Une pièce en plus sans pousser les murs, de la lumière en toute saison, le plaisir d’être à l’extérieur, à l’abri du vent et de la pluie… La véranda ? C’est la solution idéale pour qui veut agrandir son habitation sans investir dans une extension en dur. Pour que cet espace vitré devienne le parfait prolongement de votre maison, il convient de préparer soigneusement votre projet avant d’engager les travaux. Voici quelques points essentiels auxquels il vous faudra réfléchir pour faire construire votre véranda.

Définir l’utilisation de la véranda

C’est la toute première étape, questionnez-vous sur le type de pièce que vous souhaitez aménager dans votre véranda. Pensez-vous l’utiliser :

  • De manière occasionnelle
    Vous prévoyez d’y installer un jardin d’hiver ou d’en faire un coin détente sympathique pour l’entre-saison. Dans ce cas, vous poserez des portes-fenêtres pour séparer la véranda de la maison pendant les mois d’hiver ou les périodes de grande chaleur.
  • Toute l’année !
    Votre véranda devient alors une véritable pièce à vivre que vous ouvrirez sur l’intérieur et qu’il conviendra de chauffer et d’isoler. Vous devrez également prévoir les équipements techniques nécessaires : raccordements électriques, connexion WiFi, et même arrivée et évacuation d’eau si vous y installez votre cuisine. Pensez enfin à l’ajout de soubassements maçonnés pour faciliter la pose des équipements (radiateurs, électroménager, etc.)

Choisir l’emplacement de la véranda

  • Véranda adossée à la maison ou isolée ?
    En général, les vérandas s’accolent à la maison et s’appuient sur un ou plusieurs murs de façade. Mais vous pouvez aussi la construire près d’une piscine ou dans votre jardin pour y aménager une cuisine d’été. Sachez alors que les contraintes techniques seront plus nombreuses puisque vous ne pourrez profiter directement des réseaux d’eau et d’électricité de l’habitation principale.
  • Quel est l’état du terrain ?
    La véranda ne peut prendre appui que sur une surface plane, ce qui exigera sans doute quelques travaux de terrassement et de drainage. Puis viendra la réalisation d’une dalle de béton afin de supporter le poids de la structure (montants, toiture, vitrage) et des équipements de la pièce en devenir. Si vous souhaitez un système de chauffage au sol, c’est le moment de l’inclure dans le cahier des charges.
    Dans le cas où la structure repose sur une terrasse déjà en place, un simple renforcement peut suffire. Faites appel à des vérandalistes compétents pour éviter toute déconvenue.

Une véranda adossée à la maison

 

  • Quelle exposition pour votre véranda ?
    Tout dépend ici de votre localisation. Si vous habitez dans le Nord, vous apprécierez une exposition plein sud. Si vous résidez dans des contrées plus chaudes, il vaut mieux opter pour une orientation vers l’est ou le sud-est. Vous bénéficierez ainsi du soleil le matin, et d’une ombre bienvenue dès le début de l’après-midi.
  • Attention au vis-à-vis !
    Il existe certaines règles visant à préserver la vie privée de vos voisins aussi bien que la vôtre. En cas de vis-à-vis direct, vous devrez respecter une distance de 1,9 m minimum entre la véranda et la limite séparant des propriétés contiguës. Cette distance peut être réduite à 60 cm s’il vous faut tourner la tête ou vous pencher pour apercevoir le lieu de vie voisin.

Une dernière recommandation : pensez à vérifier la position des fenêtres de l’étage !

En cas de doute, votre courtier en travaux pourra vous aider à identifier les contraintes techniques et visualiser l’emplacement idéal pour votre véranda.

Prévoir les démarches nécessaires

Construire une véranda n’est pas un acte anodin. Comme il s’agit d’une structure d’importance venant modifier l’apparence de la maison, vous devez solliciter les autorisations adéquates. Consultez, s’il existe, le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

Vous devez également tenir compte de la surface de votre véranda :

  • En dessous de 40 m2 (20 m2 s’il n‘existe pas de PLU), il suffit de déposer une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie.
  • Au-delà des 40 m2 (et toujours 20 m2 en l’absence de PLU), il vous faudra obtenir un permis de construire.

    Deux subtilités supplémentaires :
  • Si la surface totale de votre habitation dépasse les 150 m2, en incluant une véranda de plus de 20 m2, là encore, le permis de construire devient obligatoire. De même que l’intervention d’un architecte.
  • Si vous vous trouvez en zone ABF (à moins de 500 m d’un monument historique), vous devrez enfin obtenir l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

Lorsque votre véranda sera construite, n’oubliez pas de contacter votre assurance pour l’ajouter à votre contrat, ainsi que l’administration fiscale, afin de déclarer l’augmentation de la surface habitable.

Définir son budget

Chacun des points précédents doit être pris en considération pour calculer l’enveloppe nécessaire à la construction de la véranda. Vous y ajouterez ensuite le prix des matériaux, des travaux et d’éventuels accessoires.

Si l’investissement est conséquent, votre nouvelle pièce devrait vous apporter une jolie plus-value au moment de revendre votre maison et, d’ici là… quelques moments inoubliables !

Vous souhaitez être accompagné pour préparer votre projet de véranda ? Contactez la Maison des Travaux, agence Lille-Nord. Nous vous aidons à agrandir, rénover, aménager et décorer votre habitation.