Votre véranda, vous l’appréciez. Vous y avez passé quelques heures, surtout aux demi-saisons, lorsque les jours sont froids et ensoleillés. Mais dès que l’été s’installe, le petit paradis se transforme en fournaise. La température y devient insoutenable et vous pourriez cuire un œuf sur le carrelage. Il existe pourtant des solutions pour limiter la chaleur dans une véranda. Voici quelques pistes pour éviter que votre extension ne se change en étuve à la belle saison.

Anticiper les écarts de température lors de la conception

Mieux vaut prévenir que guérir, c’est bien connu. Si vous n’êtes qu’au début du projet, pensez à ce problème de surchauffe éventuelle avant même d’ouvrir le chantier.

L’exposition

Si votre terrain est suffisamment grand pour vous en laisser le choix, adaptez l’exposition de la véranda aux conditions climatiques de l’endroit. Vous préférerez le sud-est pour les régions chaudes et ensoleillées, et le sud-ouest pour les contrées plus septentrionales.

Certains professionnels proposent par ailleurs des vérandas bioclimatiques, entièrement conçues pour mettre à profit l’environnement sans lui nuire. Elles permettent de limiter la chaleur en été et optimiser la température en hiver sans équipements coûteux et polluants.

La toiture

Les rayons du soleil viennent d’en haut ! C’est donc par la toiture que l’effet de serre atteindra son maximum. Une solution consiste à y limiter la surface vitrée et en remplacer tout ou partie par des panneaux opaques. Attention cependant : cela diminuera d’autant la luminosité de l’endroit et des pièces attenantes. Le courtier en travaux pourra vous aider à trouver ici le meilleur compromis.

La structure

D’autres techniques peuvent être utilisées pour réguler la température dans votre véranda. Il existe des vitrages contrôlant la part de rayonnement solaire transmis à l’intérieur de la pièce. Ce type de verre permet d’en optimiser l’isolation thermique quelle que soit la saison.

Si vous optez pour des montants en aluminium, vous veillerez également à ce que ces derniers soient équipés de rupteurs de ponts thermiques. Le métal a en effet la fâcheuse tendance à conduire la chaleur et l’amener vers l’intérieur en été.

Enfin, il est important de prévoir un système de ventilation adapté, pour renouveler l’air, le rafraîchir et chasser l’humidité ambiante.

Éviter les températures trop élevées dans la véranda

Limiter la chaleur dans une véranda grâce à ses équipements

Trop tard ! Votre véranda est déjà installée et peut-être n’avez-vous pas anticipé la canicule. Pas d’inquiétude, vous pouvez toujours l’équiper…

Les stores extérieurs

Volets roulants, persiennes, brise-soleils, le choix est vaste. L’idée est ici d’empêcher les rayons du soleil d’atteindre les vitres avant même qu’il ne commence son œuvre calorifique ! Les stores placés sur le toit (ou stores à occultation zénithale) ont la meilleure efficacité. Choisissez-les motorisés pour un confort plus important. Ils peuvent abriter toute la surface et déborder légèrement pour une meilleure protection. Certains systèmes à lames orientables permettent de moduler la lumière tout en limitant la chaleur. Ils donnent à votre véranda un effet moderne très élégant !

Les stores extérieurs sont exposés aux intempéries et peuvent se dégrader rapidement. Il vaut donc mieux y mettre le prix. Certains s’enroulent pour s’intégrer dans un coffrage qui les protège lorsqu’ils ne sont pas dépliés.

Les stores intérieurs

Placés à l’intérieur, les stores s’adaptent plus facilement aux vérandas présentant des formes complexes. Ils n’ont pas à craindre le mauvais temps et peuvent donc être conçus dans des matières plus fragiles mais aussi plus décoratives. Parois japonaises, lames verticales, rideaux, stores de toit posés sur rails, ces protections intérieures s’adaptent et se fondent dans le style de votre véranda.

Pour une action plus efficace, vous choisirez des stores dont la surface est métallisée. Elle réfléchira les rayons du soleil et les renverra illico vers l’extérieur.

La climatisation

Voici la solution ultime. Poser la clim dans une véranda, c’est un peu comme chauffer une pièce dont les fenêtres sont grandes ouvertes ! Pesez le pour et le contre avant de vous décider car la dépense énergétique est énorme.

Rafraîchir la véranda par une utilisation réfléchie

Les conseils qui suivent sont valables quelle que soit votre situation. Car ce sont des recommandations de bon sens que les gens du sud connaissent bien.

La première règle, élémentaire, est d’aérer votre véranda aussi souvent que possible. Les systèmes de ventilation ne remplaceront jamais le courant d’air que vous créerez en entrebâillant deux fenêtres opposées. Ouvrez en grand vos baies vitrées, profitez de la moindre brise et laissez l’air circuler.

Plantez un arbre à proximité immédiate de votre véranda. On sous-estime souvent leur pouvoir rafraichissant. Outre l’ombre qu’ils créent, les arbres refroidissent leur environnement immédiat en évaporant l’eau qu’ils pompent dans le sol. Une solution naturelle et finalement très simple à mettre en œuvre.

Et si vraiment rien n’y fait, exploitez donc l’effet de serre et cultivez des oranges ou des cactus ! Les vérandas font d’excellents terrains d’expérimentation pour les jardiniers amateurs.

Vous voulez profiter de votre véranda été comme hiver ? Consultez La Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à réussir vos projets d’extension, d’aménagement, de rénovation et de décoration.