Vous arrive-t-il de voir un fantôme dans le miroir le matin ? C'est peut-être que vous avez mal choisi l'éclairage de votre salle de bain. Cette pièce très technique demande un aménagement réfléchi. Il s'agit d'allier confort et aspect pratique, pour les moments de détente comme pour les passages éclair. Vous devez y disposer d'une lumière tour à tour fonctionnelle et chaleureuse, selon votre humeur et le moment de la journée. Quels types de luminaires installer ? Comment les disposer pour illuminer la pièce de manière optimale ? Voici 5 conseils pour bien choisir l'éclairage de votre salle de bain.

Respecter les normes de sécurité

S'il est un point à ne pas négliger, c'est celui-ci. C'est bien connu, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Vous devez pourtant les faire cohabiter dans quelques mètres carrés. Pour éviter tout danger, la norme NF C15-100 vous livre les consignes obligatoires en matière d'installation électrique.

Les indices de protection

On parle d'indices IP. Ils permettent de classer les luminaires selon leur degré de sécurité. Plus les chiffres qui suivent sont élevés, plus ce dernier est important :

  • 1er chiffre : il indique la protection contre les corps étrangers, la poussière et les contacts divers ;
  • 2e chiffre : il évalue l'étanchéité de l'appareil (eau et humidité).

Les différentes zones de la salle de bain

Vos choix d'éclairage varieront avec la proximité de l'eau. La norme prévoit 3 zones dans lesquelles vous devrez prendre plus ou moins de précautions et adapter l'indice IP de vos appareils :

  • Volume 0 : il désigne l'espace en contact direct avec l'eau, comme la douche ou la baignoire. Vous ne pouvez installer aucun éclairage à cet endroit. Seuls sont tolérés les équipements incorporés dans le receveur, en amont et par le fabricant (lumières de spas par exemple) ;
  • Volume 1 : il délimite la zone de projection d'eau, des bords du receveur jusqu'à 2,25 m en hauteur. Vous pouvez y poser des luminaires muraux (donc non immergeables) dotés d'un indice de protection IP 65 au minimum ;
  • Volume 2 : il englobe le volume précédent jusqu'à 60 cm de distance (proximité immédiate de la douche et de la baignoire). Dans cette zone, les appareils auront au moins un indice IP 24 ou IP 44.

Vos systèmes d'éclairage seront soumis à une Très Basse Tension de Sécurité (TBTS équivalente à 12 V) et le transformateur nécessaire sera situé hors-volume (au-delà des 3 zones décrites, où disparaît toute contrainte).

Le disjoncteur

Tous les circuits électriques de votre salle de bain seront enfin équipés d'un disjoncteur différentiel haute sécurité 30 mA. Il coupera automatiquement le courant en cas de fuite d'eau.

Nous ne saurions trop vous recommander de faire appel à des professionnels pour éclairer votre salle de bain en toute sécurité. Votre courtier en travaux pourra vous orienter vers les électriciens et les artisans compétents.

Choisir l'éclairage de sa salle de bain

Varier les sources d'éclairage

Pour un usage aussi pratique qu'agréable, l'éclairage de votre pièce d’eau doit balayer toute la gamme de luminosité :

  • Un éclairage général : vous le choisirez ni trop vif (pour vous ménager au sortir du lit), ni trop faible (pour y voir clair de jour comme de nuit) ;
  • Un éclairage ponctuel suffisamment important pour pouvoir vous préparer dans des conditions optimales ;
  • Un éclairage d'ambiance si vous souhaitez vous prélasser dans un bain chaud sans être ébloui.

On estime à 300 lux la quantité de lumière minimum à prévoir pour une salle de bain, et à 500 lux l'intensité nécessaire autour de son miroir. Il vous faudra donc combiner ampoules et luminaires en conséquence.

Vous opterez pour une température de couleur proche de celle de la lumière du jour (environ 4000 kelvins), sauf dans le cas de l'éclairage d'ambiance pour lequel vous préférerez les teintes jaunes, plus cosy.

Pour plus d'informations sur ces aspects techniques, consultez notre article sur le choix des ampoules de la maison.

En matière d'équipement, n'hésitez pas à varier les plaisirs ! Voici quelques idées :

  • Le plafonnier, idéal pour l'éclairage général ;
  • Les spots encastrés permettant de répartir la lumière de manière homogène dans l'ensemble de la pièce ;
  • Les appliques, plus adaptées à un éclairage ponctuel ;
  • Les lampes suspendues et autres luminaires décoratifs que vous placerez en dehors des zones à risque pour créer une ambiance plus douillette.

Prévoyez un variateur et/ou plusieurs interrupteurs afin d'adapter l’intensité lumineuse à l'utilisation du moment.

Une dernière chose, n'oubliez pas la lumière naturelle ! Si la pièce dispose d'une fenêtre, elle sera d'une aide précieuse pour éclairer l’endroit tout en douceur.

Optimiser l'éclairage du miroir

Le miroir... Voilà un point hautement stratégique ! Un bon éclairage évitera aux messieurs de se couper et aux dames de trembler au moment de poser le mascara.

Disposez les sources lumineuses de manière à encadrer le visage et y éviter les jeux d'ombre. Certains miroirs sont dotés d'un contour éclairé souvent doublé d'une fonction antibuée.

Dans tous les cas, il est préférable d'éviter l'éclairage direct qui risque de vous éblouir. Si vous décidez de poser des appliques, choisissez-les orientables afin de pouvoir les tourner vers le mur. Pensez également au verre dépoli qui atténuera l'impression de flash.

Optez pour une lumière neutre offrant un excellent rendu des couleurs (IRC > 90). Vous chasserez ainsi le fantôme au teint blafard que vous craignez parfois au réveil...

Vous rêvez d'une salle de bain zen, moderne ou de style plutôt oriental ? Pour donner libre cours à votre imagination sans crainte de vous tromper, contactez la Maison des Travaux, agence Lille Nord. Vous vous accompagnons dans tous vos travaux de rénovation, extension, aménagement ou décoration.