Si vous vivez en appartement ou dans une maison plutôt ancienne, il est probable que votre salle de bains ne comporte pas de fenêtre et soit de petites dimensions. Vous qui rêviez d’un jacuzzi et d’une douche à l’italienne, c’est raté ! Si vous ne souhaitez pas entreprendre de travaux de rénovation conséquents, il vous faudra donc composer avec cet espace restreint et sans ouverture vers l’extérieur. Ne désespérez pas ! Il existe de nombreuses solutions pour faire de votre pièce d’eau un endroit à la fois agréable, lumineux et design.

Un mot d’ordre : l’aération !

La salle de bains est par définition une pièce d’eau qui, bien souvent, n’est chauffée que lorsque l’on s’en sert. Les conditions idéales pour l’apparition de condensation. Pour éviter que vos serviettes ne s’imprègnent d’une odeur de moisi, certaines précautions s’imposent. Puisqu’il vous est impossible d’ouvrir une fenêtre, vous devez trouver d’autres moyens de chasser (ou de ne pas laisser s’installer) l’humidité ambiante. Voici quelques règles de bon sens :

  • Chauffez suffisamment et de manière régulière (de toute façon, vous n’aimez pas avoir froid au sortir du lit, n’est-ce pas ?) ;
  • Laissez la porte ouverte après chaque utilisation ;
  • N’y faites pas sécher votre linge ;
  • N’y laissez pas traîner vos chaussettes sales.

Vous pouvez également ajouter un déshumidificateur d’air. Il en existe de très simples, ne nécessitant aucune installation particulière : un bac et un gel absorbant qu’il suffit de changer régulièrement.

Mais la condition première reste de vérifier que votre pièce soit munie d’un système de ventilation efficace. Toutes les salles de bains modernes en sont équipées. Mais peut-être votre pièce d’eau est-elle un peu ancienne ? Peut-être a-t-elle été aménagée à la va-vite par quelqu’un qui n’y connaissait rien ? Si c’est le cas, faites poser une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) par un artisan qualifié.

Amenez la lumière dans votre salle de bains sans fenêtre

Maintenant que votre salle de bains est correctement ventilée, reste à l’éclairer. L’idéal est de jouer avec trois types de sources lumineuses :

  • Un éclairage général installé en hauteur ;
  • Un éclairage fonctionnel, à proximité du miroir, pour vous aider à vous raser ou vous maquiller ;
  • En option, une lumière d’ambiance pour illuminer les recoins sombres ou créer quelques effets originaux.

Optez pour des ampoules aux températures de couleur aux alentours de 4000 kelvin. C’est ce qui se rapprochera le plus de la lumière du jour et vous aidera à compenser l’absence de fenêtre. De quoi éviter d’avoir l’air blafard en vous préparant le matin. Par ailleurs, évitez les éclairages éblouissants ou au contraire insuffisants, et choisissez les équipements adaptés à chaque fonction (plafonnier, spots, LED, appliques, etc.).  Vous devrez également respecter les normes de sécurité en vigueur dans les pièces d’eau.

La salle de bains, qui plus est sans fenêtre, est probablement la zone la plus exigeante d’une habitation en matière d’éclairage. Pour ne pas vous tromper, faites appel à des professionnels. Le courtier en travaux vous conseillera et vous orientera vers les entreprises compétentes.

Décorer une salle de bains sans fenêtre

Agrandissez l’espace ou jouez le mystère

Quelles que soient ses dimensions, une salle de bains sans fenêtre donne souvent l’impression d’être moins spacieuse qu’une zone ouverte sur l’extérieur. Pour y remédier, vous pouvez utiliser quelques astuces utiles pour agrandir les petites pièces :

  • Choisissez le blanc, des teintes claires et des couleurs pastel pour habiller les meubles et les murs ;
  • Rehaussez le tout par quelques touches de couleurs plus vives lorsque vous choisirez la décoration finale (linge de maison plus foncé, flacons colorés, tapis original, ou même une frise ou quelques carreaux de ciment bien disposés) ;
  • Ajoutez de la transparence, des miroirs, des cloisons en verre dépoli pour préserver l’intimité de chacun ;
  • Désencombrez ! Le désordre ne ferait qu’accentuer la sensation de confinement.

Si vous aimez les ambiances insolites, vous pouvez au contraire donner à votre salle de bains un aspect très moderne, ou même l’allure d’un boudoir. Vous prendrez alors le contre-pied de ce qui précède en optant pour des couleurs plus sombres, des matériaux foncés et des objets raffinés tout en conservant de la brillance pour donner une illusion de grandeur. Gardez cependant à l’esprit que l’on se lasse parfois rapidement des décorations très typées.

Un dernier conseil : évitez d’accumuler les bougies et autres gadgets parfumés ! N’oubliez pas que votre salle de bains n’a pas de fenêtre. Il vous sera donc plus difficile d’en renouveler l’atmosphère…

Au fil du temps, la salle de bains est devenue bien plus qu’un endroit purement fonctionnel. Véritable espace de bien-être, elle participe au confort de l’habitation et se doit d’être idéalement agencée. Vous aimeriez quelques conseils personnalisés pour aménager votre pièce d’eau ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à réaliser tous vos projets de rénovation, d’extension, d’aménagement et de décoration.