Vous est-il déjà arrivé de vous brûler en sortant un plat du four ? Un mouvement de recul et... Voilà le dîner étalé sur le sol de la cuisine... Ou peut-être êtes-vous familier des éclaboussures et des glissades au liquide vaisselle ? Des verres qui cassent et projettent leurs éclats jusque sous les meubles ? Bref. Si vous êtes maladroit, vous savez qu'il est essentiel de choisir le revêtement de sol de la cuisine avec beaucoup de soin. Quel qu'en soit votre usage, cette pièce technique reste l'un des endroits les plus fréquentés de la maison. Voici donc quelques conseils pour concilier esthétique, praticité et exigences techniques.
Les critères de choix
Vous avez déjà une bonne idée de ce que votre sol de cuisine va endurer au fil des jours. C'est pourquoi vous le choisirez :
- Étanche : outre les débordements d'évier et les cafés renversés, pensez aussi à la vapeur d’eau qui règne dans la pièce lorsque vous y cuisinez ;
- Antidérapant : puisque, nous venons de le voir, que le sol est souvent humide ;
- Non poreux : il s'agit ici d'empêcher le gras de s'incruster pour former des taches disgracieuses ;
- Facile à nettoyer : pour les mêmes raisons ;
- Résistant aux chocs : ça, c'est pour le plat que vous venez de laisser tomber ;
- Résistant à l'abrasion : la cuisine, on y entre en coup de vent, on s'y arrête, on s'y assoit, on piétine et on repart. C'est un endroit de passage au trafic élevé !
- Durable : c'est un peu le résumé de ce qui précède. Vous ne voulez pas changer le sol tous les deux ans, surtout si vous avez fait les choses correctement en le posant également sous les meubles et l'îlot central.
À ces contraintes techniques s'ajoutent des considérations liées au style et à la configuration de votre habitation.
Si vous avez opté pour une cuisine ouverte, vous avez deux possibilités :
- Créer une rupture en choisissant un revêtement de sol différent pour la partie cuisine. Cette option vous permet de donner du caractère à l'ensemble et aide à délimiter les zones, surtout si vous manquez de place.
- Harmoniser le sol en posant le même revêtement dans l'ensemble de la pièce. Vous obtenez alors un espace homogène, au visuel reposant.
La cuisine fermée pose moins de questions. Attention cependant, vous pourriez un jour changer d'avis et décider d'abattre la cloison...
Enfin, un dernier critère, et non des moindres, le prix. N'oubliez pas d'inclure la pose au moment de calculer votre budget. Vous voulez l'assurance de respecter votre enveloppe sans trop sacrifier vos idées ? Votre courtier en travaux déniche pour vous les meilleurs compromis.
Les revêtements de sol adaptés à la cuisine
Compte tenu des diverses contraintes, le choix est plus restreint pour la cuisine que pour d'autres pièces moins sollicitées. Mais les grands classiques offrent aujourd'hui bien des solutions pour réaliser toutes vos envies !
- Le carrelage (type grès cérame)
Il s'agit du revêtement de sol le plus courant et sans doute le plus approprié pour une cuisine. Disponible dans des formats et couleurs extrêmement variés, il sait aussi imiter à la perfection d'autres matériaux (le bois par exemple). D'un excellent rapport qualité-prix, il est durable, facile d'entretien (n'oubliez pas de le choisir non poreux) et permet une hygiène irréprochable.
Les inconvénients : à la longue et si vraiment vous leur menez la vie dure, certains carreaux peuvent présenter quelques éclats. Par ailleurs, si vous n'êtes pas bricoleur, confiez-en la pose à un professionnel pour éviter les loupés. - Les carreaux de ciment (véritables ou reproduits)
C'est la version vintage du précédent. Posez-les par petites touches pour éviter de vous en lasser et vérifiez qu'ils ne glissent pas lorsqu'ils sont humides. - Le béton ciré
Très joli (il se patine avec le temps) si vous souhaitez donner à votre pièce un style industriel et moderne. Naturellement hydrofuge, le béton ciré est robuste et s'entretient facilement. Mais c'est aussi le matériau le plus difficile à poser : ne vous lancez pas seul ni sans expérience. - Le sol PVC (ou vinyle)
Il est aujourd'hui disponible en dalles, en lames ou en rouleaux et peut également imiter tous les autres matériaux. Facile à installer et à nettoyer, parfaitement étanche, c'est l'option idéale pour les petits budgets. Quelques précautions cependant : vérifiez qu'il soit suffisamment épais pour qu'il ne s'use pas trop vite (20 mm au minimum) et préférez les éléments clipsables aux rouleaux ou lames à coller. Vous pourrez ainsi réparer les petits accrocs sans être forcé de remplacer le revêtement sur toute sa surface. - Le stratifié
Il s'agit cette fois de bois reconstitué recouvert d'un décor imprimé et d'une couche de protection. Ce matériau présente le même profil que le vinyle et vous donnera toute satisfaction pour peu que vous respectiez les épaisseurs recommandées.
- Le parquet
Vous voulez vraiment poser du parquet dans votre cuisine ? Eh bien... C'est possible, même s'il vous faut prévoir un budget plus conséquent et quelques heures d'entretien régulier. Optez pour un bois exotique, une essence imputrescible ou traitée pour en augmenter la résistance (teck, ipé, acacia, épicéa, etc.) Demandez une pose garantissant une étanchéité parfaite, complétée d'une finition huile ou vernis. Si votre cuisine s'ouvre sur la pièce à vivre, le parquet peut être du plus bel effet !
Vous hésitez encore entre deux revêtements de sol ? Vous vous demandez quel matériau s'harmoniserait le mieux avec la couleur des meubles de cuisine ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Vous vous aidons à agrandir, rénover, aménager et décorer chacune des pièces de votre habitation.