S’il est un concept à la mode, c’est bien celui du rooftop. En français (mais c’est moins chic), il s’agit du toit-terrasse… Cet espace en hauteur vous permet de profiter de la vue et du bon air dès que les beaux jours arrivent. De la taille d’un grand balcon ou d’un large belvédère, il s’adapte à la ville comme à la campagne et devient souvent synonyme de bien-être et de convivialité. Vous êtes tenté ? Voici quelques conseils pour bien aménager votre toit-terrasse.
A quoi sert un toit-terrasse ?
A vrai dire, toutes les utilisations sont possibles dès lors que vous possédez un toit plat suffisamment robuste.
Vous pouvez n’exploiter que ses aspects pratiques et esthétiques en le laissant inaccessible, hormis pour l’entretien. Vous y installerez alors un toit végétalisé pour amener fraîcheur en été et isolation thermique le reste de l’année. Ou même un puits de lumière pour éclairer l’étage inférieur du bâtiment.
Mais le grand intérêt du toit-terrasse consiste bien évidemment à y accéder comme bon vous semble et y installer tous les équipements nécessaires à votre confort. Les citadins saisiront généralement l’occasion de créer une source de verdure, voire même un jardin urbain ou un potager.
Le lieu peut également devenir une vraie extension pour votre maison en vous offrant un gain de place non négligeable : salle de sport à ciel ouvert, espace détente avec bain de soleil et jacuzzi, coin repas pour recevoir les amis, etc. Il devient une pièce supplémentaire et permet dans le même temps d’agrandir vos extérieurs.
Les points à vérifier avant d’aménager un toit-terrasse
Il est malgré tout nécessaire de prendre quelques précautions avant de construire un toit-terrasse, afin d’éviter toute déconvenue.
Permettre l’évacuation des eaux de pluie
Il vous faut un toit-plat, c’est évident. Avec cependant une pente légère (2° minimum), pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. Vous ne voulez pas que votre rooftop se transforme en mare aux canards après la première averse, n’est-ce pas ?
Vous prévoirez l’installation de caniveaux ou de siphons pour amener l’eau vers les gouttières.
Demander les autorisations nécessaires
Avant d’aménager votre toit-terrasse, vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Vous demanderez également l’accord de la copropriété si l’endroit en question se trouve inclus dans les parties communes d’un immeuble.
Par ailleurs, même si vous êtes pleinement propriétaire du lieu, il importe de prévenir le voisinage. Votre installation est susceptible de modifier les vis-à-vis et les plages d’ensoleillement ou de générer un bruit incommodant lors de son utilisation. Autant de nuisances que vos voisins peuvent ne pas accepter.
Étudier et gérer l’aspect technique
Il s’agit bien sûr du point critique.
La première chose à vérifier est la solidité de la structure porteuse et l’impact éventuel de l’installation sur les fondations du bâtiment. C’est d’autant plus important que votre toit-terrasse doit soutenir un poids supplémentaire conséquent. Y installer une piscine n’aura pas la même incidence qu’y placer un simple transat. L’ossature peut être de béton, de bois ou d’acier.
L’étape suivante consiste à poser un isolant en panneaux, suffisamment rigides pour ne pas se déformer ni s’écraser.
Assurez-vous enfin de la parfaite étanchéité de l’espace grâce à la pose d’un pare-vapeur puis d’une membrane faite de bitume, d’asphalte ou de polymère.
Une fois que la structure est en place, vous pouvez choisir, pour le revêtement de sol, les matériaux habituels adaptés aux terrasses extérieures.
Tout cela est bien trop technique et vous êtes inquiet ? Faites appel à des professionnels sérieux et compétents, c’est la meilleure garantie d’un résultat conforme à vos espérances. Comme toujours, le courtier en travaux peut vous aider à définir votre projet et vous guider tout au long de la démarche.
Profiter de votre toit-terrasse en toute tranquillité
Par définition, votre toit-terrasse est en hauteur, ce qui implique un risque de chute. Il est donc important de sécuriser l’endroit en y installant des rambardes. Vous veillerez à respecter les normes en vigueur : 1,10 m de haut pour les garde-corps et 11 cm des distance entre d’éventuels barreaux. L’idée est qu’un enfant ne puisse ni se coincer la tête, ni basculer dans le vide. Par ailleurs, évitez de placer à proximité des bords tout ce qui pourrait servir de marchepied.
Lorsque votre toit-terrasse est prêt et parfaitement sécurisé, il ne vous reste qu’à l’équiper pour en tirer le meilleur parti : une pergola ou une toile parasol si l’espace est orienté plein sud, des pots de fleurs et des jardinières, des chaises longues, du mobilier de jardin, tout est possible ! N’oubliez pas que vous êtes exposé au grand air : en cas de coups de vent fréquents, pensez à lester ou fixer les éléments de votre terrasse sous peine de les retrouver plantés dans le jardin du voisin…
Vous êtes décidé et prêt à succomber à l’agréable mode des rooftops ? Contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons et vous aidons à réaliser tous vos projets d’aménagement, d’extension, de rénovation et de décoration.