Vous adorez votre maison et vous n’avez aucune envie de déménager, mais vous aimeriez disposer de plus d’espace ? Il est parfois impossible de réaliser une extension classique, que cela soit à cause de la disposition du bâtiment ou des limites imposées par le plan d’occupation des sols. Si vous ne pouvez pas agrandir votre logement de façon horizontale, avez-vous pensé que vous pourriez gagner une pièce en plus en surélevant votre toiture ? Découvrez avec nous comment procéder à une surélévation de maison.

Étudier la faisabilité technique de la surélévation de toiture

Rehausser la toiture d’un logement pour y abriter une pièce supplémentaire est un projet d’envergure qui doit être soigneusement préparé.

Un professionnel pourra réaliser une étude qui permettra de déterminer si une surélévation de votre maison est possible :

  • Les fondations de la bâtisse doivent pouvoir supporter un étage supplémentaire ;
  • La pente de votre toiture aura une influence sur la plupart des projets ;
  • La charpente de votre logement devra subir des modifications importantes.

Différentes techniques existent et les matériaux les plus utilisés de nos jours présentent d’excellentes performances techniques et acoustiques.

Bois, béton cellulaire ou acier : leurs caractéristiques sont variées, mais tous sont adaptés pour ce type de travaux.

Respecter la réglementation et obtenir les autorisations

Avec l’augmentation des prix du foncier, la surélévation de maison est une technique très en vogue en centre-ville, où les terrains sont souvent plus petits.

Vous devrez néanmoins vous renseigner au sujet des hauteurs maximales autorisées dans votre commune.

La surélévation de toiture entraînant une modification de l’aspect extérieur de votre maison, vous devrez obtenir des autorisations spécifiques.

Pensez à anticiper votre demande auprès de votre mairie et à vérifier si votre lieu de résidence est soumis à un plan local d’urbanisme (PLU).

Si c’est le cas, les démarches sont différentes selon l’augmentation de surface obtenue après les travaux:

  • Pour une surface de plancher de plus de 5 m², mais de moins de 40 m², une déclaration de travaux est suffisante ;
  • Vous aurez besoin d’un permis de construire pour une surface comprise entre 40 et 150 m² ;
  • Enfin, si la surface de plancher de votre projet dépasse les 150 m², le permis de construire devra être déposé par un architecte.

Si vous vivez dans une zone non soumise à un plan local d’urbanisme, les surfaces pour les autorisations sont différentes.

Enfin, dans les zones protégées ou classées, vous aurez d’autres types d’agréments à obtenir, comme l’accord des bâtiments de France aux abords d’un bâtiment historique.

Dans certains cas, une autorisation de démolir pourrait être nécessaire. Chaque cas est particulier : renseignez-vous bien avant d’entamer les travaux.

Les travaux de surélévation de maison

Les travaux de surélévation de maison

Une surélévation de maison implique une dépose totale de la couverture, une modification de la charpente et parfois la création d’un nouveau plancher.

Les types de surélévations

Vous pouvez opter pour une surélévation de toiture qui vous permet d’aménager les combles. Dans ce cas, les murs et la toiture sont rehaussés de façon à obtenir une hauteur sous plafond supérieure à 1.80 mètre, ce qui ajoute une belle pièce à votre logement.

Vous pourriez également surélever une partie de votre maison : peut-être disposez-vous d’un garage accolé à votre habitation ? Si les murs porteurs sont suffisamment solides, vous pourrez faire construire une pièce ou un studio au-dessus de votre garage.

Enfin, vous pourriez opter pour une surélévation totale de votre maison, si la conception et l’architecture de celle-ci le permettent. Vous gagnerez un étage supplémentaire, disposant de plusieurs pièces.

Gros œuvre et second œuvre

Les travaux de surélévation ne s’improvisent pas.

Lors de la dépose de la toiture, les tuiles sont retirées et la charpente subit d’importantes modifications. Bien sûr, le nécessaire est fait pour protéger la maison des intempéries.

Les murs sont remontés et en quelques jours, la maison est à nouveau couverte d’un toit.

Les travaux d’isolation répondent aux dernières normes en vigueur et vous permettront par la suite de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Enfin, les travaux de second œuvre sont également nécessaires : électricité, chauffage, revêtements de sol ou encore plomberie si vous installez une salle de bain.

Dans tous les cas, il faudra prévoir un accès et la pose d’un escalier sécurisé.

Puis viendra le temps de l’aménagement et de la décoration, avant que vous ne puissiez profiter pleinement de votre nouvelle pièce !

Réalisés dans les règles de l’art, les travaux de surélévation de maison apporteront indéniablement une plus-value à votre logement. Vous aurez gagné de précieux mètres carrés, vous permettant de disposer d’une belle surface supplémentaire. Vous pourrez y aménager un superbe bureau au calme, idéal pour le télétravail ou encore une suite parentale !

Si agrandir votre maison par le haut n’est pas possible, vous pourriez également penser à investir la cave en l’aménageant en souplex !

La Maison des Travaux, Lille Nord travaille en collaboration avec des professionnels du bâtiment spécialistes des extensions. Ils vous garantissent un travail soigné et durable.