Les beaux jours approchent et vous ne pensez plus qu’à mettre le nez dehors. Vous rêvez de petits déjeuners au soleil, de siestes au grand air et de barbecue entre amis. Pour profiter pleinement du printemps, quoi de mieux qu’une vaste terrasse prolongeant la maison et ouvrant sur le jardin ? Allons, il vous reste quelques semaines pour poser quelques dalles et en profiter encore cette année. Oui mais… Lorsque vous vous rendez au magasin de bricolage, vous comprenez que le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît. Quel matériau choisir pour votre terrasse ? Est-ce raisonnable de la poser ou la rénover vous-même ? Votre courtier en travaux vous apporte quelques éléments de réponse…

Les critères de choix d’un matériau pour terrasse

Respect des contraintes techniques

Vous ne manquez pas d’idées pour votre terrasse. Vous la visualisez, elle est grande et se fond joliment dans votre jardin. Mais avant de vous emballer, n’oubliez pas d’examiner les contraintes techniques du projet. Refaire sa terrasse est un investissement et vous voulez en bénéficier de longues années. Pour éviter les fissures disgracieuses ou les affaissements, quelques vérifications s’imposent. La première chose est d’étudier la configuration de votre terrain : est-il plat, pentu, accidenté ? De quel espace disposez-vous ? Il faudra également analyser la nature du sol pour déterminer les précautions à prendre. Les techniques de pose sont nombreuses, sur plots, lit de sable, pilotis ou dalle béton et chaque problème trouvera sa solution. Prenez l’avis d’un professionnel pour ne pas faire d’erreur.

Facilité de mise en œuvre

Vous avez prévu d’inaugurer votre terrasse le week-end prochain ? Il faudra travailler vite et bien ! Si au contraire vous n’êtes pas pressé, vous pourrez vous permettre plus de fantaisies. Certains matériaux sont assez simples à poser, à la portée d’un particulier aguerri au bricolage. D’autres demandent au contraire à être maniés avec expertise, impliquent une étape de préparation et exigent le respect de temps de séchage. De vos choix découleront la facilité de mise en œuvre et le délai nécessaire aux travaux. Pour cette question comme pour la faisabilité technique, le courtier en travaux peut vous orienter et vous ouvrir son réseau d’artisans. Quel que soit le matériau sélectionné, faire confiance à des professionnels qualifiés reste un gage de réussite.

Prix

Il s’agit bien sûr d’un critère de choix important, lié aux points précédents. Le coût des matériaux peut varier d’un extrême à l’autre selon votre envie d’exotisme et la difficulté de la pose. La facture est également influencée par les dimensions de votre future terrasse puisque les prix sont généralement calculés au mètre carré. Mais ne soyez pas inquiet, la palette des techniques actuelles permet d’offrir des solutions adaptées à tous les budgets.

Utilisation

Ce point est peut-être moins évident que les précédents. Il est pourtant important de réfléchir à l’usage que vous ferez de ce nouvel espace. S’il s’agit d’une terrasse d’apparat, vous privilégierez l’esthétisme. Si elle borde une piscine ou doit accueillir vos journées barbecue, vous opterez pour un matériau antidérapant et facile à nettoyer. Vous pensez ajouter une pergola ? Y faire pousser une jolie glycine ? Anticipez la fin de la belle saison, les chutes de fleurs et les pétales qui collent... Imaginez-vous sur votre terrasse de janvier à décembre et réfléchissez aux avantages et inconvénients de chaque matériau.

Région

Vous pourrez profiter de votre terrasse quel que soit votre lieu d’habitation. Les gens du Sud y passeront sans doute plus de temps mais devront composer avec les ardeurs du soleil. Ils opteront pour un matériau résistant aux UV qui ne risque pas de se décolorer rapidement. Les gens du Nord, quant à eux, veilleront à ce que leur terrasse résiste au gel et ne soit pas trop glissante en cas de pluie. Enfin, si vous préférez les matériaux naturels, choisissez ceux qui proviennent de votre région pour une meilleure disponibilité et un coût écologique raisonnable.

Aspect esthétique

Assez parlé de contraintes ! Si vous installez ou rénovez une terrasse, c’est avant tout pour vous faire plaisir. Quel style aimez-vous ? Moderne ou plus rustique ? Ambiance zen, nordique ou hacienda ? Veillez simplement à conserver l’harmonie générale de votre habitation. Prenez le temps de découvrir toutes les options. Sans doute connaissez-vous les terrasses carrelées ou les lames de bois. Mais il existe bien d’autres possibilités. Les professionnels de la construction ont développé de nombreux systèmes utilisant des matériaux variés, qu’ils soient naturels ou synthétiques. Curieux ? Continuez votre lecture, nous les passons en revue dans ce qui suit…

Terrasse en carrelage

Quel matériau pour sa terrasse ? Tour d’horizon

Le bois

Très à la mode, le bois s’accorde à tous les styles et confère un aspect chaleureux à vos extérieurs. Vous pouvez le laisser brut ou choisir entre de nombreuses teintes. Les prix sont très variables et peuvent rapidement s’envoler si vous optez pour des essences exotiques. Le bois naturel se décolore et grisaille sous l’effet des UV. Il peut également être la cible des termites ou des champignons. Il faudra donc le traiter régulièrement.

Vous préférez un matériau plus simple à entretenir ? Orientez-vous sur le bois composite. Il s’agit d’un mélange de sciure et de résine dont le rendu est très authentique. Les lames ainsi formées sont très résistantes aux taches, aux intempéries, aux nuisibles et à la décoloration. Que demander de plus ? Il faut cependant que votre terrain soit parfaitement plat car le bois composite est beaucoup moins souple que son homologue naturel.

Le caillebotis est encore plus simple à installer que les lames. Ce sont des panneaux de lattes assemblées en treillis, amovibles et permettant une pose ultra-rapide. Mais ils sont souvent jugés moins esthétiques, d’autant qu’ils laissent allègrement passer les mauvaises herbes !

La pierre

C’est une valeur sûre pour qui recherche authenticité et esthétisme. L’idéal est de choisir une pierre de sa région. Elle résistera mieux aux intempéries locales et limitera l’impact environnemental lié à l’acheminement. Avant de choisir, renseignez-vous également sur l’entretien nécessaire. Selon le degré de porosité, un traitement oléofuge peut être appliqué pour éviter les taches. Pierre bleue (très répandue dans le nord de la France et la Belgique), calcaire, marbre, ardoise ou granite, à chacun son style !

La pose n’est cependant pas facile, les dalles n’étant pas toujours lisses ou régulières. La pierre reconstituée (mix de ciment blanc, d’agrégats et de résine) offre une mise en œuvre plus aisée ainsi qu’une grande variété de formes et de couleurs. Elle est très résistante mais ne se patine pas.

Vous pouvez enfin choisir d’utiliser des pavés pour un effet plus rustique. Ils se posent très simplement sur un lit de sable mais ont tendance à se tasser. Les herbes pousseront dans les interstices. C’est donc une option champêtre !

Les carreaux

Le carrelage est un matériau traditionnel trouvant encore de nombreux adeptes. Non poreux, le grès cérame se nettoie facilement. Il offre un large choix de couleurs et de formats, et son prix est largement abordable. Inconvénient majeur : vous ne pourrez pas vous passer d’une dalle béton, ou, au minimum, d’aplanir une ancienne chape à l’aide d’un ragréage. Le carrelage s’avère très glissant dans certaines conditions. Attention aux glissades inopinées !

Les petits carreaux ou tomettes en terre cuite peuvent également habiller votre terrasse de motifs aux teintes chaudes et naturelles. Résistant au gel et à l’abrasion, c’est un matériau qu’il faut néanmoins entretenir et préserver des taches, surtout des marques de graisse. Leur pose n’est pas simple et demande souvent l’intervention d’un professionnel.

Le béton

Voici un matériau plus moderne. Le béton est idéal pour rénover une terrasse ancienne car il absorbe les creux et petites bosses. Disponible en de nombreuses couleurs, c’est un revêtement de sol très solide nécessitant peu d’entretien. En utilisant la technique du béton pressé, vous pouvez lui donner l’apparence du bois ou de bien d’autres matières. Ici, le coup de main du professionnel devient indispensable pour obtenir un résultat propre et conforme au cahier des charges.

D’autres options

Si rien de ce qui précède ne vous convient, vous pouvez encore choisir parmi les solutions suivantes :

  • Le gravier, idéal pour les terrains accidentés et les petits budgets. Mais un peu bruyant et indiscipliné !
  • Les dalles gravillonnées : elles sont solides, antidérapantes et résistantes à tout. Leur aspect peu esthétique peut cependant rebuter ;
  • Les dalles recyclées satisferont votre conscience écologique si vous aimez leur rendu peu commun.

Vous le voyez, le choix est immense. Quels que soient vos goûts, votre budget ou la configuration du terrain, vous trouverez le matériau idéal pour votre terrasse. Ne négligez pas l’étape de réflexion. Le courtier en travaux pourra vous guider et vous aider à visualiser l’aspect final des extérieurs.

Qu’en dites-vous ? Prêt à profiter de la belle saison ? Contactez la Maison des Travaux agence Lille Nord. Nous vous aidons à réaliser vos projets de rénovation, d’aménagement, d’extension et de décoration.