Une belle lumière et une bonne luminosité sont des atouts indispensables pour profiter pleinement de vos combles aménagés. Ces espaces sous toiture offrent de précieux mètres carrés supplémentaires. Mais pour laisser entrer librement le soleil et permettre à la clarté de circuler de façon optimale, il est nécessaire de s’adapter aux diverses contraintes de ces pièces situées sous les toits. Sans oublier qu’une isolation performante évite de transformer les greniers aménagés en étuve au cœur de l’été. Quelles sont les solutions pour apporter de la lumière dans les combles ?

Profiter de la lumière mais se protéger de la chaleur

Pour bénéficier d’un bon éclairage naturel, la norme est de disposer d’une surface minimale de vitrages équivalente au sixième de la superficie habitable.

Cependant, le soleil ne doit pas être une gêne lorsqu’on travaille ou qu’on veut se reposer. Le positionnement des ouvertures et des fenêtres doit être réfléchi selon la fonction attribuée à la pièce.

Si la plupart des stores intérieurs occultent ou tamisent la lumière, ils ne protègent pas de la chaleur.

L’air chaud remonte naturellement dans la maison. Ainsi, les pièces placées directement sous la toiture sont en général les plus chaudes du logement.

Pour garder les combles au frais tout l’été, n’hésitez pas à équiper les ouvertures de stores extérieurs. Ceux-ci sont utiles pour limiter le réchauffement, en complément d’une isolation efficace de la couverture.

De plus, en créant des ouvertures permettant au regard de s’échapper, l’impression de volume peut être améliorée dans ces pièces souvent fort mansardées.

Apporter de la lumière dans les combles : quel type de fenêtre choisir ?

Les avantages des fenêtres de toit

Si les châssis de toit n’ont pas le même charme que les lucarnes, ils sont plus rapides et plus économiques à installer.

À surface de vitrage égale, la fenêtre de toit fait entrer plus de lumière qu’une baie verticale grâce à sa position inclinée.

Bien sûr, leur vitrage spécifique limite les déperditions thermiques et présente de bonnes performances d’amortissement du bruit de la pluie.

Lorsqu’elles sont placées en hauteur et difficilement accessibles, les fenêtres de toit doivent être pourvues d'un détecteur de pluie qui les referme dès les premières gouttes.

En étant automatisées, elles sont raccordées à l’électricité ou sont équipées de capteurs solaires.

 

Fenêtre de toit dans une chambre sous les combles

Le charme des lucarnes

Les lucarnes s’adaptent aux styles architecturaux locaux : ce sont de beaux ouvrages de charpenterie. Elles nécessitent cependant une mise en œuvre conséquente et leur coût d’installation est donc plus important.

Si elles apportent jusqu’à 40% de lumière en moins qu’une fenêtre de toit, les lucarnes présentent l’avantage d’offrir une vue frontale. Leurs vitrages verticaux sont aussi plus pratiques à entretenir et à nettoyer.

Utilisées en rénovation, leur personnalité architecturale préserve le charme des combles.

Il est indispensable de bien isoler les jouées latérales, car elles sont généralement fort exposées.

Fenêtres de toit, lucarnes, verrières : laquelle adopter ?

La configuration des lieux joue bien sûr un rôle essentiel dans votre sélection.

Voici les caractéristiques techniques de chaque type de fenêtre vous permettant d’affiner votre choix.

La fenêtre de toit 

Avant d’opter pour une fenêtre de toit, il convient de vérifier si la configuration des lieux est adaptée :

  • La pente de la toiture : les toits du Nord de la France sont fort inclinés. Plus l’inclinaison du toit est faible, plus la fenêtre doit être de grande hauteur ;
  • Le type d’ouverture : elle peut être à « simple rotation » si le point haut est situé à environ 1.85 mètre du sol. Elle est de préférence à « projection rotation » si son point bas est à 1.20 mètre du sol. Dans les deux cas, elle peut être entièrement retournée pour permettre le nettoyage ;
  • La possibilité de vue : pour conserver de l’intimité, le bas du châssis doit se situer au moins à 90 cm du sol ;
  • La surface du clair de vue ne doit pas être inférieure à 17% de la superficie de la pièce.

Si de jeunes enfants vivent dans le foyer, il conviendra de respecter des normes de positionnement drastiques pour assurer leur sécurité et éviter tout accident.

Concernant l’éclairement, à surface vitrée égale, il est préférable de multiplier le nombre de fenêtres de toit. Deux fenêtres d’un mètre carré apporteront plus de lumière qu’une seule baie de 2 mètres carrés.

Les nombreuses variétés de lucarnes :

Ces élégantes fenêtres sont dotées de beaucoup de charme :

  • Chaque région possède ses codes architecturaux concernant les lucarnes. Toutes sont constituées d’une fenêtre (une baie verticale), de joues de côté et d’un chapeau ;
  • Les lucarnes portes, également appelées « lucarnes à foin », étaient autrefois utilisées dans les bâtisses pour le stockage de réserves. Elles sont implantées au droit de la façade, tandis que les lucarnes fenêtres sont placées au cœur de la toiture ;
  • Pour envisager la pose d’une lucarne, la pente du toit doit nécessairement être d’au moins 30° et la charpente doit pouvoir supporter la surcharge des matériaux ;
  • Il existe une large variété de styles : la lucarne droite à chevalet se distingue de la lucarne à fronton, dont le pignon est intégré au chapeau. Le fronton de cette dernière peut être triangulaire, « à la flamande » ou rond, « à la Mansart ». La lucarne à la capucine est également fort répandue. La lucarne rampante, augmentant l’angle de la toiture, permet d’augmenter le volume d’une pièce. Le chien-assis ou l’outeau connaissent également un beau succès.

Les verrières

Enfin, les verrières offrent une luminosité inégalée sous les toits. Si vous avez la chance de posséder un tel équipement ou de pouvoir en installer un, voici les précautions à prendre :

  • La verrière sera idéalement équipée d’un ouvrant pour permettre une bonne aération ;
  • Orientée au sud, la verrière risque de présenter des risques de surchauffe. Un vitrage thermique sera alors indispensable ;
  • Les aménagements permettant de minimiser les inconvénients d’une verrière doivent être réfléchis dès son installation : protections extérieures (volet roulant, brise-soleil…), verre feuilleté pour la sécurité (protection contre les chocs de toute nature, les grêlons…) ;
  • En cas de faible pente (moins de 15°), une verrière ne sera pas adaptée: sa position trop horizontale mettrait le vitrage à rude épreuve au niveau thermique. De plus, l’évacuation des eaux pluviales ne se ferait pas correctement et un enneigement trop important pourrait fragiliser le verre.

De nombreuses solutions pratiques s’offrent à vous pour apporter de la lumière dans vos combles. En fonction de la destination de la pièce, de votre budget et des contraintes architecturales, les fenêtres s’adapteront à vos besoins. Pensez également que les créations d’ouverture et les changements d’aspect extérieurs de votre maison feront probablement l’objet d’une autorisation de la mairie.

La maison des travaux Lille Nord vous accompagne dans votre projet pour sélectionner les meilleurs artisans et vous guider dans vos démarches.