Quelle meilleure solution que la véranda pour réaliser quelques économies d’énergie, agrandir votre maison et profiter de vos extérieurs en toutes saisons ? Aujourd’hui les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour allier esthétique et confort et faire en sorte que votre projet tienne toutes ses promesses. Parmi les options disponibles, voici quelques conseils pour choisir le matériau des montants de votre véranda : alu, PVC, bois ou fer forgé, installez la structure adaptée à votre maison comme à vos habitudes.

Les critères de choix

Avant de vous décider, interrogez-vous sur l’importance que vous accordez aux points suivants :

  • Le style
    Si vous habitez une jolie maison de maître, toute en poutres et pierres de taille, vous voudrez sans doute soigner le look de votre véranda. Le style comptera alors parmi vos premiers critères de sélection.
  • La résistance
    Voilà un point important si vous souhaitez construire une véranda présentant de grands volumes, que vous utiliserez comme une véritable pièce de vie.
  • L’entretien
    Pas envie de passer des heures à traiter et nettoyer les montants de la véranda ? Vous privilégierez alors la facilité d’entretien des matériaux.
  • Les performances thermiques
    Si vous comptez utiliser votre véranda en hiver comme en été, vous choisirez des matériaux garantissant une bonne isolation de la structure. Cela vous permettra, en outre, de réduire vos factures de chauffage à la saison froide.
  • Le budget
    Le prix des vérandas est très variable et le coût des matériaux y compte pour beaucoup. Vous favoriserez donc le rapport qualité-prix en cas de petit budget.

Quel matériau pour les montants de la véranda ?

Les matériaux possibles pour les montants de la véranda

Vous avez défini vos envies et listé les contraintes, vous voilà prêt à entrer dans les détails de votre projet. Voici les matériaux possibles pour réaliser la structure de la véranda :

  • Le PVC, l’option économique
    Il permet de construire une véranda bien isolée pour un prix intéressant. Vous apprécierez la facilité d’entretien du PVC qui se nettoie simplement, avec un peu d’eau savonneuse. En revanche, sa résistance reste limitée et impose des profilés d’épaisseur conséquente. Le choix des couleurs est restreint, Il s’agit souvent de blanc, parfois de gris. À réserver donc aux vérandas standards, de taille raisonnable, que vous aurez peut-être à réhabiliter après une quinzaine d’années.
  • Le bois, le meilleur isolant
    Le bois offre les meilleures qualités isolantes ainsi qu’une élégance chaleureuse s’accordant à tous les styles. Les essences robustes permettront la réalisation de grandes structures, durables et résistantes. Attention cependant, ce matériau nécessite un entretien régulier et peut changer de couleur au fil du temps. Il peut notamment grisailler. Il est également plus cher, en particulier si vous vous orientez vers les bois exotiques.
  • L’alu, le plus pratique
    C’est le matériau présentant le meilleur compromis pour la construction d’une véranda. Il est tout à la fois léger, solide et durable dans le temps. Il ne demande aucun entretien spécifique et laisse une grande liberté de formes et d’assemblage aux vérandalistes. Il est enfin disponible en plusieurs couleurs.
     Vous devrez cependant choisir des profilés dotés de rupteurs de ponts thermiques. Il s’agit de lamelles en résine ou en polymère venant stopper les échanges de chaleur entre intérieur et extérieur. L’aluminium présente en effet une grande conductivité thermique qui risquerait de refroidir votre véranda quand vous aimeriez y maintenir une température agréable. Ou même la réchauffer en période de canicule.
    Malgré un prix plus élevé que celui du PVC, l’alu est le matériau le plus couramment employé pour la construction d’une véranda.
  • Le fer forgé, l’option style
    Vous avez la fibre artistique ? Vous aimez les demeures traditionnelles ? Alors vous ne manquerez pas d’être séduit par la véranda en fer forgé qui s’accorde si bien aux vieilles bâtisses. Son charme peut vous faire oublier la difficulté d’installation (les éléments ne s’assemblent pas, ils doivent être soudés), ainsi que le traitement antirouille, indispensable pour garder la structure en bon état. Vous prévoirez également un budget conséquent, le coût du fer forgé et de sa mise en œuvre dépassant largement celui des autres matériaux.

Besoin d’un conseil pour choisir le matériau, la forme ou le vitrage de votre véranda ? Contactez-nous ! L’équipe de la Maison des Travaux, agence de Lille Nord vous accompagne dans tous vos projets d’extension, de rénovation, d’aménagement et de décoration.