Vivre dans un logement bien isolé fait partie du confort de base auquel nous aspirons tous. Isolation thermique, bien sûr, mais également phonique. Comment trouver le repos après une journée de travail lorsque l’on vit dans un environnement bruyant ? Le confort acoustique intérieur est important pour vivre en harmonie avec les autres habitants du foyer ou avec ses voisins. Au quotidien, on considère que le niveau sonore dans un logement ne doit pas dépasser les 35 dB(A) pour être acceptable. Comment améliorer l’isolation phonique d’une maison ou d’un appartement et ne pas subir les bruits provenant de l’extérieur ou de l’intérieur ? Existe-t-il des matériaux écologiques pour lutter contre les sons indésirables ? Suivez-nous pour parvenir à atténuer les décibels !

L’isolation acoustique d’une maison ou d’un appartement : ne laisser passer aucun bruit

Les nuisances sonores peuvent avoir plusieurs origines :

  • Les bruits aériens, qui peuvent provenir de l’intérieur, comme les conversations, la télévision et la musique émanant d’une chaîne hifi, ou de l’extérieur, comme les bruits de la circulation routière ou aérienne.
  • Les bruits d’impacts (également appelés bruits de choc ou bruits solidiens) qui sont issus des petits chocs provoqués par les chutes d’objets ou les pas sur le plancher. Dans une maison individuelle, ils peuvent être causés par des équipements comme la robinetterie. Dans un immeuble, des aménagements tels que les ascenseurs sont entre autres responsables de vibrations dérangeantes.

Selon le type de nuisance sonore contre laquelle vous désirez lutter, la solution mise en place ne sera pas la même.

Sols, fenêtres, murs et cloisons ou portes : par quoi commencer ?

Isoler son logement des bruits de chocs

Les bruits d’impact proviennent généralement de l’intérieur. C’est donc en agissant sur les parois que vous améliorerez l’isolation phonique.

  • Si le bruit vient du dessus : vous pouvez faire isoler le plafond. La pose d’un plafond suspendu vous permettra de restreindre l’incidence sonore des bruits de pas. Sachez néanmoins que cela ne suffira pas à vous isoler totalement, car le bruit passe également par les cloisons, qui sont solidaires du plafond.
  • Dans votre maison, vous pouvez placer à l’étage un revêtement de sol qui limitera les bruits d’impact : moquette, parquet flottant ou revêtement de sol souple. Doublés d’une sous-couche isolante, ils amenuiseront les bruits perçus à l’étage inférieur.
  • Si le bruit se répand d’une pièce à l’autre : vous pouvez faire doubler le mur. Pour cela, faites installer une contre-cloison. Un isolant sera placé entre le mur d’origine et la nouvelle cloison d’isolation phonique. Vous gagnerez en confort acoustique, mais le volume de votre pièce sera légèrement réduit.

L’isolation des bruits de l’extérieur

Si vous vivez en ville ou dans un environnement bruyant, le confort acoustique de votre logement sera grandement amélioré par la pose de fenêtres et de portes adaptées.

Un double ou triple vitrage ou un verre acoustique réduiront le passage du bruit.

Ne perdez cependant pas de vue que la plus petite faille ruinera les efforts fournis : le bruit se glisse par le moindre orifice.

Il est donc important de procéder à un bilan complet, afin de traquer les défauts de la façade qui pourraient dégrader le résultat obtenu.

Un artisan acousticien vous aidera à réaliser un diagnostic global, afin que les travaux engagés soient réellement efficaces. Il pourra vous proposer des solutions qui préservent également l’aération du logement, un point crucial pour conserver une habitation saine.

Une bonne isolation acoustique dans la maison

Une isolation acoustique renforcée pour les pièces de musique

Si vous êtes musicien et que vous désirez ne pas importuner le voisinage, vous devrez mettre en place une isolation acoustique renforcée.

Plusieurs techniques existent comme la création d’une « boîte dans la boîte ». Ce procédé consiste à isoler au maximum les cloisons existantes en construisant une nouvelle structure intérieure, qui est désolidarisée des murs du bâti, afin de limiter la propagation des ondes.

Il est également possible de poser des panneaux acoustiques qui absorbent les sons.

Des diffuseurs amélioreront de leur côté la répartition du son dans la pièce, pour une meilleure sonorité que les musiciens apprécieront lors de leurs répétitions.

Les propriétés isolantes des matériaux écologiques

Vous rêvez d’une maison à la fois saine et confortable ? Les matériaux biosourcés présentent des performances sans cesse améliorées.

Ces produits renouvelables, d’origine animale (par exemple, la laine de mouton) ou végétale (comme les isolants à base de coton ou de lin) font des merveilles en termes d’isolation acoustique et thermique à la fois !

Bons pour la planète et pour la santé des habitants du logement, ces isolants répondent aux normes les plus strictes de la réglementation environnementale RE 2020.

Améliorer l’isolation phonique grâce à des matériaux sains et renouvelables

Divers matériaux naturels sont efficaces pour une bonne isolation phonique. Parmi ceux-ci, on trouve des matières souples et fibreuses :

  • Le liège expansé est un matériau renouvelable. Une épaisseur assez faible permet d’obtenir une réduction de bruit conséquente ;
  • Les panneaux organiques :  ils se collent sur le mur comme un revêtement classique ;
  • Les isolants fibreux : la fibre de bois, tout comme les laines de coton, de chanvre ou de mouton présentent d’excellentes qualités d’isolation phonique ;
  • La ouate de cellulose réduit efficacement la propagation des bruits aériens. Ses effets sont un peu moindres pour les bruits de chocs.

La Maison des Travaux, Lille Nord peut vous aider à trouver un artisan spécialiste de l’isolation phonique. Celle-ci va souvent de pair avec l’isolation thermique. Contactez-nous pour savoir comment isoler votre maison du bruit en préservant la planète et votre santé !