Chaque région de France et d’ailleurs regorge de bâtiments anciens, héritages de décennies et parfois de siècles passés. Le Nord ne fait pas exception avec ses maisons de maître, ses corps de ferme, ses vieilles usines textile ou ses rangées de corons. Vous êtes l’heureux propriétaire d’un de ces témoins du passé ? Il vous faudra sans doute réhabiliter et rénover votre bien avant de songer à y emménager. Mais attention à ne pas commettre d’erreur ! Il serait dommage de détériorer le bâti ou de perdre le cachet d’une façade ou d’un intérieur. Voici donc quelques conseils pour rénover une maison ancienne sans la dénaturer.
1/ Préparer le projet
Que le bien soit ancien ou plus récent, il convient de s’informer et d’organiser chaque étape du projet de rénovation avant de lancer les travaux. Vous réfléchirez notamment aux points suivants :
- Le diagnostic technique
Il s’agit bien sûr d’une phase incontournable : vous devez vous assurer que le bâtiment soit sain, le sécuriser et le mettre aux normes actuelles. Il faudra, dans la majorité des cas, en revoir l’isolation. Les techniques et les matériaux ayant beaucoup évolué, faites appel à un expert pour éviter de perturber la respiration et l’équilibre hygroscopique de l’habitation. - Les démarches administratives
À ne jamais négliger pour éviter toute déconvenue ! - Le réagencement des pièces
Les maisons anciennes présentent souvent des ouvertures de petite taille pour protéger leurs habitants du froid ou de la chaleur. Il vous faudra donc trouver quelques astuces pour faire entrer la lumière et la laisser circuler dans les espaces de vie. Peut-être voudrez-vous également abattre quelques cloisons pour adapter la maison aux habitudes d’aujourd’hui. - Le budget
Rénover une maison ancienne s’avère parfois coûteux, en particulier lorsqu’elle a souffert d’un manque d’entretien au fil des années. Vous serez peut être amené à hiérarchiser les travaux et les étaler dans le temps.
Pour plus d’informations, consultez notre article sur la préparation d’un projet de rénovation, ou contactez votre courtier en travaux !
2/ Déposer avec précautions
Lorsque le projet est lancé, arrive généralement une étape consistant à enlever de vieux équipements ou des revêtements défraîchis.
Vous pourriez alors avoir quelques surprises et dénicher des trésors insoupçonnés : des tommettes sous un lino, un parquet massif sous une moquette, de jolies moulures derrière un faux-plafond, etc. Qui sait aussi ce que l’on peut trouver entre deux cloisons ?
Évitez de tout arracher, mais essayez de décoller doucement. Ne soyez pas trop énergique en maniant la masse. Vérifiez avant de démolir.
3/ Repérer les pièces architecturales d’origine
Au moment du diagnostic et de la dépose, il est probable que vous ayez un coup de cœur pour un ou plusieurs revêtements ou éléments architecturaux d’origine. Vous pouvez alors décider d’en faire les pièces maîtresses des espaces de vie correspondants.
Votre salon peut ainsi s’organiser autour d’un encadrement de cheminée tout en marbre, les murs de l’entrée peuvent se parer de blanc pour mettre en valeur un sol en carreaux de ciment, de grands lustres peuvent attirer l’attention vers les moulures du plafond.
Faites la liste des éléments forts que vous souhaitez conserver et mettre en valeur au moment d’aménager et de décorer votre intérieur. N’hésitez pas à vous adapter et à revoir vos plans selon ce que vous découvrirez à mesure qu’avance le chantier.
4/ Préserver et restaurer l’existant
D’ailleurs, dans la mesure du possible, efforcez-vous de tirer parti des matériaux existants. Les techniques modernes sont nombreuses, qui permettent de débarrasser le bois de peintures écaillées, de nettoyer de vieilles pierres ou de raviver un carrelage.
Vous pouvez aussi récupérer certaines pièces pour les détourner de leur usage premier : c’est ainsi qu’un ancien établi peut se changer en meuble lavabo, que des encadrements de fenêtres vintage se transforment en tête de lit et que des boutons de porte habillent une nouvelle commode.
Avec un peu de savoir-faire et beaucoup d’imagination, vous pourrez réutiliser nombre d’éléments d’origine et préserver l’âme de la maison.
5/ Utiliser des matériaux locaux
Lorsque le bois est vermoulu, que la pierre s’effrite et que les tuiles sont cassées, vous n’avez d’autre choix que de les remplacer.
Tentez alors de retrouver des matériaux locaux et similaires comme le faisaient autrefois les artisans n’ayant pas accès à des ressources synthétiques ou plus exotiques. Les lieux conserveront ainsi leur cohésion et ne dépareront pas dans leur environnement.
Lorsque l’on rénove une maison de maître ou un corps de ferme, le mot d’ordre est authenticité. Si votre budget le permet, évitez donc de recourir aux imitations de matériaux anciens, aussi remarquables soient-elles.
6/ Préférer le sur-mesure
Dans le même esprit, des fenêtres, une porte ou un escalier sur-mesure auront plus de chances de préserver l’harmonie de l’habitation que leurs homologues standardisés.
Les bâtiments d’autrefois n’étaient pas construits selon les normes actuelles et présentent souvent des dimensions farfelues. Vous serez parfois amené à les modifier dans un souci de confort. Dans les autres cas, tentez d’adapter l’élément ajouté à la maison plutôt que l’inverse…
7/ Sélectionner soigneusement les artisans
Établir un diagnostic technique, manier des matériaux authentiques et fabriquer sur-mesure, tout cela demande une certaine expertise. Ne confiez donc pas la réhabilitation d’une maison ancienne aux premiers venus ! Choisissez des artisans réputés, ayant une expérience de ce genre de rénovation. Ils sauront trouver des solutions inédites et travailleront dans les règles de l’art.
Même lorsque la réglementation ne vous l’impose pas, il peut être avisé de recourir à un architecte, qui veillera à ne pas endommager le bâti. Il vous aidera à allier l’ancien et l’actuel pour rendre votre maison confortable tout en préservant son charme d’antan.
Vous ignorez comment sélectionner les meilleurs professionnels pour moderniser votre maison sans la dénaturer ? Faites appel à la Maison des Travaux, agence de Lille Nord. Nous vous accompagnons dans tous vos projets d’extension, de rénovation, d’aménagement et de décoration.