Vous avez préparé votre projet de véranda, déterminé le meilleur emplacement, choisi le bon matériau pour la structure. Reste une dernière question : pour quel type de vitrage allez-vous opter ? Voilà un point important : n’oublions pas qu’une véranda est en majorité composée de fenêtres et de baies vitrées ! Quel verre choisir pour ne pas trembler de froid l’hiver ni suffoquer en été ? Y a-t-il d’autres critères que l’isolation thermique ? Tour d’horizon des dernières avancées technologiques.

Les multiples fonctions des vitres de la véranda

Une vitre permet de voir l’extérieur d’une maison sans en sortir. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la véranda !

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là et le vitrage possède bien d’autres fonctions. C’est pourquoi il importe de le choisir avec soin.

  • Les performances thermiques
    Les vitres ensoleillées amplifient la chaleur dans la pièce concernée. La véranda constitue donc un complément efficace à votre système de chauffage, en particulier si vous habitez une région froide. En revanche, vous devrez limiter l’élévation de température grâce à des stores ou un verre spécifique pendant les périodes de canicule.
  • Les performances acoustiques
    La vitre est naturellement moins épaisse que les murs de votre maison. Attention donc aux bruits venant de la rue ou du jardin de vos voisins si vous vous trouvez dans un endroit un peu animé.
  • L’aspect visuel
    Voir l’extérieur, c’est une chose, mais vous veillerez aussi à ne pas être vu dans le cas où votre terrain présente un vis-à-vis. La véranda doit être pensée pour préserver votre intimité. Autre aspect visuel, la luminosité. Selon votre région, vous choisirez un système de vitrage laissant plus ou moins passer la lumière.
  • La sécurité
    Elles sont jolies, les grandes baies vitrées ! Mais quelles garanties offrent-elles contre les cambriolages ? Il faut que vous vous sentiez en sécurité, que votre maison soit située en pleine campagne ou bien entourée en centre-ville. Par ailleurs, le verre peut aussi se briser par accident. Optez donc pour un vitrage suffisamment résistant.  

Ajoutons à cela trois contraintes dont vous devez tenir compte :

  • Le poids : la structure de la véranda doit supporter des surfaces vitrées importantes ;
  • Le nettoyage : entre la pluie, les traces de doigts et les cadeaux laissés par les oiseaux, vous passerez un certain temps à nettoyer vos vitres ! Ce point n’est pas un détail. Ne l’oubliez pas au moment de vous décider ;
  • Le prix : certains verres très techniques s’avèrent particulièrement onéreux.

Les différents types de vitrage

Voyons maintenant quel vitrage choisir en fonction de vos priorités.

  • Le simple vitrage : pour les budgets très serrés
    Il est de faible épaisseur (moins de 10 mm) et très abordable. De moins en moins utilisé, il est dorénavant remplacé par des produits plus performants.
  • Le double vitrage : pour une bonne isolation thermique
    Il est composé de deux vitres séparées par un espace vide ou occupé par un gaz rare (argon). Cet écartement permet d’améliorer sensiblement l’isolation thermique de la paroi vitrée, dont l’épaisseur est généralement supérieure à 20 mm. C’est aujourd’hui le vitrage le plus employé dans la fabrication des vérandas.
  • Le triple vitrage : pour conjuguer performances thermiques et isolation phonique
    Le produit est cette fois basé sur deux espaces vides et offre un confort thermique optimal. Son épaisseur peut atteindre les 50 mm. Le triple vitrage est intéressant si vous considérez votre véranda comme une extension à part entière de la maison et que vous souhaitez également y limiter le bruit venu de l’extérieur.

Triple vitrage pour une bonne isolation

 

  • Le vitrage filtrant : pour éviter les surchauffes
    Il est doté d’un filtre anti-UV très appréciable lorsque la véranda est orientée plein sud. Autre bénéfice, il limite les décolorations provoquées par les expositions prolongées au soleil.
  • Le vitrage chauffant : pour un système de chauffage complémentaire
    Une couche très fine de particules métalliques est apposée sur le verre permettant la production de chaleur par rayonnement. Équipé d’une alimentation électrique, ce système fonctionne quelle que soit la saison et présente l’avantage d’éliminer les phénomènes de condensation et de paroi froide.
  • Le verre trempé : pour limiter la casse
    Il a subi un traitement thermique qui augmente sensiblement sa résistance aux chocs et aux variations de température.
  • Le verre feuilleté : pour lutter contre les effractions
    Le verre est associé à des feuilles de polymère (PVB ou polybutyral de vinyle) qui permettent de compliquer le travail des cambrioleurs et les retardent lorsqu’ils tentent de pénétrer chez vous.
  • Le verre autonettoyant : comme son nom l’indique
    Il provoque la décomposition des salissures par photocatalyse. Son caractère hydrophile favorise également le lessivage par l’eau de pluie.

Notons enfin que ces caractéristiques peuvent souvent être cumulées pour vous offrir les baies vitrées les mieux adaptées à votre situation.

Pour être guidé dans le choix des vitrages de votre véranda, contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à agrandir, rénover, aménager et décorer votre habitation.