Comment faire lorsque la place vient à manquer dans votre belle maison ? Vous aimeriez l’agrandir, mais vous disposez de peu de place au sol ? La surélévation peut être l'occasion de créer un nouvel espace de vie adapté à vos besoins et à vos envies. Que ce soit pour aménager une suite parentale, un bureau, une salle de jeux ou un atelier, le fait d’ajouter un étage à son logement permet de gagner en confort sans déménager. Cette solution est toutefois assez technique. Elle nécessite une étude attentive de chaque dossier, qui est soumis à de multiples contraintes.

Les contraintes techniques de la surélévation de maison

Plusieurs points sont à prendre en compte avant de savoir s’il est envisageable d’ajouter un étage à une habitation. Les travaux de surélévation sont complexes et nécessitent l'intervention de professionnels qualifiés. Ces derniers sauront naviguer entre les défis techniques et les exigences réglementaires, garantissant ainsi la sécurité et la durabilité de la surélévation.

Vérifier la solidité du bâti existant

L’état initial de la maison doit d’abord être soigneusement évalué. Il est recommandé de faire réaliser une étude de faisabilité pour déterminer la solidité de la structure existante. Les techniciens spécialistes de la surélévation de maison pourront vous confirmer qu'elle est en mesure de supporter le poids supplémentaire ainsi apporté.

Choisir des matériaux adaptés

Le choix des matériaux est également une considération importante. En effet, le poids de la surélévation aura un impact direct sur la structure initiale de la maison. Il est donc nécessaire d'opter pour des matériaux légers mais résistants, tels que le bois ou le métal. Ils devront également se marier élégamment à l'aspect esthétique de la maison.

Surélever en ossature bois ou en maçonnerie traditionnelle ?

L'ossature bois est légère, rapide à mettre en œuvre et offre une excellente isolation thermique. En revanche, la maçonnerie traditionnelle (briques, parpaings) prodigue une grande solidité et une bonne inertie thermique, mais elle est plus lourde et nécessite donc des fondations plus importantes.

Penser à l'accessibilité 

En amont de la surélévation de votre maison, l'accessibilité de l'étage supplémentaire doit être réfléchi. L'ajout d'un escalier intérieur ou extérieur doit être pensé en fonction de l'espace disponible et des contraintes techniques. N'oubliez pas de prendre en compte les besoins de tous les membres de la famille (les enfants comme les seniors) dans votre réflexion. Cela garantira que les nouvelles pièces soient atteignables facilement et en toute sécurité pour tous.

Choisir une bonne isolation

Vous gagnez des mètres carrés et vous allez également profiter d’une isolation thermique répondant aux dernières normes. L’étage supplémentaire, mieux isolé, pourra vous faire profiter des effets bénéfiques de l’effet cheminée : la chaleur monte et une isolation efficace permet de conserver les calories.

Valoriser l'aspect extérieur

La surélévation de votre maison aura un impact sur son aspect extérieur. Pour préserver l'harmonie architecturale, veillez à choisir des matériaux et des couleurs en accord avec la façade existante. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour rénover l'ensemble de la façade et lui donner un coup de jeune.

Surélévation de maison

Les contraintes administratives pour pouvoir surélever sa maison

Ces démarches, bien qu’elles puissent sembler fastidieuses, sont indispensables.

Les démarches administratives à effectuer

En fonction de la surface supplémentaire apportée par le nouvel étage et de la localisation de votre bien, les documents à obtenir ne sont pas les mêmes. Permis de construire ou déclaration préalable de travaux : tout dépend de l’endroit où vous vivez (en milieu urbain ou non) et de la surface de votre extension (moins de 20 mètres carrés ou de 40 mètres carrés). 

Si vous êtes dans une zone protégée, les autorisations d’urbanisme peuvent encore être différentes. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les exigences spécifiques à votre projet.

Les règles d'urbanisme à respecter

Pensez également à consulter le Plan Local d’Urbanisme. Le PLU définit les règles propres à chaque commune, y compris dans la métropole lilloise (Wambrechies, Linselles, La Madeleine, Lambersart : toutes les villes de la MEL sont concernées). Celui-ci peut exercer une influence directe sur la hauteur maximale autorisée ou encore l’aspect extérieur que vous pourrez donner à la surélévation.

Vous éviterez ainsi tout litige avec les autorités locales ou vos voisins.

Observer les règles de bon voisinage pour les travaux

Dans tous les cas, pour préserver de bonnes relations de voisinage, pensez à prévenir vos voisins des futurs travaux.

La consultation des voisins

Dans certains cas, l'avis de vos voisins peut être requis, notamment si la surélévation a un impact sur leur propriété ou la vue dont ils bénéficient. Il est donc recommandé de les consulter en amont.

Le respect des servitudes éventuelles

Les servitudes sont des contraintes imposées à une propriété au bénéfice d'une autre. Avant de débuter les travaux de surélévation, assurez-vous de respecter les servitudes existantes, telles que les droits de passage ou les vues, et de ne pas en créer de nouvelles qui pourraient porter préjudice aux habitants des propriétés situées aux alentours.

La préservation de l'intimité et des vues

Évitez, par exemple, d'ouvrir une fenêtre offrant une vue plongeante sur la salle de séjour de vos voisins. N’oubliez pas non plus qu’eux aussi pourraient ainsi vous voir ! La disposition des ouvertures et l'aménagement des espaces intérieurs de la surélévation doivent être pensés en conséquence.

Le respect des distances entre les murs

Les distances entre les murs de votre surélévation et ceux de vos voisins doivent respecter les règles d'urbanisme en vigueur. Ces distances varient en fonction de la hauteur de la construction et du type de voie qui sépare les propriétés.

L’importance de la communication en cas de création de mitoyenneté supplémentaire

Si votre projet de surélévation entraîne la création d'une mitoyenneté supplémentaire, il est recommandé d'en informer vos voisins concernés. Vous devrez veiller à ce que cette mitoyenneté n'engendre aucune nuisance sonore.

La communication permet d'anticiper les éventuelles problématiques pour éviter cela et de trouver des solutions adaptées à chacun.

Comment surélever sa maison : les différentes possibilités

La surélévation d'une maison offre de nombreuses possibilités d'agrandissement, permettant ainsi d'adapter votre logement à vos besoins et à vos envies. Selon la configuration de votre habitation et vos attentes, plusieurs options s'offrent à vous.

Surélever partiellement sa maison

Dans certains cas, il peut être judicieux de surélever uniquement une partie de la maison. Cette solution peut être envisagée lorsque la structure ne permet pas de supporter un étage complet, que les contraintes administratives l'imposent ou simplement pour des raisons esthétiques.

Surélever sa maison sur toute la surface

Cette option permet d'augmenter significativement la surface habitable et offre la possibilité de réaménager entièrement l'intérieur de la maison. Toutefois, c’est un chantier qui implique des travaux très conséquents.

Surélever totalement une maison de plain-pied

Il s’agit ici d’ajouter un étage supplémentaire à la structure existante d’une maison sans étage. Cette solution permet de presque doubler la surface habitable sans empiéter sur le terrain. C'est une solution idéale pour une grande famille, mais qui peut être moins pratique pour le grand âge.

Cas particulier : surélever un appartement

Surélever un appartement en copropriété est un cas spécifique, soumis à certaines contraintes supplémentaires. En effet, il est nécessaire d'obtenir l'accord de la copropriété et de respecter le règlement de copropriété. De plus, les travaux peuvent avoir un impact sur les parties communes et les autres copropriétaires.

Pour mener à bien votre projet de surélévation, il est impératif de faire appel à des professionnels, tant les conséquences sont importantes. La surélévation de maison est une option d'agrandissement séduisante qui offre de nombreux avantages. Cela reste cependant un projet d’envergure nécessitant presque toujours l’autorisation de la mairie ou d’autres organismes.

En vous entourant de professionnels compétents sélectionnés pour vous par la Maison des Travaux Lille Nord vous créerez un nouvel espace de vie harmonieux et fonctionnel. Grâce à la surélévation de maison, vous profiterez de précieux mètres carrés supplémentaires. Et vous apprécierez d’investir les lieux ramidement !