Les verrières intérieures possèdent de nombreux atouts. Elles permettent de séparer les espaces ou de créer des pièces isolées tout en conservant la lumière et la sensation de volume. Elles apportent également une touche décorative indéniable ! Côté technique, le confort acoustique et la sécurité sont des points importants à prendre en compte pour parfaitement réagencer un logement. Explorons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous pour des créer des verrières fonctionnelles dans sa maison ou son appartement.
Créer une verrière d’atelier dans sa maison : la sécurité avant tout
Le point d’attention numéro un à propos du montage d’une paroi transparente concerne la sécurité. Les habitants du logement doivent être protégés avec l’utilisation de vitrages spécifiques, résistants aux chocs.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté (ou verre laminé) reste en place même lorsqu’il est brisé.
Ce vitrage très résistant existe en plusieurs épaisseurs.
Il offre une sécurité renforcée grâce aux films intercalaires (généralement composés de matières plastiques telles que le PVB ou l’EVA) placés entre les épaisseurs de verre et qui empêchent les projections de morceaux coupants.
Le verre trempé
Le verre trempé (commercialisé sous la marque Securit©) présente une résistance accrue aux chocs et aux variations de température.
Lorsqu’il casse, il se brise en petits morceaux non coupants.
Il est plus souvent employé lorsqu’il n’y a pas de risque de chute (tables basses, meubles, pare-douche).
Il existe une très large gamme de vitrages de sécurité : les professionnels sélectionnés par la Maison des Travaux, Lille Nord vous guideront pour faire le meilleur choix, adapté à chaque utilisation.
L’aspect technique de la verrière intérieure : l’isolation phonique et acoustique
S’il est possible de monter une verrière intérieure avec du plexiglas, celui-ci ne sera pas aussi durable ni facile à entretenir que du verre. Il ne présentera pas non plus les qualités nécessaires pour isoler correctement les nouvelles pièces ainsi créées.
Isolation phonique
Une attention particulière sera accordée à l’aspect phonique pour une cloison vitrée destinée à séparer une pièce de vie d’un bureau conçu pour le télétravail ou d’une chambre à coucher.
Les verres feuilletés offrent de bonnes performances en termes de réduction de bruit, grâce à la couche intercalaire qui absorbe les sons.
Isolation thermique
Un vitrage permettant une bonne isolation thermique assurera un meilleur confort entre deux pièces dont l’une est un peu moins chauffée, comme une entrée, par exemple.
Le verre isolant est généralement composé de plusieurs couches de verre séparées par un espace contenant de l’air ou un gaz inerte (argon ou krypton).
Ce type vitrage diminue la transmission de chaleur au cœur de l’été et protège mieux du froid en hiver.
L’esthétique des vitres et du vitrail
Concernant l’esthétique, les vitrages se plient à vos envies : verre fumé, martelé ou teinté, ils s’adaptent au style de votre intérieur.
Si vous avez la chance de vivre dans une maison ancienne dotée de jolis vitraux, préservez-la !
Des artisans spécialisés pourront la rénover dans les règles de l’art pour qu’elles perdurent de nombreuses années encore.
Les idées pour créer des cloisons vitrées intérieures
Les verrières permettent de redessiner en un clin d’œil le plan d’un appartement ou d’une maison. Vous bénéficiez ainsi d’une nouvelle distribution des pièces.
Pour isoler une mezzanine
Une mezzanine fait gagner des mètres carrés supplémentaires lorsqu’on profite d’une belle hauteur sous plafond.
Si elle s’ouvre sur le rez-de-chaussée, elle ne permet cependant pas de bénéficier d’une intimité parfois requise dans une chambre ou un bureau.
Une fois refermée par des parois vitrées, une mezzanine sera isolée phoniquement du reste de la maison ou de l’appartement, tout en profitant de la clarté des pièces.
Comme une cage de verre ouverte sur la pièce à vivre, de simples rideaux la séparent visuellement du reste de l’habitation lorsque cela s’avère nécessaire.
Pour créer un bureau dans un séjour
Le télétravail impose souvent de disposer d’un bureau chez soi.
Dans les maisons ou les appartements qui bénéficient d’un vaste espace de vie, l’installation d’une cloison vitrée permet de constituer facilement et rapidement un espace de travail isolé du reste de la pièce.
Les ordinateurs et imprimantes disparaissent de la vue au quotidien et les dossiers sont soigneusement dissimulés dans des placards bas. Vie privée et vie professionnelle sont ainsi bien séparées.
Pour séparer la cuisine de la pièce à vivre
La cuisine est une des pièces les plus fréquentées de la maison.
Les cuisines ouvertes sont conviviales, mais il peut être utile de parfois séparer le séjour de la zone de confection des repas.
Une cloison à mi-hauteur permet de profiter de la lumière et de la sensation d’espace. Elle limite la diffusion des odeurs dans la maison et dissimule les surfaces de préparation où les plats sont susceptibles de s’accumuler.
En version coulissante, la verrière ouvre ou ferme la cuisine selon les envies du moment !
Pour profiter pleinement de sa salle de bain dans la chambre
Les suites parentales sont souvent constituées d’un dressing et d’une salle de bain.
Pour préserver l’intimité ou pour prendre une douche le matin sans réveiller son ou sa partenaire, la salle d’eau pourra être isolée de la chambre par une cloison au vitrage sablé.
Une attention particulière devra être portée à la condensation si la pièce n’est pas équipée d’une fenêtre ou d’une VMC.
Une verrière d’atelier pour optimiser une grande entrée
Si votre maison dispose d’une grande entrée et que cette étendue vous semble perdue, une cloison vitrée vous aidera à créer facilement une pièce en plus !
Petit bureau d’appoint pour le télétravail, zone de jeu ou espace de rangement : tout est possible.
La création de cloisons vitrées offre un grand choix pour réaménager votre maison ou votre appartement sans vous lancer dans d’énormes travaux. Parois transparentes ou verrière d’atelier, à mi-hauteur ou du sol au plafond : une verrière s’adapte à tous les styles et tous les intérieurs. Elle laisse passer la lumière et permet de repenser les volumes.
Faites appel à la Maison des Travaux, Lille Nord, pour trouver un artisan verrier qui répondra à vos attentes.