Fermez les yeux et imaginez : une eau à température idéale, de la mousse, un parfum délicat, quelques bougies... Vous voilà confortablement installé dans votre bain pour un moment de détente bien appréciable. Vous êtes tenté mais ne voulez pas pour autant négliger l'aspect fonctionnel de votre salle de bain ? Voici nos recommandations pour bien choisir votre baignoire en optant pour une forme et des dimensions adaptées.

Les critères de choix

Avant d'arpenter les rayons des fournisseurs d'équipement, prenez le temps de réfléchir aux points suivants.

Quel usage ferez-vous de votre baignoire ?

Les raisons d'installer une baignoire dans sa salle de bain sont aussi nombreuses que variées :

  • Il vous faut un bain chaque soir pour vous débarrasser du stress de la journée ;
  • Le bain, c'est seulement le week-end, quand vous avez un peu de temps libre ;
  • Vous avez de jeunes enfants que vous plongez dans l'eau, tant pour les décrasser que pour les défouler !
  • Une baignoire ? Bof ! C'est surtout utile pour revendre la maison plus facilement le moment venu...

Pensez aussi à votre mobilité. Si votre liberté de mouvement est limitée, vous aurez besoin d'une baignoire adaptée.

Comment se présente votre salle de bain ?

Même si les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour offrir des solutions à toutes les situations, votre choix sera naturellement plus limité si la pièce est exiguë. Mais l'espace disponible n'est pas le seul critère à prendre en compte. Vous devez également étudier la configuration des lieux :

  • La pièce est-elle mansardée ?
  • Quelle est sa forme ?
  • De quelle surface de mur libre disposez-vous ?
  • Où se trouvent l'arrivée et l'évacuation d'eau ?

Une fois la baignoire posée, vous devez pouvoir circuler sans entraves et conserver suffisamment d'espace pour les rangements.

Si vous hésitez, le courtier en travaux pourra vous soumettre quelques maquettes 3D afin de mieux visualiser le résultat final.

Quel style aimez-vous ?

Votre décoration est-elle plutôt rétro ou au contraire très contemporaine ? Les équipements actuels sont généralement disponibles dans un large choix de formes et de matières, et vous trouverez assurément la baignoire de vos rêves...

Choisir le style de sa baignoire

De quel budget disposez-vous ?

Question tout aussi essentielle. Vous devrez prendre en compte le prix de la baignoire elle-même, celui des accessoires, mais également le coût de la pose et des finitions. Le tout à inclure dans une enveloppe globale si vous rénovez l'ensemble de votre salle de bain.

Les différents types de baignoires

Il est loin le temps des cuveaux de bois ou des mangeoires à animaux ! Au cours du siècle dernier, la baignoire s'est largement démocratisée pour améliorer notre quotidien.

La baignoire sabot

C'est celle de nos grands-parents. À la fois haute et courte, elle est en forme de siège et ne permet, de fait, qu'une position assise. Elle est idéale pour les pièces de petites dimensions et facilite la tâche des parents au moment du bain des petits. Longtemps considérée comme dépassée, elle est depuis peu remise au goût du jour et disponible en de nombreuses variantes.

La baignoire rectangulaire

Il s'agit cette fois du modèle classique que nous connaissons tous. Adossée à un premier mur sur la longueur et parfois à un deuxième sur la largeur, cette baignoire offre généralement un excellent rapport qualité-prix. Elle peut être encastrée, posée sur le sol ou sur pieds et s'adapte à tous les styles.

Un modèle classique : la baignoire rectangulaire

La baignoire d'angle

Voici une bonne solution dans le cas où vous ne disposez pas d'une surface murale suffisamment longue. C'est une baignoire de forme triangulaire se positionnant dans un coin de votre salle de bain. La meilleure solution pour gagner de la place sans sacrifier le confort du bain, d'autant que ce modèle est souvent équipé d'une fonction balnéo.

La baignoire îlot

Elle fera le bonheur des amateurs de design, de formes originales ou de décors rétro. Sur pieds ou autoportante, elle se place au centre d'une surface libre, dans la salle de bain comme dans une chambre parentale. C'est une baignoire plus luxueuse, qui impose d'installer le système de canalisations dans le sol. À réserver aux budgets plus élevés.

La baignoire avec douche intégrée

Voilà de quoi satisfaire tous les membres de la famille ! Des parois isolent la partie douche de la baignoire afin de conserver la chaleur et protéger le sol des projections d'eau. Cette dernière est également plus large pour offrir plus d'aisance en position debout.

La baignoire à porte

C'est le modèle à privilégier pour les personnes à mobilité réduite. Les utilisateurs n'ont pas de rebord à enjamber, ce qui limite le risque de chute ou de glissade. Il est souvent équipé de tapis antidérapants, poignées d'accès, systèmes élévateurs et sièges anatomiques pour une sécurité accrue.

Une baignoire à porte pour plus de sécurité

Les dimensions typiques

Vous trouverez des baignoires de la taille d'un baquet quand d'autres prendront des allures de piscine. Notons que les baignoires sabot font en général 100 cm de long. Les modèles classiques oscillent entre 150 et 180 cm de longueur sur une largeur d’environ 70 cm. Au-delà de 180 cm, vous bénéficierez d'un confort optimal, quelle que soit la forme de l'équipement.

Vous adorez vous prélasser dans un bon bain ? Poursuivez votre lecture avec notre article sur les matériaux et accessoires pour baignoires puis contactez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans tous vos projets d'extension, de rénovation, d'aménagement et de décoration.