Une maison de plain-pied est très agréable à vivre. Construite sur un seul niveau, toutes les pièces sont accessibles sans avoir à monter ou descendre un escalier. Elle présente toutefois un léger inconvénient : sa surface d’occupation au sol est souvent conséquente. C’est ainsi que lorsque vous souhaitez agrandir votre maison de plain-pied pour profiter de nouvelles pièces, il est assez rare que vous puissiez faire une extension horizontale. Pour continuer à profiter d’un beau jardin ou respecter le Plan d’Occupation des Sols (POS), il est alors recommandé de procéder à des travaux de surélévation. Quelles sont alors les contraintes techniques pour une extension verticale réussie ? Étudions ensemble toutes les possibilités pour rehausser ou surélever une maison de plain-pied.
Pourquoi faire surélever une maison de plain-pied ?
- Le besoin de gagner de l’espace supplémentaire est souvent la principale motivation pour surélever une maison de plain-pied. Que ce soit pour créer un bureau, une suite parentale ou une salle de jeux pour les enfants, l'espace au sol peut parfois manquer. Les propriétaires peuvent être limités dans leur capacité à faire une extension horizontale en raison du coefficient d'occupation des sols ;
- L'implantation de la maison d’origine peut également être un facteur limitant. Le respect de l'implantation au nu des limites séparatives peut empêcher l'agrandissement de la bâtisse. Si le terrain est en pente, il peut être techniquement plus compliqué de faire une extension de plain-pied ;
- La surélévation d'une maison est aussi l'occasion de revoir totalement la distribution du logement. Même si vous préférerez sûrement conserver une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée pour des raisons pratiques, cette opération permet de repenser entièrement l'agencement de votre habitation.
Rehausser une maison de plain-pied : les différentes techniques
Créer un étage en plus pour une maison construite sur un seul niveau peut se faire de différentes façons. Ce sont bien souvent les caractéristiques du bâti existant et les contraintes matérielles qui guideront votre choix :
Deux solutions : une surélévation totale ou partielle
Le nouvel étage peut être créé uniquement sur une partie de la maison. Il s'agira alors d'une rehausse de façade. Menée avec l’aide d’un architecte, cette solution peut être très élégante et donner du cachet et un style unique à la maison.
Si aucune contrainte particulière d’urbanisme ou de budget ne s'oppose au projet, une rehausse totale permettra de quasiment doubler la surface de votre maison.
Les techniques pour agrandir une maison de plain-pied
- La surélévation de toiture : Cette méthode consiste à ajouter un étage en surélevant la toiture. Les murs existants sont alors surélevés. Il peut s’agir de murs maçonnés ou d’une ossature bois. Cette solution est idéale si la pente du toit ne peut être modifiée, puisqu’elle sera alors conservée à l’identique.
- Le rehaussement de toiture : Cette méthode consiste à changer la pente du toit pour rendre les combles existants aménageables. Cette solution est moins coûteuse et devient particulièrement intéressante lorsque les pentes de toiture sont importantes.
Des formes variées pour les toitures de plains-pieds
Les différents types de toiture des maisons de plain-pied auront bien sûr une influence sur la technique utilisée pour agrandir une maison par le haut. Les formes de toit les plus répandues autour de Lille ou dans les communes à proximité d'Armentières sont :
- La toiture à 4 pans (ou 4 versants), souvent utilisée pour les plains-pieds ;
- La toiture à 2 pans (ou 2 versants), tout aussi classique sur les maisons construites sur un seul niveau ;
- Le toit plat ou toit-terrasse, pour les maisons très modernes ;
- La toiture à demi-croupe, qu’on rencontre sur les maisons plus anciennes ;
- La toiture à la Mansart, caractéristique de quelques jolies maisons traditionnelles.
Chacune possède des caractéristiques permettant plus ou moins facilement d’aménager les combles.
Les étapes de la surélévation verticale d’une maison de plain-pied
La surélévation verticale d’une maison de plain-pied se déroule en plusieurs phases :
- Tout d'abord, le toit existant est démonté ;
- Le nouvel étage est construit, comprenant le plancher, la création de l’accès, la nouvelle charpente et les aménagements intérieurs ;
- Enfin, la nouvelle toiture est mise en place, offrant l'opportunité d'améliorer l'isolation.
Les contraintes d’un agrandissement vertical de maison
Étude technique, isolation du toit, accès à l’ étage : un agrandissement de maison par le haut ne s’improvise pas :
L’étude technique, pour s’assurer que la création d’un étage en plus est possible
Avant de se lancer dans un projet de surélévation, une étude technique menée par un professionnel est nécessaire. La Maison des Travaux, Lille Nord vous orientera pour trouver un spécialiste qui vérifiera la solidité des fondations.
La nouvelle charge que les murs pourront supporter sera également calculée. Un plancher éventuellement renforcé pourrait être nécessaire pour supporter le poids des équipements et des meubles des nouvelles pièces. De plus, la hauteur sous plafond doit être suffisante pouvoir évoluer confortablement.
L’isolation du toit, du plancher et l’aménagement des pièces
La surélévation d'une maison offre l'opportunité de refaire l'isolation du toit. Une bonne isolation de la maison (la toiture pour l'isolation thermique, mais également les planchers pour le bruit) est désormais incontournable. Les artisans spécialistes de l’agrandissement de maison qui interviendront chez vous s’assureront que le plancher du nouvel étage ne crée pas de nuisances sonores au rez-de-chaussée.
Il faudra également penser à l'ajout de fenêtres pour faire entrer la lumière. Une circulation pratique sera établie à l’étage, et l'aménagement général sera pensé en amont. Les meubles placés dans les nouvelles pièces seront adaptés et démontables pour pouvoir les passer facilement par la trémie. Si une salle d’eau est créée, son implantation sera optimisée pour limiter les travaux de plomberie.
Faciliter l’accès au nouvel étage
Pour faciliter l'accès à l'étage, un escalier sera construit. La nouvelle place de l’escalier doit être bien choisie et pourrait nécessiter quelques travaux de transformation au rez-de-chaussée. Les escaliers « gain de place », moins encombrants, se glissent presque partout. L’escalier doit pouvoir être emprunté par les membres du foyer, du plus jeune au plus âgé, en toute sécurité.
Ajouter un étage en ossature bois
Le bois est une alternative intéressante pour la surélévation d'une maison. Il s'agit d'un matériau durable et écologique, qui est également léger. Cette caractéristique permet de contourner certaines contraintes, comme le poids maximal du nouvel étage. Pour ne rien gâcher, une extension en bois est souvent très esthétique ! De plus, le bois offre une excellente isolation thermique et phonique, améliorant ainsi le confort de votre habitation.
Des travaux de surélévation vous permettent d’augmenter la surface habitable d’une maison de plain-pied en conservant une emprise au sol inchangée. C’est une solution parfaite pour doubler les volumes sans déménager ! Vous n’oublierez pas que les contraintes administratives doivent être respectées. Vous obtiendrez auprès de votre mairie les informations au sujet des démarches, des règles d’urbanisme et des autorisations pour votre agrandissement de maison par le haut. Avec la Maison des Travaux, Lille Nord à vos côtés, vous serez certain de penser à tout sans effort : nous vous accompagnons dans votre projet de A à Z !