Parmi les multiples questions qui se posent lors de l'aménagement ou de la rénovation d'une cuisine revient celle, récurrente, de l'installation des équipements. Sur le plan, tout semble facile. Les éléments paraissent interchangeables et dès lors que les dimensions correspondent, tout a l'air de s'emboîter parfaitement. En pratique, les choses sont bien sûr plus complexes. Il s'agit de déterminer le meilleur emplacement, de composer avec les contraintes techniques et de régler les imprévus. Passons en revue les points qu'il vous faudra vérifier pour bien installer votre évier de cuisine.

L'emplacement

Pour votre évier, le choix de l'emplacement est surtout guidé par la configuration de la pièce et l'implantation de votre cuisine.

Vous devez d'abord repérer l'arrivée d'eau et le point d'évacuation. La logique suggère de placer l'équipement à proximité immédiate. Vous pouvez en décider autrement, il suffit d'étendre les canalisations tout en respectant les débits d'eau nécessaires. Mais cela vous engagera dans des travaux plus lourds et plus coûteux. Tout dépend donc de votre patience et de votre budget.

L'étape suivante consiste à créer un triangle d'activités. Pour une ergonomie optimisée, la personne qui cuisine doit atteindre les postes de lavage (l'évier), cuisson (les plaques et le four) et stockage (le réfrigérateur) sans déplacement inutile.

Avec ce deuxième critère, vous devriez déterminer naturellement l'emplacement idéal pour votre évier de cuisine. Si ce n'est pas le cas, votre courtier en travaux pourra vous guider en passant en revue les solutions possibles.

La pose

Vous avez choisi votre évier, vous savez où l'installer, la question est réglée ? Pas encore. Vous devez également décider du type de pose.

  • L'évier encastrable
    Il s'ajuste au plan de travail, lequel a été découpé aux dimensions nécessaires pour accueillir les bacs receveurs. Plusieurs possibilités :
    • Le rebord de l'évier repose sur le plan de travail : vous devez alors veiller à l'étanchéité de l'ensemble en y appliquant un joint silicone hermétique.
    • L'évier est fixé sous le plan de travail. Cette pose sous plan est une option très esthétique, rien ne venant perturber la planéité du linéaire. Le nettoyage est facilité puisque vous n'avez à récurer aucun recoin récalcitrant. La solution hygiénique par excellence !
    • L'évier est posé à fleur de la surface : ici la pose est plus technique et ne convient pas à tous les plans de travail (il faut pouvoir le découper dans l'épaisseur pour y glisser les bords de l'évier). Mais le résultat est du plus bel effet !

Évier sous plan

 

  • L'évier à poser
    Il repose sur un meuble prévu à cet effet. Les dimensions des deux éléments doivent se correspondre parfaitement, ce qui peut vous limiter dans le choix de l'évier. Si vous aviez rêvé de bacs aux formes fantaisistes, mieux vaut opter pour la solution précédente.
  • Le timbre d'office 
    À l'origine, il s'agit d'une cuvette (timbre) installée dans une pièce (office) à proximité de la salle à manger. L'idée était de disposer d'un point d'eau sans avoir à « redescendre » dans les cuisines. 
    Aujourd'hui, le terme désigne un évier, le plus souvent en céramique, posé sur un meuble et entièrement apparent. Le timbre d'office est tout sauf discret ! Mais il amène une touche rétro à votre cuisine.

Les accessoires

C'est presque terminé ! Il ne vous reste qu'à habiller votre évier pour le rendre fonctionnel.

  • La robinetterie
    Là aussi, le choix est vaste :
    • Le style : plutôt classique et sans fioritures, vintage, design ?
    • La forme du bec : fondu (le plus traditionnel, court et bas), col de cygne (très élégant), tout en courbes ou géométrique ?
    • Avec ou sans douchette ? Il s'agit de cette extension rétractable permettant d'orienter le jet d'eau jusqu'au fond des grosses marmites.
    • Avec mélangeur ou mitigeur ? Dans le premier cas, deux manettes, l'une pour l'eau froide, l'autre pour l'eau chaude. Dans le second cas, une seule manette, permettant de régler à la fois le débit et la température de l'eau.
  • Les systèmes économiseurs d'eau : ils se fixent sur les robinets pour transformer le jet en pluie et limiter votre consommation.
  • Le système de vidange : un simple bouchon manuel ? Un bouton permettant d'ouvrir ou fermer le bac de manière automatique ? Prévoyez toujours un filtre pour éviter que vos déchets alimentaires ne s'accumulent dans les canalisations.
  • Un égouttoir : notamment si vous avez choisi un évier n'en comportant pas.
  • Un broyeur de déchets organiques : cet équipement est interdit en France car il complique le travail des stations d'épuration. Vous pouvez néanmoins obtenir une dérogation préfectorale si le système d'assainissement auquel vous êtes relié le permet et si votre utilisation est purement ménagère. Attention, ces appareils sont assez bruyants et exigent quelques précautions d'utilisation.

Mauvaise nouvelle : vous n'avez plus d'excuse pour ne pas faire la vaisselle ! Votre évier est maintenant bien installé !

Besoin d'aide pour réagencer votre cuisine et y disposer les équipements de manière optimale ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans tous vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement et de décoration.