Longtemps perçue comme un luxe, la suite parentale s’est totalement démocratisée. Profiter d’une belle chambre avec une salle de bain attenante et un dressing est désormais assez courant et reste toujours très pratique. Une remise à neuf de votre logement est le moment idéal pour repenser vos espaces et intégrer cet espace d'intimité pour les parents. Mais comment concevoir une suite parentale à la fois pratique, esthétique et adaptée à votre maison ?
La suite parentale, une pièce à vivre comme les autres
L'espace nuit des parents est un endroit fonctionnel pensé pour les moments de repos du week-end aussi bien que pour l’organisation millimétrée des matins de la semaine. L’agencement de cette master bedroom cumule les fonctions : dormir, se préparer et se relaxer dans un même espace !
Nos décorateurs d’intérieur choisiront avec vous des matériaux qui permettent de délimiter les différentes zones sans nécessairement avoir besoin de les cloisonner. L’apport de lumière naturelle dans la totalité de la suite dépend des possibilités de votre logement. Une cloison vitrée entre la chambre et la salle d’eau, un rideau en lin léger pour isoler le dressing, une verrière style atelier pour créer un effet de perspective : autant d’astuces qui donnent du caractère et optimisent la sensation d’espace.
Déplacer la chambre des parents
La remise à neuf totale de logement pourrait même, avec l’aide de nos architectes d’intérieur, vous permettre de déplacer votre chambre actuelle. L’espace nuit peut trouver sa place dans des endroits inattendus : le fond d’un couloir inutilisé peut se transformer en salle d’eau attenante à la chambre ou une extension en rez-de-chaussée sur le jardin pourra accueillir une nouvelle pièce. Tout dépend bien sûr de votre mode de vie et des possibilités techniques du bâti.
Les bases d’une suite parentale bien conçue
De façon classique, une espace nuit pour les parents intègre trois éléments principaux : une chambre spacieuse, une salle de bain attenante et un dressing. Toutes ces fonctions se retrouvent pour former un ensemble fluide, à la fois fonctionnel et agréable à vivre.
Les dimensions requises habituellement pour une master bedroom sont les suivantes :
- La chambre doit idéalement mesurer au moins 12 m² pour permettre une circulation confortable autour du lit ;
- Pour la salle d’eau, on compte généralement entre 4 m² pour une salle de douche et 8 m² pour une belle salle de bain, qui accueille une douche à l’italienne, une double vasque, voire une baignoire si l’espace le permet ;
- Le dressing, quant à lui, nécessite entre 3 et 5 m², que l’on peut optimiser en linéaire, en L ou en U selon la configuration ;
- Un petit bureau discret pourra aussi trouver sa place dans la chambre.
Mais au-delà des chiffres, en réalité, tout est affaire d’agencement. Nos spécialistes sont en mesure de vous proposer des solutions modulables, adaptées à votre habitation. Un petit espace douche peut parfaitement tenir dans 2 mètres carrés !
Où installer une chambre parentale avec salle de douche et dressing ?
L’emplacement de votre future suite dépendra de la configuration de votre logement, mais aussi de vos besoins à moyen et long terme. Plusieurs options s’offrent à vous, chacune avec ses avantages.
- La suite pour les parents installée au rez-de-chaussée séduit de plus en plus. Parfaite pour anticiper une accessibilité plus facile avec l’âge, elle permet aussi de libérer l’étage pour les enfants. Elle offre souvent un accès direct au jardin, une belle luminosité et un sentiment d’indépendance apprécié dans les grandes familles ;
- À l’étage : c’est la configuration la plus classique. Si les chambres y sont déjà regroupées, vous pourrez réaménager l’existant en redistribuant les surfaces. Attention toutefois aux éventuelles contraintes liées aux arrivées et évacuations d’eau pour la salle de bain ;
- Dans les combles aménagés, le coin nuit des parents prend des airs de cabane perchée à l’abri du monde. C’est l’endroit rêvé pour une atmosphère cosy, avec poutres apparentes et fenêtres de toit. Il faudra néanmoins disposer d’une hauteur sous plafond suffisante ;
- Une extension de maison est la solution parfaite pour créer une suite parentale 100 % sur mesure. Vous partez d’une page blanche, ce qui est parfait pour imaginer la chambre dont vous avez besoin.
Imaginer une suite parentale réussie avec un bon confort acoustique et un apport en lumière naturelle
Afin de créer un endroit intime et relativement bien isolé du reste du logement, nos architectes prennent en compte les contraintes liées à l'emplacement de la chambre à coucher des parents.
Une attention particulière sera portée à l’isolation acoustique, surtout si ce nouveau coin nuit est proche d’un salon, d’une cuisine ou d’un escalier. Nos artisans vous proposeront d’installer des plaques de plâtre acoustiques, voire une porte isophonique.
Une VMC efficace et discrète est indispensable, surtout si la salle d’eau est ouverte sur la chambre. Elle préviendra l’humidité et les moisissures, tout en garantissant un air sain au quotidien. Idéalement, des fenêtres seront placées dans chaque zone. Un espace nuit bien éclairé naturellement est plus agréable et plus sain et pourra être aéré facilement. Si c’est impossible, des puits de lumière ou une verrière intérieure créerons un double jour pour les espaces situés au fond de la pièce.
Créer une suite parentale lors d’une remise à neuf de logement : choisir une salle de bain ouverte ou fermée ?
La salle de bain ouverte sur la chambre parentale :
C’est une option séduisante, car elle crée une belle sensation d’espace et offre un éclairage naturel. Mais prudence cependant, cette configuration nécessite quelques précautions pour être agréable à vivre pour tous.
Nos artisans installeront une ventilation irréprochable, des revêtements adaptés à l’humidité (carrelage, tadelakt, peinture hydrofuge), et si besoin, des éléments de séparation discrets : une cloison légère, un rideau pour protéger son intimité et ne pas réveiller son conjoint s’il ou elle se lève plus tardivement, ou encore une verrière pour apporter de la lumière.
La salle de bain attenante mais séparée de la chambre des parents :
La salle de bain attenante fermée par une porte et des WC installés dans une pièce séparée sont une solution plus pratique. Si vous et votre conjoint n’avez pas les mêmes horaires, la salle d’eau isolée permet de ne pas réveiller l’autre lorsque vous devez vous lever plus tôt.
De même, il sera plus facile pour les autres membres de la famille de se servir de la salle d’eau de façon ponctuelle.
Pour que la suite parentale que vous imaginez réponde parfaitement à vos besoins et s'intègre de façon harmonieuse votre habitat, mieux vaut être bien accompagné. La Maison des Travaux, agence de Lille Nord, vous aide à concrétiser votre projet : de l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation, en passant par le choix des matériaux et des artisans ! Vous avez envie de créer une chambre parentale avec une salle d'eau et un dressing au sein de votre maison ou de votre appartement ? Appelez-nous, nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de votre projet de remise à neuf totale de logement.