Que vous soyez propriétaire d’une maison à rénover ou que vous désiriez investir dans un appartement pour le proposer à la location, il est important d’entretenir votre bien immobilier. Une mise aux normes de votre résidence principale permet de la valoriser et de vous y sentir bien. Certaines obligations s’imposent également aux propriétaires bailleurs. En effet, la réglementation qui s’applique aux biens mis en location est de plus en plus stricte. Rénover votre studio, votre appartement ou votre maison vous permettra d’attirer des locataires heureux de vivre dans un environnement soigné et moderne. Mais quel est le budget nécessaire pour une rénovation de maison ou d’appartement ?
Les éléments qui influencent le prix d’une rénovation de maison ou d’appartement
Différents facteurs ont un impact sur le budget de rénovation d’une maison ou d’un appartement. En premier lieu, bien sûr, viennent la taille du logement et le nombre de pièces (salle de bain et salle d’eau, combles aménagés, dépendances), mais d’autres données sont à prendre en compte :
La situation géographique
Humidité dans le Nord de la France ou canicules de plus en plus fréquentes : les matériaux doivent être adaptés à votre région et l’isolation renforcée, afin que le logement soit agréable et confortable.
Vous devez penser aux moindres détails, comme la ventilation, indispensable pour conserver un intérieur sain.
Le coût des matériaux et de la main-d’œuvre
Selon vos choix, le coût de la rénovation ne sera pas le même. Cherchez-vous des équipements standards pour votre nouvelle cuisine ou tenez-vous à profiter de meubles sur mesure, pour un intérieur unique et durable ?
Faire appel à un professionnel qualifié vous permet de bénéficier de travaux exécutés dans les règles de l’art et qui répondent à vos attentes.
L’état actuel et l’année de construction du logement
La rénovation d’une maison ancienne sera plus coûteuse que celle d’un pavillon récent, même si les vieilles demeures regorgent elles aussi d’avantages.
Elles présentent souvent un cachet indéniable et les matériaux de construction sont de qualité. Mais le temps qui passe ou le manque d’entretien peuvent également avoir considérablement dégradé leur état.
L’évolution des normes et des technologies rend certaines installations vétustes, comme le circuit électrique ou l’installation de plomberie.
Avec l’aide de la Maison des Travaux, Lille Nord, vous pourrez définir votre besoin et le niveau de rénovation nécessaire pour obtenir un habitat rénové où il fait bon vivre.
Les travaux de rafraîchissement : une enveloppe plus légère
Si le logement est récent et ne nécessite pas d’interventions trop importantes, le budget des travaux peut être limité, puisqu’il s’agit de procéder à un simple embellissement.
Réfections des peintures ou pose de papier peint : comptez entre 250 et 500 euros du mètre carré pour retrouver un intérieur pimpant mis au goût du jour.
D’autres ouvrages complémentaires peuvent alourdir la note, comme la rénovation des parquets ou le changement de fenêtres ou de portes intérieures.
Les travaux de rénovation partielle : des améliorations à chaque étape
Peut-être préférez-vous procéder pièce par pièce ?
Dans ce cas, vous pouvez commencer par moderniser les parties de la maison les plus importantes à vos yeux, comme la cuisine ou la salle de bain.
L’état du logement (murs sains ou humides, mises aux normes de l’électricité…) et le choix de la qualité des matériaux (produits écoresponsables ou de grande qualité) joueront un rôle sur le budget de la transformation.
Le prix d’une rénovation de salle de bain de taille moyenne est évalué entre 8 000 et 15 000 euros, quand celui d’une cuisine oscille entre 4 000 et 12 000 euros, appareils électroménagers inclus.
Si vous désirez agrandir votre maison, pensez à l'aménagement des combles.
Vous pourriez également faire restaurer les sols, qui sont un élément majeur du confort d’une maison ou d’un appartement.
Quel budget pour une rénovation totale de maison ou d’appartement ?
Les travaux de rénovation totale requièrent bien sûr un budget plus conséquent.
Il peut être nécessaire de revoir l’isolation thermique du logement ou de changer le système de chauffage.
Comptez environ 3000 euros du mètre carré pour profiter d’une maison ou d’un appartement remis aux normes, en fonction des équipements et des matériaux.
Le remplacement de la toiture, la destruction ou l’élévation d’un ou plusieurs murs entrent dans le domaine du gros œuvre. On parle dans ce cas de rénovation lourde plutôt que de rénovation totale et les moyens mis en œuvre sont variables.
Les aides financières pour les travaux de rénovation
Ne négligez pas les aides dont vous pourriez bénéficier pour vos travaux de rénovation. Ceux-ci doivent respecter des caractéristiques techniques et des performances minimales : Maison des Travaux, Lille Nord sélectionnera pour vous les artisans labellisés.
Enfin, pensez également aux contraintes diverses, comme les agréments à obtenir de la part de la copropriété ou les permis délivrés par les autorités locales.
Faites appel à la Maison des Travaux, Lille Nord pour obtenir des devis précis et réalistes pour votre rénovation de maison ou d’appartement. La transformation et le rafraîchissement d’un bien immobilier mobilisent de nombreux artisans spécialisés et le budget nécessaire dépend de plusieurs facteurs. Votre courtier vous aide à y voir plus clair et garantit le respect du calendrier établi.