Vous avez mis du bois dans votre jardin, bravo ! Des arbres bien sûr, mais aussi une terrasse, une extension pour agrandir la maison ou un abri pour les outils. Le bois est un matériau magnifique : chaleureux et polyvalent, il s’accorde à tous les styles d’architecture. Il vous reste cependant une interrogation : comment entretenir vos bois extérieurs pour qu’ils gardent à la fois leurs jolies teintes et leur aspect fonctionnel ? Voici quelques conseils pour choisir parmi tous les traitements bois possibles.

Pourquoi entretenir les bois extérieurs ?

Le bois est une matière vivante, c’est pour cette raison que vous l’avez choisi. Mais cela en fait également une cible de choix pour les éléments nuisibles de tous types. Bien heureusement, aucune de ces agressions n’est imparable !

Les attaques structurelles

Vous connaissez sans doute les termites et les dégâts que peuvent causer les insectes xylophages. Comme leur nom l’indique, ils se nourrissent de bois. Il en va de même pour les champignons lignivores qui mangent la lignine, constituant fondamental du matériau. Ce dernier se dégrade peu à peu, atteint de pourriture molle, cubique ou fibreuse. La structure est atteinte, le bois est détérioré.

Pas de panique ! Les types de bois utilisés pour la production d’équipements extérieurs comme les bardages ou les terrasses résistent généralement à ces agressions. Les fabricants utilisent des matériaux de classe 3 ou 4 selon l’environnement dans lequel ils seront utilisés. Ces bois sont naturellement imputrescibles et, si besoin, peuvent subir un traitement supplémentaire garantissant leur durabilité.

Vous pouvez donc être rassuré. Dans la majorité des cas, vous n’aurez à vous soucier que de maintenir la belle apparence de vos bois extérieurs.

L’aspect esthétique

Avez-vous déjà remarqué ces façades en bois, couleur argent ou gris sale ? L’effet est parfois joli lorsque la surface reste uniforme et sans traînées disgracieuses. Mais le plus souvent, les parties exposées aux intempéries sont plus touchées par ce phénomène de grisaillement que les endroits abrités. Les décolorations et changements de teinte subis par les bois extérieurs résultent de l’action des UV ainsi que de champignons lignicoles (ceux-là ne font que coloniser le matériau sans le détériorer).

Selon les essences et les conditions dans lesquelles ils sont placés, les bois extérieurs s’éclaircissent, s’assombrissent, verdissent ou virent au gris. Il existe de nombreux traitements pour les protéger ou même les raviver lorsqu’ils sont déjà décolorés.

Quels traitements pour les bois extérieurs ?

Les différents types de traitement des bois extérieurs

Le bois au naturel

La première option est de laisser le bois vivre et se transformer au fil des années. Comme indiqué précédemment, le matériau changera de teinte et évoluera naturellement vers un gris plus ou moins prononcé. Vous n’aurez rien à faire pour l’entretenir, si ce n’est le dépoussiérer et le nettoyer de temps à autre.

Les peintures

Un autre choix radical pour entretenir les bois extérieurs consiste à les peindre, ce qui vous donne accès à une large palette de couleurs ! La peinture forme un film en surface ce qui offre une protection physique efficace au matériau.  Bonne nouvelle, vous êtes tranquille pour plusieurs années, parfois plus de 10 ans. Mais lorsque le revêtement s’écaille, il vous faut alors décaper et poncer entièrement toutes les surfaces pour ôter la couche de peinture endommagée. Avant de traiter à nouveau. Par ailleurs, la peinture est opaque et masque les veines du bois. Vous perdez ainsi l’aspect naturel et chaleureux du matériau.

Les lasures ou vernis extérieurs

Le principe est assez similaire : une couche de protection se forme en surface, même si le film est moins épais et plus pénétrant que dans le cas d’une peinture classique. Les lasures et vernis sont transparents et laissent apparaître le fil du bois. Les premières peuvent résister entre 5 et 10 ans. Les vernis sont plus fragiles et s’écaillent rapidement mais offrent une meilleure résistance aux agressions mécaniques (on les utilise d’ailleurs plus fréquemment en intérieur, pour les parquets par exemple).  Comme pour la peinture, les deux types de revêtements doivent être poncés entièrement avant d’être renouvelés.

Les huiles

C’est la solution idéale si vous souhaitez préserver l’aspect naturel du bois et rester au plus proche de la teinte d’origine. On parle également de saturateurs. Il s’agit d’huiles naturelles qu’il est nécessaire de réappliquer beaucoup plus fréquemment que les traitements précédents. Ces huiles imprègnent le bois sans le couvrir (pas de film), le nourrissent (le bois ne se dessèche pas) et l’imperméabilisent. Lorsque le matériau commence à s’éclaircir et que les gouttes d’eau ne perlent plus en surface, c’est qu’il est temps de le traiter à nouveau. Vous n’avez pas à le décaper avant l’application suivante. En revanche, si vous changez d’avis, vous ne pourrez le peindre que lorsque toute trace de saturateur aura disparu, peinture et huile ne faisant pas bon ménage.

Les traitements dégriseurs

Les fabricants ont mis au point de nombreux traitements pour rénover les anciens bois. Parmi eux, les dégriseurs permettent d’en raviver la couleur d’origine en supprimant les effets du grisaillement. Il suffit de l’appliquer au rouleau, laisser poser environ 10 minutes, brosser puis nettoyer à l’eau claire. L’effet est saisissant !

Avez-vous trouvé le bon compromis entre esthétique et facilité d’entretien ? Pour entretenir vos bois extérieurs, n’hésitez à prendre conseil auprès de la Maison des Travaux, agence Lille Nord. Nous vous accompagnons dans vos projets de rénovation, d’aménagement, d’extension et de décoration.