez beaucoup discuté, vous avez même voté et n'êtes toujours pas tombés d'accord. L'un aime les grands espaces quand l'autre préfère sa tranquillité.
Optez dans ce cas pour une solution intermédiaire : séparez la cuisine de la pièce à vivre grâce à des claustras, un rideau épais, une verrière ou des panneaux coulissants. Vous garderez ainsi la possibilité de vous isoler quand vous le souhaitez. Vous pouvez également matérialiser la démarcation par un bar, un meuble de rangement ou un passe-plat.
Vous recherchez le meilleur compromis entre cuisine ouverte et cuisine fermée ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans vos projets de rénovation, d'extension, d'aménagement et de décoration.