Isolation phonique d'une extension à Wambrechies (59118)

Besoin client

Vous aimez la musique ? Pour nos clients, plus qu'un simple hobby, c'est une véritable passion. À tel point qu'ils ont décidé d'y dédier une pièce entière de leur habitation.

 

Ce couple de musiciens est propriétaire d'une « Maison Bâtir » à Wambrechies, petite ville rurale proche de la métropole lilloise. Ils aimeraient transformer leur chambre en pièce de musique insonorisée. Pour récupérer les mètres carrés perdus dans la partie nuit, ils nous demandent d'étudier la possibilité d'une extension prolongeant la maison. Cet espace supplémentaire abriterait une suite parentale composée d'une chambre, d'un dressing et d'une salle d'eau.

 

Nos clients n'ont pas le même rythme de vie. L'un est du matin, l'autre un couche-tard. Et comme ils ont l'oreille sensible, il importe de bien séparer chaque zone de cette suite parentale. Le dressing fera office de sas entre la chambre et la pièce d'eau. Il faut enfin prévoir une bonne isolation phonique entre les trois éléments ainsi qu'à la jonction maison-extension. Un défi comme nous les aimons !

 

Projet

Nous activons notre réseau d'experts et d'artisans pour étudier le projet, dessiner les plans et organiser le chantier. Peu à peu l'extension sort de terre. Habillée de bardage bois, elle forme un joli contraste avec le reste de l'habitation, tout en tuiles et briques rouges du Nord.

 

À l'intérieur, nous commençons les travaux d'isolation et nous :

  • montons un cloisonnement à l'aide de placo phonique posé en double peau de chaque côté de l'ossature. Les murs comportent donc quatre couches de placo dont les plaques sont fixées en quiconque pour éviter toute propagation du son au niveau des jointures ;
  • installons des portes isoplanes phoniques.

 

Les trois zones de la chambre parentale sont ainsi parfaitement séparées et Madame peut chanter sous la douche sans réveiller Monsieur. Et vice versa !

 

Les plus

Un tel agrandissement implique l'intervention de nombreux corps de métier, ce qui exige une organisation rigoureuse. Nos partenaires se sont succédé sans heurts pour bâtir cette extension en un peu plus de trois mois. Les demandes du couple ont été respectées et nos clients profitent désormais de leur nouvelle salle de musique sans y avoir sacrifié leur confort.

 

Prochaine étape : faire intervenir un paysagiste pour embellir les abords de l'extension. Mais ceci est une autre histoire...

 

Vous cherchez des solutions pour gagner de la place ? Vous aimeriez être conseillé sur des problématiques d'isolation phonique, acoustique ou thermique ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous guidons dans vos projets de rénovation, d'extension, d'aménagement et de décoration.

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Bois extérieurs
Comment entretenir les bois extérieurs ?

Vous avez mis du bois dans votre jardin, bravo ! Des arbres bien sûr, mais aussi une terrasse,...

Les différents types de bardages bois
Types de bardages bois : comment choisir ?

Votre famille s’est élargie, vous avez besoin d’espace et avez décidé...

Voir tous les conseils et infos