L’écorénovation consiste à améliorer les performances énergétiques d’un logement. Vivre dans une habitation écorénovée permet de faire un geste pour la préservation de l’environnement, en diminuant la consommation énergétique et en réduisant les émissions de CO2. Grâce à des travaux ciblés, la maison ou l’appartement présente une meilleure isolation et recourt à des systèmes plus performants. Outre les contraintes légales qui s’accumulent, avec par exemple l’interdiction de la mise en location des logements les plus énergivores, la mise aux normes d’une maison ou d’un appartement peut vous permettre de réaliser de belles économies. Privilégiant l’utilisation de matériaux sains et écologiques, l’écorénovation est sans conteste une solution d’avenir. Face aux enjeux de la transition énergétique, l’écorénovation apporte sa pierre à l’édifice pour protéger la planète.

Première étape de l’écorénovation d’un logement : le bilan

Par où commencer pour limiter l’impact carbone de son habitation et améliorer sa sobriété énergétique ?

La liste des travaux à envisager peut être conséquente :

  • Isolation du logement par l’intérieur ou l’extérieur ;
  • Isolation des combles et du toit ;
  • Remplacement du système de chauffage et d’eau chaude ;
  • Mise en place de l’autoconsommation solaire ;
  • Installation d’une citerne d’eau de pluie dans le jardin.

De multiples possibilités s’offrent à vous, et il peut paraître complexe de prioriser les travaux.

Un spécialiste sélectionné par la Maison des Travaux, Lille Nord, pourra vous guider en réalisant un bilan énergétique de votre habitation.

L’écorénovation de votre logement pourra ainsi être appréhendée de façon globale, rendant les travaux réellement efficaces.

Et peut-être sera-t-il possible de transformer votre habitation en bâtiment basse consommation (BBC) ?

 

Des panneaux solaires, efficaces même dans le Nord de la France

 

Écorénover : les pistes pour bien débuter

Si votre maison est une passoire thermique, le premier poste à revoir sans doute sera l’isolation. Une fois les murs et les planchers rénovés, chaque point pourra être analysé pour permettre d’économiser les ressources.

L’utilisation de matériaux sains et écologiques

Pour une écorénovation efficace et fonctionnelle à long terme, les matériaux naturels et biosourcés seront privilégiés.

La démarche d’écorénovation s’inscrit dans une logique de développement durable. Elle est ainsi complète grâce à l’utilisation de matériaux naturels.

Paille, laine, bois, chanvre : des solutions variées sont désormais disponibles. Issues de ressources renouvelables ou recyclées, leurs performances n’ont rien à envier à leurs équivalents conventionnels.

Améliorer la sobriété énergétique du logement, poste par poste

Si l’amélioration de l’isolation du logement fait partie des priorités, les travaux intérieurs comme extérieurs apporteront chacun un peu plus d’efficacité globale.

Vous pourriez aussi opter pour un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire.

Installer un système de chauffage performant comme une pompe à chaleur vous assure un confort thermique tout en limitant les dépenses énergétiques.

Le moindre détail revêt son importance : des volets roulants solaires vous permettront d’encore mieux isoler la maison lors des chaleurs intenses.

Une conception poussée de votre plan de jardin vous apportera un peu de fraîcheur naturelle supplémentaire, et l’utilisation de matériaux drainants vous aidera à lutter contre les fortes pluies.

Le respect de la Réglementation thermique dans l’existant

Les normes environnementales concernant les logements neufs se font de plus en plus strictes.

Concernant le bâti ancien, le législateur a mis en place la Réglementation Thermique (RT) dans l’existant. Les logements particuliers sont soumis à la réglementation thermique « élément par élément ».

Celle-ci définit les normes et les objectifs à atteindre lors d’une rénovation énergétique.

Cette réglementation vous assure que les travaux opérés chez vous sont efficaces.

La RT dans l’existant s’applique à plusieurs postes de travaux : les murs, la toiture et les planchers, les fenêtres et parois vitrées, le système de chauffage, la ventilation…

Lorsqu’une fenêtre est remplacée, il est par exemple indispensable qu’elle possède une résistance thermique minimale.

Pour être certain que les artisans sélectionnés respectent ces normes, laissez-vous guider par la Maison des Travaux, Lille Nord. 

En faisant réaliser des travaux d’écorénovation répondant aux exigences requises, vous pourriez bénéficier d’aides pour les travaux. Les primes et les conditions d’éligibilité évoluent régulièrement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous pour être sûr de choisir des équipements compatibles avec les différentes aides financières.