Vous souhaitez rénover votre salle de bain et avez déjà pris mille et une décisions quant à l'agencement de la pièce, aux revêtements des murs et des sols ou aux équipements divers. Reste à choisir votre baignoire, élément central de la pièce. Peut-être vous sentez-vous un peu dérouté par la multitude d'options offertes par les fabricants. Vous ne pensiez pas qu'il existait tant de matériaux et accessoires pour baignoire ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Quel matériau pour sa baignoire ?

Il vous faudra trouver le meilleur compromis entre vos envies et votre budget. Mais au-delà de ces deux critères essentiels, chaque matière possède quelques avantages et inconvénients à ne pas négliger.

La fonte émaillée

C'est le matériau traditionnel par excellence. La fonte s'accorde à merveille aux ambiances vintage et aux robinetteries anciennes. D'une extrême longévité, elle résiste aux chocs comme aux rayures et garde votre bain bien au chaud. Attention cependant, la baignoire en fonte est à la fois glissante et très lourde ; elle risque d'abîmer votre sol, surtout si vous avez opté pour un joli parquet rétro ! L'offre est par ailleurs plutôt limitée, pour un prix assez élevé.

Prix : *** (1000 € en moyenne)

L'acier émaillé

Il est beaucoup plus léger, en poids comme en prix. La baignoire en acier émaillé est résistante et facile d'entretien. Elle est en revanche très bruyante et demande à être isolée à l'aide de plaques d'insonorisation pour éviter écho et résonnance lors de son utilisation. L'acier conserve moins bien la chaleur et reste assez glissant.

Prix : * (quelques centaines d’euros)

L'acrylique

Les baignoires acryliques sont disponibles en une multitude de formes et de dimensions. Légères et faciles à percer, elles permettent toutes les fantaisies, ou presque ! L'acrylique est bon marché, silencieux et conserve bien la chaleur. Le matériau parfait ? Pas tout à fait. Car il est globalement peu résistant. Il doit être renforcé de polyester armé de fibres de verre, produisant ainsi des baignoires peu écologiques car non recyclables. Il est enfin sensible aux chocs comme aux rayures et ne supporte pas les produits d'entretien trop agressifs.

Prix : * (à partir de 100 €)

Le toplax

Il s'agit d'un acrylique renforcé au moyen d'ABS afin d'augmenter la résistance aux chocs. Ce dernier présente également l'avantage d'être recyclable et antidérapant. Mais il reste sensible aux rayures et aux agressions chimiques.

Prix : **

Le béton synthétique

C'est un mélange de résine, de charges et de pigments moulé dans la forme souhaitée, offrant ainsi de nombreuses possibilités en matière de formes et de couleurs. Vous apprécierez son toucher doux et son aspect compact, même si sa résistance reste inférieure à celle du métal ou de la fonte.

Prix : *

Les matériaux atypiques

Vous avez un budget illimité et des idées originales ? Vous opterez alors pour des matières moins communes :

  • La pierre pour un aspect naturel. Elle aussi très lourde et demande un entretien soigné ;
  • Le verre pour une ambiance moderne. Prenez garde aux glissages et armez-vous de produits anti-traces ;
  • Le bois pour les écolos. Vous choisirez une essence imputrescible, traitée par un agent hydrofuge. Vous profiterez ensuite d'une baignoire étonnante, dotée d'une bonne isolation thermique.

Prix : ****** (plusieurs milliers d’euros)

Une baignoire atypique en bois

Ajouter les bons accessoires

Vous êtes fixé sur la forme, les dimensions et le matériau de votre baignoire. Réfléchissez maintenant à la manière dont vous l'habillerez pour une utilisation optimale :

Le tablier

Sauf si vous avez opté pour une baignoire îlot, il permet de masquer les canalisations et le dessous, souvent disgracieux, de l'équipement. Vous pouvez poser un tablier de synthèse sur mesure ou lui préférer un habillage à carreler selon vos goûts et le décor de la pièce. N'oubliez pas d'aménager une trappe d'accès pour les travaux de maintenance.

La paroi de douche

Il en existe de toutes les tailles, fixes ou escamotables, parfaitement transparentes ou en verre dépoli, nues ou équipées d'un porte-serviette. Si votre famille est aussi douche que bain, ne négligez pas cet accessoire indispensable pour éviter éclaboussures et inondations diverses.

La robinetterie

Elle ne mérite pas le nom d'accessoire puisque vous ne pourrez vous en passer, à moins de remplir votre baignoire à l'ancienne ! Elle peut être fixée directement sur cette dernière ou sur le mur adjacent. Dans le cas d'une baignoire îlot, vous pouvez également la placer sur une colonne posée au sol.

Choisir la robinetterie de la baignoire

Le repose-tête

Il apporte un confort supplémentaire à tous ceux qui aiment s'endormir dans leur bain.

Les éléments de sécurité

Sans aller jusqu'à choisir une baignoire à porte, vous pouvez éviter les mauvaises glissades en ajoutant ici et là une poignée d'accès, une barre d'appui et/ou un tapis antidérapant. Pensez aux systèmes à ventouses, très facile à poser et déplacer.

Vous voilà parfaitement équipé pour profiter pleinement de votre nouvelle salle de bain. Besoin d'autres conseils pour mieux choisir votre baignoire ? Consultez la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous aidons à agrandir, rénover, aménager et décorer votre intérieur.